Fiche 2398
| n°2398 | |
![]() |
"Salomon
et la Reine de Saba"
(1958)-(Am)-(2h00) - Aventure, Biblique
|
|
Synopsis
|
|
|
A la mort du roi David, Salomon est désigné comme successeur, malgré les intrigues de son père Adonias. C'est alors que la troublante reine de Saba décide de séduire le nouveau monarque.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Une œuvre passionnante réalisé en 1958 par King Vidor qui, même si ce n'est pas un sommet du genre péplum, se suit avec intérêt !! Salomon est couronné par le roi de Jérusalem (son père) à sa succession dont le frère voulant prendre sa place en est jaloux. Le nouveau roi demande au chef de son ennemi, la reine de Saba, une invitation en Israel en guise de paix mais une chose inattendue arriva, les deux chefs vont tomber amoureux malgré l'opposition de leurs peuples. King Vidor, producteur et cinéaste de ce long métrage, signe un beau film avec une réalisation qui vieillit bien avec du romanesque, de la trahison et du spectaculaire bien traités. Yul Brynner, qui se laisse pousser les cheveux et la barbe pour incarner Salomon, signe l'une des meilleurs performances de sa carrière aux cotés de la belle et talentueuse Gina Lollobrigida, d'excellents acteurs secondaires et de nombreux figurants. Pour tous les amateurs de ce type de film qui, je pense, apprécieront. Malgré une réputation plutôt moyenne, j'ai trouvé ce film pas mal du tout. La mise en scène est moins brillante que celle proposée par Vidor habituellement mais c'est tout de même du beau travail, avec quelques scènes fort spectaculaires et quelques moments d'intimité entre les deux personnages principaux plutot subtils. De plus, l'interprétation, et notamment celle de George Sanders, est très bonne. Un bon film. Ce film est un chef-d'oeuvre incontesté du film à grand spectacle tel que Hollywood en concevait dans les années 50, rappelez-vous les Dix Commandements.. Il fut tourné en Espagne où le réalisateur fit reconstituer le royaume d'Israël avec une réplique du temple de Salomon et un quartier entier de l'antique Jerusalem dans les studios de Séville. Les scènes de combat furent tournées dans le désert proche de Saragosse, dont la fameuse scène finale qui est le clou du film, avec la participation de 5000 soldats espagnols déguisés en Egyptiens. Au départ, c'était Tyrone Power qui incarnait le roi Salomon, mais il succomba à une crise cardiaque le 15 novembre 1958 lors de la scène de duel final avec George Sanders ; Yul Brynner le remplaça au pied levé, et il fallut retourner toutes les scènes où Tyrone apparaissait, soit près de la totalité du film. Dans son rôle, Yul ne démérite pas, il arbore cette prestance virile et majestueuse comme il le fit pour son rôle de Ramsès dans les Dix Commandements, ou son rôle de roi de Siam dans le Roi et moi. Le budget colossal pour l'époque permit au directeur artistique de soigner particulièrement les décors, les armes et les costumes de Gina Lollobrigida, à défaut d'une véracité historique, et la musique un peu ethnique de Mario Nascimbene donne de la puissance à cette fresque biblique. Le résultat est visible sur l'écran, on peut le savourer..
Tournè en 1959 par King Vidor et interprètè par Yul Brynner en roi Salomon et Gina Lollobrigida en reine de Saba, deux spécialiste du genre, "Solomon and Sheba" est devenu depuis un classique du pèplum d'après l'histoire de Crane Wilbur inspirée du rècit biblique où la beauté et le manque de scrupules de la reine de Saba font commettre des sacrilèges à Salomon! Souvenons-nous des soldats de Salomon, brandissant leurs boucliers bien polis, pour anéantir leurs ennemis, aveuglés ainsi par le reflet du soleil! Cette sèquence est remarquablement bien traitée par Vidor et elle est parfaitement incroyable! Et l'armée ennemie fait preuve d'une belle constance à se jeter tout entière dans le ravin! Difficile de parler de "Solomon and Sheba" sans mentionner la mort soudaine d'une crise cardiaque de Tyrone Power au cours de ce tournage qui a couronné dignement la carrière brillante de l'un des plus charmants séducteurs de l'écran! Solide péplum de Vidor qui fut tourné en Espagne en 70mm, produit de grand luxe et de classe internationale, bénéficiant également de l'interprétation de George Sanders dans le rôle d'Adonias... Un film à grand spectacle signé de l'incontournable King Vidor qui s'attaque ici aux racines du Judaïsme. Une superproduction plutôt réussie dans l'ensemble et qui doit surtout au "métier" du réalisateur qui savait, mieux que beaucoup d'autres, diriger ses acteurs. Devant son objectif Yul Brynner et le revenant George Sanders donnent le meilleur d'eux-mêmes, faisant oublier la prestation plutôt quelconque d'une Gina Lollobrigida, visiblement dépassée par l'ampleur de la tâche. Un bon petit film sans grande prétention.
Apparemment je n'ai pas du tout vu le même film. Pour faire court je dirai simplement qu'il n'y a rien à garder dans ce film qui a très mal vieilli. Un malheur n'arrivant jamais seul le doublage français est une horreur! Ce que nous avons dans ce film est un ragoût biblique qui dérouterait probablement le grand Salomon lui-même. Plusieurs incidents décrits dans la Bible que celle-ci traite séparément sont réunis en une seule intrigue avec quelques ajouts apportés par Hollywood. L'histoire réelle de la reine de Saba est qu'elle s'est rendue en mission commerciale dans le royaume d'Israël qu'elle a discuté un peu avec Salomon qu'elle est revenue avec beaucoup de marchandises et c'est tout. L'histoire d'une romance entre elle et Salomon est une légende. L'ancien royaume de Saba se situe à peu près là où se trouve aujourd'hui le Yémen et son peuple se serait déplacé vers le continent africain ce qui explique la fondation de l'Éthiopie. La reine n'a jamais été témoin de la célèbre affaire de Salomon concernant les deux femmes qui réclamaient séparément un bébé et elle n'a pas participé à la construction du premier temple. Elle n'était pas non plus présente lors de la destruction de celui-ci d'ailleurs Salomon n'était pas la non plus. Ce que nous avons c'est du spectaculaire impliquant un miracle que j'ai cherché et que je n'ai pas pu trouver dans la Bible. Il est issu de l'imagination fertile du réalisateur King Vidor qui a terminé une longue et brillante carrière sur une note aigre. Il s'agissait pour Vidor d'essayer de surpasser Cecil B. DeMille en matière de spectacle biblique mais malheureusement il n'y est pas parvenu...
|
|