Fiche 2397
| n°2397 | |
|
|
" Les
volets verts "
(2022)-(Fr)-(1h32) - Drame
|
|
Synopsis
|
|
|
"Les Volets verts" dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Ce long-métrage est une plongée dans l'âme humaine, une fable sur la vie d'un comédien éperdument amoureux mais terriblement seul. On retrouve un Depardieu très touchant dans un cinéma qui prend son temps. Adapté d’un roman de Georges Simenon, scénarisé par Jean-Loup Dabadie, « Les Volets verts » émeut avec cette histoire d’un homme qui apprend à renoncer et à dire adieu à sa carrière, à la femme qu’il a aimée et à la possibilité d’un nouvel amour. Et Depardieu, bien sûr, lui donne une tendre épaisseur. C'est tendre, poétique, émouvant et ensoleillé. Jean Becker offre à l'immense Gérard Depardieu l'écrin parfait pour un somptueux requiem. Le film dégage un charme angoissant tant les signes de la réussite, l’aisance financière [...], le renom et à peu près tous les signes vainqueurs sont ici retraversés à la dégoûtée avec l’impasse pour seul salut Avec Jean Becker à la réalisation et Jean-Loup Dabadie au scénario, cette adaptation d’un roman de Simenon n’a d’intérêt que pour l’interprétation crépusculaire de Gérard Depardieu. Le film ambitionne d’être à la fois un constat sur la vanité de la gloire et, d’une manière plus générale, de tout destin à l’heure du grand départ. Il est toutefois si peu circonstancié, si éloigné du réel (...) qu’on se prend à penser que le film tomberait sans doute en poussière sans la présence de Gérard Depardieu. Maugin alias Depardieu ? Cyrano et gros Gégé, celui de Truffaut et celui de Blier, celui qui boit trop et celui qui ne retient plus son texte : chaque séquence part à la recherche d’un Depardieu perdu (...). La mise en scène se réduit alors à une mise en place de l’acteur dans le cadre, et les scènes des Volets verts se confondent avec les mauvaises pièces où Maugin apparaît.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Vu le réalisateur (Becker), le scénariste (Dabadie), le casting (Depardieu, Ardant, Poelvoorde, Grinberg...), le sujet (la dure vie d'acteur à succès), l'auteur d'origine (Simenon) on peut craindre le film français classique, nombriliste à souhait, lourdingue de finesse voulue, etc... Avec surprise, c'est à la fois tout ça et bien mieux aussi, heureusement. Depardieu et tout le reste du film est au diapason et réussit à trouver sa place sans se faire (trop) envahir par un Gégé King Size à tous points de vue, dans un rôle taillé sur mesure pour lui. Bien joué ! Alors bravo et merci ! J'ai adoré ce film. Tous les acteurs sont excellents, à commencer par Gérard Depardieu. Film fait pour lui bien évidemment....c'est lent comme du Simenon et délicieusement rétro. Une très bonne surprise que ce film !!! Je redoutais le film, après la bande-annonce et les critiques, et j'ai été enchanté. Depardieu est d'une grande justesse et apporte tout son génie à ce personnage si proche probablement de son existence. Les autres acteurs sont parfaits (Poelvorde et Ardant en tête) et la réalisation, dans son classicisme, souligne les contours du scénario avec beauté. Dabadie a écrit des dialogues très fins. Tout tourne avec une élégance sombre autour de Depardieu et le film émeut jusqu'à la fin, très belle.
Tiré d'un roman éponyme de Georges Simenon, on retrouve un Gérard Depardieu dans la peau d'un comédien vieillissant porté sur la bouteille (hé non, ça ne s'invente pas...). Jean Becker réalise un film au doux parfum de mélancolie sur le temps qui passe, l'amour qui s'en va (Fanny Ardant), et la santé qui décline. Heureusement qu'il y a cette belle rencontre avec une jeune fille et son enfant, ainsi que les moments partagés avec Félix (Benoît Poelvoorde) pour sortir de ce marasme dépressif. Cette oeuvre portée par notre géant du cinéma français s'apparente un peu comme un hommage posthume avant l'heure à ce touche-à-tout de génie qui, je l'espère, continuera encore à nous enchanter de nombreuses années malgré cet ensemble tout juste passable. Premier constat, le film prend un peu plus de liberté avec le roman qu'une simple transposition d'époque. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître le film arase plusieurs facettes de Maugin en faisant par exemple du fils naturel un quasi inconnu ou, surtout, le film fait d'Alice une simple "amie" et "protégée" de Maugin alors qu'elle est son épouse dans le livre. Des changements qui retirent toute aspérité aux relations de Maugin. Tandis qu'en ce qui concerne l'époque on a droit à quelques "indices" seventies comme les voitures, mais c'est assez simpliste sinon l'histoire pourrait très bien se dérouler aujourd'hui tant la reconstitution est factice. Mais surtout le film touche et émeut car Maugin est Depardieu. En effet, Depardieu reste un familier du public, sa popularité est indéniable, il a environ le même âge, le même statut que Maugin, l'acteur Depardieu incarne ainsi quasi son propre rôle tant on pourrait y déceler des similitudes. Ok, ce n'est pas le film de l'année, mais quelle jolie intrusion dans l'intime et le personnel de ce comédien connu et reconnu, clairement sur la pente descendante à cause de ses excès. C'est extrêmement troublant parce qu'on a tout le temps l'impression qu'on parle de Depardieu lui-même dans ce film.
Affligeant !!! Encore un film où il ne se passe rien....On s'ennuie, on s'ennuie et on attend le moment de partir si on a tenu jusqu'au bout. Encore un film où Depardieu joue le rôle d'une personne malade, diminuée.. A croire qu'il n'est plus capable que de jouer cela ! J'ai été surprise que ce soit tiré d'un livre de Simenon.. peut-être que lui aussi était en fin de course quand il l'a écrit. D’un ennui abyssal,, à éviter !…Pourtant séduit par une affiche prometteuse et des critiques positives ,mais qui s’avèrent après la séance ,bien complaisantes,,,On avait eu droit il y a quelques mois au cancer de la gorge de G Darmon sous la houlette de CLellouche ,et la Re belote le crash annoncé cardio vasculaire de Depardieu .Depardieu qui dans ce film ne peut plus se tenir debout alors on le place à la table de restaurants ou assis au bar , à toujours et encore picoler plus que de raison de la vodka …c’est pitoyable et surtout pénible ,long, »imbuvable»…un conseil a fuir ! …allez plutôt vois « là où chantent les écrevisses »et vous passerez un bon moment !.
|
|