Fiche 2415
| n°2415 | |
|
|
" Maison
de retraite "
(2022)-(Fr)-(1h37) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien
Le Journal du dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France Public Critikat.com La Croix
Cette inhumanité fait écho de manière troublante au scandale de la maltraitance dans les Ehpad. C'est dire si Kev Adams, entouré d'un sacré casting, tape juste. Enlevée, bien écrite et très drôle, cette comédie s’avère aussi touchante. Entre un casting de retraités cinq étoiles (Gérard Depardieu, Firmine Richard, Daniel Prévost, Mylène Demongeot…) et un Kev Adams qui roule des yeux ahuris, la magie opère. Thomas Gilou, le réalisateur de la trilogie La Vérité si je mens, revient avec une comédie faiblarde sur les résidents d’un Ehpad, avec toutefois quelques beaux acteurs. Statique et sans surprise mais avec quelques moments réussis de comédie grâce aux numéros de Depardieu et consorts. Pas une seule idée de cinéma [...] MAIS Thomas Gilou aime ses acteurs (tous formidables) et croit en ses personnages – et réciproquement –, de sorte que les rares idées originales sont accueillies comme des épiphanies par un critique conduit, peu à peu, à l’indulgence. Dans ce film choral bon enfant, le ton est au rire, mais il est vite confronté à l'actualité et au scandale des maltraitances qui touche actuellement les maisons de retraite. Thomas Gilou n'y est pour rien, mais sa farce un brin utopique en hommage à nos aînés qui ont beaucoup à nous transmettre se heurte à un sujet qui ne fait pas sourire. Cette comédie vise à faire rire autant qu'à émouvoir. Deux ambitions que le film, abandonné à une écriture et à une mise en scène relâchées et simplistes, ne parvient jamais à atteindre.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Ce film est un pur plaisir , émouvant , touchant et tellement réaliste , excellent choix d'acteurs et d'actrices à aller voir sans aucune hésitation ouvert à tout public perso j'ai beaucoup aimer . Excellent film , j'ai passer un très bon moment le film est marrant , émouvant j'ai était toucher par l'histoire. En plus j'ai vu l'équipe du film comment être plus ravis :)
Un film qui traite et sensibilise sur un sujet que nul ne devrait
ignorer; l'isolement et la solitude des personnes âgées, le manque
de personnel pour prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous,
les abus financiers, etc.... Vu timidement au début en voyant que Kev A. était en tête d affiche et globalement pas un simple figurant... On sent que Kev A. a légèrement mûri, même si on assiste toujours a des blagues qui tombent à plat pour ne pas dire que certains sont vaguement piagier sur d autres comiques... On va dire qu il nous fait un peu comme Mickaël Y. l a fait... des conneries en début afin de faire du buzz etc...des spectacles et quelques apparitions diverses. Puis on le voit peu a peu au grand écran ou je dois reconnaître qu il s en sort ....(je ne suis pourtant pas fan du perso). On n échappe pas au cliché en général (tant pour les anciens que pour certains jeunes, dés qui se relèvent les manches ; d autres un peu plus traînard...). Mais d entrer de jeu, on se doute qu il faut mettre cela de côté et que l on ait plus là pour passer un bon moment où le final, plein de bon sentiment et évidemment prévisible assez vite mais pas pour nous déplaire. ; avec quelques surprises. Bref, a voir en famille afin de montrer aux plus jeunes que nos retraités, ici ; un casting de haut vol dans son intégralité. Peut amplement rivaliser avec les jeunes tentant de percer a l écran ou on évite le fichage "personne "âgé""retraité" et celui de jeune en général. On passe outre quelques incohérences (notamment du au métier, et aux fonctions d une personne en TIG...),mais cela n est qu un film et on est là pour simplement se divertir. Avec un rythme qui tient sur la longueur une fois la base de la trame assez vite posée. J ai même réussi à faire abstraction de Kev A.... Comme quoi cela reste malgré tout possible pour passer un petit moment en famille ou entre amis. Agréablement surpris.
Cette "Maison de retraite" sentait le gros nanar à plein nez et franchement, pendant les 30 premières minutes du film, j'étais presque dans le vrai ! Kev Adams, dans le rôle de cet adulte fainéant et je-m'en-foutiste, en faisait des tonnes, les divers personnages de cet établissement pour personnes âgées enchaînaient également avec lui des gags douteux et caricaturaux. Et puis, la magie du duo Mylène Demongeot / Gérard Depardieu arriva ! Grâce à la bienveillance de cette ancienne professeur de français, et au mentoring généreux de cet ancien champion de boxe, cette comédie jusque là très pataude va enfin décoller et fournir son lot d'émotions et de rires ! J'ai même ri aux larmes sur certains passages vraiment excellents ! Même s'il est un peu long à démarrer, c'est au final un long-métrage amusant, touchant, et qui plus est totalement d'actualité avec les affaires terribles autour de ces centres pour nos chers aînés. Un peu tiré par les cheveux, ce film familiale n'en reste pas moins rafraîchissant et divertissant. La belle bande de joyeux lurons de la Maison de retraite est plutôt attendrissante et drôle, cependant pour avoir travaillé dans ce milieu, tout ça est un peu caricaturé et pas toujours réaliste. Kev appuis une nouvelle fois son statut de bon acteur, impliqué, il met tout son talent dans cette comédie et ça se voit ! Gerard Depardieu est égal à lui même, il semble aussi à l'aise que dans la vraie vie, quant aux autres acteurs, ils s'en tirent plutôt bien. Le scenario nous gratifie de faits d'actualité: la maltraitance et de certaines petites magouilles, que je ne peux que valider (pour y avoir travaillé...). Voilà une comédie originale, tendre, terriblement humaine même si certains raccourcis grossiers ont été nécessaires pour faire rire.
C'est un gentil bon à rien! Il est entouré de gentils bons vieux! Ce n'est pas du cinéma mais un téléfilm franchouillard avec des gags tellement minables : (Jarry en coach sportif : "On relâche les sphincters! et Mylène D. répond "C'est quoi un sfinster") Animations à pleurer sur des musiques de cafétéria! KEV qui rampe avec yeux écarquillés . Et Depardieu et son coup graveleux pipicaca de l'arrosoir! AU SECOURS! Pas grand chose à tirer de cette comédie franchouillarde sans aucune finesse ni intelligence scénaristique. Construit au gros pinceau, tout est écrit d'avance, tout est cousu de fil blanc. On a bien du mal à sourire devant ce spectacle navrant de poncifs et de facilité. Même les acteurs séniors ont bien du mal à défendre leurs personnages grotesques dans la caricature. Bénéficiant d'un bouche à oreille plutôt positif, "Maison de retraite" est produit et écrit en partie par Kev Adams. Malheureusement pour le spectateur que je suis, son personnage d'ado attardé se prenant de sympathie pour des seniors est toujours aussi mal joué par l'acteur qui ne progresse pas au fil des films. Heureusement que Thomas Gilou a su s'entourer de grands noms comme Prévost, Depardieu et compagnie qui permettent au film d'éviter le naufrage et d'apporter quelques moments de détente. L'ensemble est tout de même plombé par un scénario simpliste et prévisible. Tant de naïveté et de maladresse ne me feront pas changer d'avis sur le peu de talent de scénariste et d'acteur tout court de Kev Adams. Après, ça n'engage que moi!
|
|