CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2400 

 

 

n°2400
 
" Memento "

 

 

(2000)-(Am)-(1h56)  -      Policier, Thriller   

 

Réal. :     Christopher  Nolan   

 

 

Acteurs:  G.Pearce, C-A.Moss, J.Pantaliano ...

 

Synopsis

 

 

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 Memento confirme le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.

Rarement un film n'avait réussi une telle identification du spectateur au héros.Le film est exigeant : il nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. Bien sûr, la fin peut décevoir ou déconcerter mais il faut bien une fin à tout.

Impeccable, implacable, le scénario ménage des zones d'ombre à donner le vertige, en exhibant la mécanique de la mémoire.

On rêve de projeter ce polar "cérébral" à l'envers, donc à l'endroit, pour qu'il révèle sa véritable nature, soit un film qui ne fonctionne qu'à l'épate ; imagerie "genre" et soi-disant prouesses scénaristiques.

Passé la surprise de cette construction dramatique, Memento agace par son bavardage incessant et présomptueux sur le handicap du héros.

Beau, ambitieux mais pesant, Memento confirme cependant le talent de Guy Pearce. Mention spéciale à Stephen Tobolowsky, magnifique.

On sent la prise de tête, le souci forcené de faire original, jusqu'à trouver l'idée originale à laquelle personne n'avait pensé (...). Une FBI (fausse bonne idée) n'a jamais donné un VBF (vrai bon film).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Memento ressemble plus à un téléfilm qu'à un vrai film à en juger par son ambiance si bizarre mais ça en fait encore une fois un chef-d'oeuvre de Christopher Nolan! Une fois qu'on a terminé de voir le film, on a envie de le regarder à l'envers pour comprendre point par point ce qui arrive au personnage. Guy Pearce est excellent dans ce film! Il arrive à être vraiment très attachant et on sent à travers lui à quel point c'est horrible de perdre la mémoire. Carrie-Anne Moss est aussi géniale, pareil pour le reste du casting même s'il n'y a que 3 acteurs qui sont vraiment principaux contrairement au reste qui est très secondaire. L'ambiance est super travaillée même si je le répète, elle ressemble à celle d'un téléfilm. Chaque point dans le film donne l'impression que c'est un téléfilm d'ailleurs: La photo, la réalisation, les costumes, les décors etc... mais ça fonctionne. Le fait que le film se divise en deux parties: une en noir et blanc qui raconte les évènements passés dans le bon ordre et une en couleur qui est à l'envers et qui montre les évènements du présent font que c'est vraiment très risqué comme pari et plusieurs risquent d'être un peu perdus s'ils s'endorment ne serait-ce qu'une seule minute. C'est justement ça ce qui nous tient en haleine tout au bout du film. Le scénario est fantastique! Très crédible, très bien construit par les frères Nolan! Un super boulot! Memento est une référence du thriller!

Chris Nolan et son frangin ont toujours eu un talent prononcé concernant la manipulation de l'esprit, vue récemment dans le récent Inception (2010). 10 ans plus tôt, le duo accouche d'un thriller unique en son genre, au scénario simplement énorme. La plupart des scènes, passées à l'envers, permettent l'immersion du spectateur dans le cerveau tordu du personnage principal, incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs après une agression violente. On regrette que ce style égare parfois un peu le spectateur, même si le principe est novateur pour symboliser la confusion du protagoniste (un Guy Pearce à la hauteur du reste du casting principal, c'est à dire bon, voire très bon). Au fur et à mesure, le film avance, et le récit recule tout en s'épaississant. Au final, un drame touchant et pesant, soutenu par un twist ending des plus énigmatiques. A voir, et pas qu'une fois !

Ce que j'aime bien avec Christopher Nolan c'est, que l'on peut dire ce que l'on veut sur lui: le trouver, lui et ces films, surcoté et prétentieux, mais ce réalisateur part toujours d'une volonté permanente qui est celle de s'approprier ces films à sa sauce en y ajoutant son style. Un mérite qui est né d'une volonté constante de d'adapter des scénarios originaux pour essayer de se démarquer du lot. C'est le cas avec Memento. Qui aurait pu être un énième film de vengeance parmi tant d'autres; mais qui a le mérite je trouve, d'avoir une structure de récit ( avec sa mémoire défaillante et le fait qu'il doit tout noter) prenante et assez inspirée. C'est la force du film. Au final j'ai bien aimé, sans plus, mais je reconnais les qualités de ce film et ces points forts. Même si il a bien évidemment des défauts.

 

Ce qu’il faut retenir c’est que ce meurtre pour lui c’était il y a une heure. Donc on comprend sa douleur et sa détermination. En effet le temps ne s’écoule pas puisqu’il oublie.
La forme est assez balaise mais le fond n’est pas si haletant car on tourne parfois en rond et c’est très cérébral voire complexe et abscons.

“Memento” aurait pu être un simple thriller sur la traque d’un homme qui souhaite venger le viol et le meurtre de sa femme. Mais Christopher Nolan a décidé d’en faire un récit aussi complexe que son personnage qui est obligé de se tatouer des informations sur le corps, de prendre des photos avec un polaroïd ou d’écrire des notes sur des post-it. En effet, le personnage principal joué par Guy Pearce souffre d’une amnésie rare qui l’empêche de se souvenir ce qu’il a fait le quart d’heure précédent. Le réalisateur impose à son personnage et à ses spectateurs de fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et d’éviter de tomber dans de dangereux pièges. Il faut être attentif pour reconstituer les morceaux et si certains éléments peuvent nous paraître brouillons, une seconde lecture est parfois inévitable.

 

Un thriller écrit et réalisé par Christopher Nolan qui me donne une réaction très mitigée. Bien sur, la mise en scène est techniquement réussie autant que le casting avec une superbe prestation de Guy Pearce dans le rôle principal, bien secondé par Carrie-Anne Moss dans le rôle de Natalie. Cependant, le scénario, excessivement alambiqué, dénote sérieusement : l'histoire évolue à une lenteur qui devient très vite pénible ; les personnages jouant un double jeu et le montage des scènes dans un ordre chronologique inversé ou confus (comme la mémoire du personnage, bien sur) brouillent énormément la perception du récit déjà naturellement trouble. Fan du metteur en scène britannique, j'ai adoré tous ses films, mais comme pour " Inception", le scénario de "Memento" m'a énormément déplu.

Une bonne idée de départ sur la maladie du personnage principal et son enquète le tout fait en puzzle mélanger ( le début n'est pas le début de l'histoire et le fin pas la fin )mais beaucoup trop de flashback et rend le film incompréensible même revu une 2ème fois finalement il n'y a pas trop d'histoire casy que des répétitions est beaucoup de longueurs sa devien vite très ennuyeux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA