CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2392 

 

 

n°2392
 
" Coup de tête "

 

 

(1979)-(Fr)-(1h32)  -      Comédie dramatIque   

 

Réal. :     Jena-Jacques Annaud   

 

 

Acteurs:  P.Dewaere, F.Dougnac, J.Bouise ...

 

Synopsis

 

 

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film comme on n'en fait plus, peut être un des meilleurs rôles du regretté Patrick Dewaere! Les dialogues sont irrésistibles, le scénario est impeccable, on est dans la comédie mais il y a aussi ce quel chose en plus qui vous fait adorer ce film, peut être tout simplement le talent, le talent des acteurs, du scenariste et du realisateur. Un film culte!

Ebouissante satire du petit monde qui entoure les onze joueurs du rectangle vert! Même sans être fan du ballon rond, on adhère à cette formidable étude de moeurs, c'est inévitable! Humour féroce, souci du dètail, mise en scène totalement maîtrisée, personnages cyniques et sans scrupules, dialogues cultes...Avec "Coup de tête", Jean-Jacques Annaud signe son meilleur film, drôle et juste à tous les niveaux! C'est simple, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on se laisse emporter par cette équipe de l'AS Trincamp, sous les cris déchaînés des supporters! Dans ce portrait acide et corrompu jusqu'à la moelle, Patrick Dewaere (fougueux joueur n°9) nous règale et les seconds rôles, tels que Jean Bouise, Michel Aumont ou Maurice Barrier, sont parfaitement dirigès! Avec aussi la belle et subtile France Dougnac, disparue bien trop vite en 2018! Bref que du beau monde dans cet incontournable des 70's malgrè les magouilles politiques! La mèlodie inoubliable composèe par Pierre Bachelet fait le reste! Mythique...

Jean-Jacques Annaud, encore à ses débuts, imprime sur pellicule l'excellent scénario de Francis Veber... Résultat : un parfait divertissement du dimanche soir, intelligent et rafraîchissant, porté par un Patrick Dewaere au sommet de son Art. A priori, Coup de Tête est un film qui - à l'instar de notre antihéros veberien - ne paye pas de mine : ainsi, la photographie nébuleuse jure avec la précision de l'écriture de l'auteur. Plus proche d'une oeuvre de Veber que d'un film d'Annaud - et donc davantage narratif que véritablement visuel, Coup de Tête possède son lot de dialogues jubilatoires et de situations cocasses. A l'image de cette ritournelle sifflée qui peuple le métrage, François Perrin n'a l'air de rien mais se montre peu à peu coloré et plein de caractère. En définitive, Coup de Tête est un incontournable de la comédie française, un objet culte qui se regarde avec un franc sourire. Et puis c'est une brillante critique des politiques régionales et sportives. A re-découvrir absolument.

Une belle leçon de cynisme et de vengeance offerte par le très grand Patrick Dewaere, confronté à une bande de faux culs cupides et idiots. Sur fond de football amateur, "Coup de tête" est une petite merveille du cinéma français, un film à la fois grinçant et subtil, qui n'hésite pas à dénoncer intelligemment la magouille, qu'elle soit dans le foot ou ailleurs, les petits arrangements entre amis et le caractère très vite réversible de l'honneur et de la gloire (hier, t'étais une merde, demain, tu seras un dieu et inversement). Une oeuvre bardée de répliques truculentes ("j'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800..." entre autres) et accompagnée par les sifflotements de Pierre Bachelet. A voir absolument même si vous êtes allergiques au ballon rond. Génial.

 

Coup de tête est une bonne comédie dramatique française de Jean-Jacques Annaud. La mise en scène du réalisateur est soignée, on reconnait bien sa patte. Le scénario est travaillé, recherché, l’humour est efficace et le casting est convaincant. Patrick Dewaere est notamment parfait dans son rôle. Le sujet est traité et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Quelques légèretés n’étaient cependant pas nécessaires.

Un petit film français sympathique par moment, mais dont les baisses de rythmes fréquentes gâchent l’ensemble (en plus le regarder sur Direct 8 n‘arrange rien, deux pages de pubs…). On retiendra quelques scènes, dont celle du dîner, qui est franchement la meilleure, ou celle ou Dewaere se fait virer de prison. Patrick Dewaere est très à l’aise dans son personnage, sa présence a sans aucun doute énormément contribué au succès du film. Pour moi c’est un film moyen qui a obtenu un succès disproportionné.

 

Il s'agit du deuxième long-métrage de Jean-Jacques Annaud qui lui a permis d'obtenir la reconnaissance du métier ; après la colonisation, "Coup de tête" s'attaque cette fois-ci au milieu du football. Le film se présente comme une comédie satirique montrant les magouilles qui entourent le sport et comment un joueur va se trouver embourgeoisé et piegé dans ce milieu. Mon avis est assez mitigé et c'est dommage vu que le sujet était vraiment intéressant. La mise en scène fait grandement défaut ; elle est académique, sans aucun dynamisme, on sent Annaud plutôt classique ici ne faisant preuve d'aucune inventivité. On aurait esperé un peu plus de mordant et même les dialogues de Francis Veber ne sont pas toujours prenants.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA