CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2404 

 

 

n°2404
 
" Body Double "

Vous n'en croirez pas vos yeux

 

(1984)-(Am)-(1h54)  -      Policier, Drame   

 

Réal. :     Brian de Palma   

 

 

Acteurs:  C.Wasson, M.Griffith, G.Henry ...

 

Synopsis

 

 

Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Attention chef d’œuvre ! Un scénario de folie parfaitement bien maîtrisé, un suspense angoissant qui va crescendo jusqu'à la dernière scène. Deux jolies actrices et surtout Craig Wasson très efficace dans le rôle principal (c'est son unique film important). Les images sont très belles et le film se veut un hommage à Alfred Hitchcock. Il y a du kitch et de l'érotisme mais ce n'est ni un film kitch, ni un film érotique d'où sans doute ce qui a peut provoquer une certaine incompréhension. De plus De Palma a eu la malice de faire de son personnage principal un joyeux et décomplexé obsédé sexuel, ce qui lui est reproché vertement par le détective privé qui le traite de pervers incarnant par là la réaction du spectateur américain moyen (à une époque où la révolution sexuelle des années 70 était déjà du passé). C'est en fait un film baroque qui à l’instar de son scénario s’ingénie à brouiller les pistes.

Chef d’œuvre de suspense et vibrant hommage de l’élève De Palma à son professeur Hitchcock, notamment les classiques «Sueurs Froides» et «Fenêtre sur cour», ce film est une pure merveille dans son traitement habile, qui fait naître la tension en exploitant la phobie du personnage principal Jake Scully, diablement bien interprété par le méconnu Craig Wasson, mais également une passionnante réflexion sur le monde du cinéma et le voyeurisme en général, thème cher au cinéaste. L’idée du film dans le film ainsi que le tournage du clip «Relax» de Frankie Goes To Hollywood, sont très originales et novatrices pour l’époque. Enfin, côté actrices, nous ne sommes pas en reste avec Mélanie Griffith et Deborah Shelton, troublantes et magnifiques...

 

Il est clairement difficile de regarder "Body Double" au premier degré, tant De Palma en fait des tonnes dans sa "célébration" cynique de la laideur eighties et de la décadence du cinéma - ici réduit à ses expressions les moins nobles, le film d'horreur de série Z et le porno. Quasiment aucune scène n'est épargnée par l'outrance : personnages déviants interprétés sans aucune finesse, vision glauque du sexe et de la femme comme objet de voyeurisme masturbatoire, déréalisation complète de la moindre péripétie (le sommet du "n'importe quoi" provocateur étant sans doute atteint lors du coup de foudre "sexuel" tourbillonnant entre Jake Scully et Gloria Revelle !)… Pourtant, "Body Double" passionne - et est devenu une sorte de classique certes malade, mais reconnu, du Cinéma - parce qu'il conclut en beauté la période post-hitchcockienne et théorique de De Palma (qui s'essaiera ensuite au cinéma des studios, avec les résultats divers que l'on connaît), en faisant une synthèse habile des théories du Maître telles que déclinées dans "Vertigo" et "Rear Window" (voire même un tantinet de "Psycho"). Sommet de perversité, "Body Double" fascine par l'intelligence avec laquelle De Palma affronte sans complexe la dégradation du cinéma au sens le plus noble, englouti ici sous les images vulgaires et efficaces (pensons au clip de Frankie Goes to Hollywood).

Un De Palma essentiel, Body Double avec le temps il vous colle encore plus à la peau et surtout dans votre esprit. Une maestria de savoir faire surtout pour la première heure. Intrigue, tension, voyeurisme. Nos plaisirs et désirs exaucées. Craig Wasson endosse parfaitement le rôle d'un petit acteur claustrophobe, ne pas oublier l'actrice Deborah Shelton qui fut je le rappelle Miss USA '70 et il y à de quoi, c'est l'attirance de la sexualité tout en splendeur. Retenir également le passage avec le célèbre morceau "Relax" de Frankie Goes to Hollywood.

 

En poussant jusqu’au risible son gout de recycler les éléments des films d’Hitchcock, allant plus loin que dans son "Pulsions", Brian De Palma est allé décrocher le Razzie du pire réalisateur. Sa façon de détourner les intrigues de "Sueurs froides" et de "Fenêtre sur cour" en une histoire aux atours érotiques et au suspense plat ne fait que mener son film vers un spectacle tape-à-l’œil ridicule. L’intrigue est en effet tristement prévisible et les effets de mise en scène sont mal utilisés dans une photographie kitsch comme les aime tant De Palma. Le jeu des acteurs sans intensité et la scène du meurtre avec un tueur à la tête en plastique armé d’une foreuse sont les deux pires éléments les plus frappants du peu d’intérêt de ce thriller mal alpagué. Seul le déhanché sexy de Mélanie Griffith et la chanson "Relax" peuvent donner au film le mérite d’être vu.

De Palma signe, avec "Body Double", un thriller bas de gamme dans lequel la série B côtoie le nanar. Bourré d'incohérences et d'invraisemblances, le scénario n'offre pas le suspens qu'il promet à la base. Si un certains mystère réussit à s'installer au début, celui-ci s'éclipse rapidement pour céder la place à l'ennuie. Le pauvreté du jeu des acteurs et une réalisation risible enfoncent définitivement ce long métrage dans la médiocrité.

C'est nul ! La scène de la perceuse est mal filmée, digne d'un nanard, risible de bêtise ! On se demande ce qu'elle fichait là. La gueule du tueur est mal faite, l'intrigue est honteusement pompée de la filmographie de Hitchcock. La mise en scène est mauvaise et l'histoire du personnage principale est nulle. Quant à la petite culotte... Non mais sérieusement ?! Brian de Palma a décidément de beaux nanards à son actif et pourtant, il a su réaliser des excellences comme "Scarface" et "Les incorruptibles". Passez votre chemin sur "Body Double". Une catastrophe risible. Encore que j'ai rigolé sur le "Holly se fait Hollywood" en publicité pour film X.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA