Fiche 2402
| n°2402 | |
|
|
" Mandibules "
(2021)-(Fr)-(1h17) - Comédie, Fantastique
|
|
Synopsis
|
|
|
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien
Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express Télérama
Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Avec son histoire non datée et géographiquement indéterminée, Quentin Dupieux cultive plus que jamais l'universalité du septième art et nous aide à nous extirper des angoisses du réel. On en redemande. Le réalisateur Quentin Dupieux leur a écrit une belle histoire d’amitié, une fable à l’humour frappadingue qui s’appuie sur leur complicité. Drôle, bizarre mais surtout étonnamment émouvant. Totalement libéré des conventions le film peut paraître improvisé. Il est en fait diablement bien construit pour nous faire croire à toutes ces situations où le non-sens le dispute au cocasse. Pape du nonsense, architecte d’un univers cinématographique étrange et sans équivalent, Quentin Dupieux est-il devenu une marque de fabrique ? En tout cas, on pense savoir ce qu’on va voir, et on est quand même bluffé. Et hilare. Après une première moitié laborieuse, où la petite musique tarée de Dupieux peine à trouver sa cadence, le film s'éveille soudain quand sa dimension chorale vire au concerto pour tronçonneuse. Le problème est que Dupieux semble oublier ponctuellement que le décalage, la grande affaire de sa mise en scène, obéit aux lois de la relativité – impossible pour une scène, une réplique ou un geste de se décaler si, d’emblée, le monde entier dans lequel ils s’inscrivent est loufoque et désaxé. Un petit objet branchouille replié sur lui-même, dont la folie ultra consciente annihile toute spontanéité et authentique dérision. Quentin Dupieux se repose trop sur la dinguerie de ses idées sans jamais les transcender.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Mandibules qui est tout aussi qualitatif que ses autres projets. Après son obsession pour le daim, il est passé aux mouches. Comme toujours le synopsis est totalement burlesque et le film nous fait vivre une aventure complètement lunaire pendant près d'une heure et quart. On suit deux zozos qui vont essayer de dresser une mouche géante et qui vont vivre des situations improbables qui n'ont aucun sens mais qui pourtant forment un tout paradoxalement cohérent. C'est très plaisant et drôle et le film ne souffre d'aucune longueur. Les personnages sont la plupart décalés et plutôt sympathiques mais tout de même assez clichés. Grégoire Ludig et David Marsais campent de parfait crétins limite simplets, en somme des rôles habituels pour eux donc pas très surprenants. Le personnage de Roméo Elvis n'a aucune utilité et la performance d'Adèle Exarchopoulos est particulièrement déstabilisante. Elle jette un certain malaise qui m'a laissé pantois. Les dialogues, eux sont bons et font rires tellement tout est bête, saugrenu et absurde. Côté réalisation, pas de surprise avec Quentin Dupieux qui propose quelque chose de simple mais propre et soigné qui fait que c'est terriblement efficace. Et que dire de la mouche alias Dominique qui est superbement bien faite au point de croire à cette histoire farfelue. On arrive même à comprendre ses émotions à travers ses multiples regards. J'ai vraiment été impressionné par sa prestation. La b.o. pour sa part est quasiment absente mais le petit air que l'on entend est très plaisant. Quant à la fin, j'ai trouvé la scène finale géniale et à la hauteur de mes attentes. Pour conclure, Mandibules est vraiment une bonne comédie, dans le haut du panier de la filmographie de Dupieux et qui doit être vue par tous les amateurs de son cinéma et de ce genre de comédies absurdes. Cinéaste singulier, Quentin Dupieux revient avec une nouvelle bizarrerie comique. Les deux humoristes du Palmashow sont recrutés pour interpréter deux amis simples d’esprit, mais deux amis pour la vie. Fauchés, ils cherchent de quoi gagner de l’argent. Belle coïncidence, les deux potes trouvent une mouche géante dans leur coffre de voiture et décident de la dresser pour en faire une affaire. Sur leur chemin, ils prennent en otage Bruno Lochet, s’incrustent chez India Hair, qui prend l’un comme un vieil ami, et font la connaissance d’Adèle Exarchopoulos en nana obsessionnelle qui hurle au lieu de parler. “Mandibules” est une comédie vraiment très absurde et pourtant qu’on prend un sacré plaisir à voir tous ces demeurés virevolter autour d’une mouche irréaliste. C’est en proposant une nouvelle fois un scénario complètement débile avec des personnages bêtement attachants que Dupieux signe une comédie unique et réjouissante.
Pas mauvais, mais il ne fera pas parti pour moi de ses meilleurs films. Une idée pour le moins folle et absurde comme on les aime (éduquer une mouche géante), mais dans un scénario à moitié loufoque, à moitié raplapla et c'est bien dommage...J'adore le duo du Palmashow mais j'avoue que par moment, leur rôle de simple d'esprit devenait lassant. Après tout n'est pas à jeter, il y a des scènes assez savoureuses et des répliques sympa, j'ai ri quelques fois, mais Quentin Dupieux aurait pu faire beaucoup plus. La durée du film est courte et pourtant on à une légère sensation de tourner un peu en rond. Pas mal au final, mais déçue quand même. Sacré Quentin Dupieux, nouveau maître du farfelu mêlé au surnaturel. "Mandibules" n'est sûrement pas le plus marquant de tous ces long-métrages mais il en reste pas moins totalement barré. Petite comédie sans prétention, l'histoire vaut ce qu'elle vaut : deux abrutis finis trouvent une raison de vivre en tombant sur une mouche géante qu'ils décident d'apprivoiser. Seul Mr. Oizo peut avoir une telle imagination débordante et l'exploiter en passant de la simple idée au scénario sur grand écran. Alors oui on ne rigole pas toujours facilement tant c'est grotesque mais quelques rebondissements nous maintiennent dans le vif ! Et puis on a envie de savoir où vont ces deux acolytes mine de rien, ce qu'ils vont devenir... leur aventure est tellement singulière qu'elle en devient attrayante. La débilité peut avoir du charme ! Ah et puis ces deux personnages jumeaux à tout va, c'est quand même bien marrant. Le meilleur c'est Michel Michel et son assistant en fin de film, ça sort de nulle part mais c'est efficace pour pimenter un peu l'intrigue. "Mandibules" est la nouvelle absurdité de Quentin Dupieux, un film qui suit les aventures ou plutôt les folies de Jean-Gab et Manu, deux amis limités intellectuellement et prêts à tout pour se faire de l'argent qui se mettent en tête de dresser une mouche géante. Rien que ça... Un sacré programme pour cette comédie surréaliste qui est à la fois légère, loufoque et décalée. Ce n'est clairement pas le meilleur scénario de Quentin Dupieux, mais l'histoire fait mouche. On se laisse prendre par ces imbécilités et ces situations absurdes. Le réalisateur mise davantage sur le comique de situation et sur ses personnages débiles que sur un scénario bien ficelé et surprenant. Un choix payant puisque même si ce n'est pas mon film préféré du réalisateur, c'est probablement celui qui m'a le plus fait rire. Il y a pas mal de scènes très amusantes tandis que Adèle Exarchopoulos est vraiment hilarante. L'ensemble est certes inégal, mais le film m'a fait passer un bon petit moment.
J'aime le cinéma de Quentin Dupieux et sa régularité à œuvrer et briller dans les marges du non-sens. Et pour moi Mandibules est une déception et son film le moins abouti. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans cette histoire laborieuse de mouche géante et de simples d'esprit. Mêmes les dialogues d'habitude travaillés et savoureux ont l'air d'être improvisés par des acteurs souvent en roue libre. L'habituelle folie douce du réalisateur laisse place ici à la débilité. RIEN. Le rien absolu. Ce sketch étiré sur une heure dix (il y a 10 minutes de générique à la fin) est d'un vide sidéral. Sur France culture, j'ai entendu le réalisateur expliquait qu'il avait pris le fils de Coluche pour un caméo parce que son père connaissait Coluche. Ok, mais en termes de mise en scène qu'est ce que ça produit ? De la connotation, de l'anecdotique, du rien. Le pire c'est que cette daube a les honneurs de certains média qui se pâment devant son côté "POP"...
Plan foireux avec de parfaits zozos crétins avec une mouche de la
taille d'un gros chien : ce film est une ineptie.
|
|