CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2385 

 

 

n°2385
 
" La petite fille au bout du chemin "

 

 

(1976)-(Am)-(1h34)  -      Drame, Policier, Angoisse   

 

Réal. :     Nicolas Gessner   

 

 

Acteurs:  J.Foster, M.Sheen, A.Smith, M.Shuman ...

 

Synopsis

 

 

Ryn, jeune Anglaise de treize ans, vit retirée avec son pere, poète, dans une belle maison au bord de la mer. On ne voit jamais son père. Peu à peu plusieurs personnes disparaissent dans l'entourage de l'enfant.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans le style S.KING, L.KOENIG joue sur l'idée d'une étrange affaire?; que fait cette gamine seule dans sa maison,alors qu'on ne voit jamais son pére:Monsieur Jacob?,après un bon suspense , ce film angoissant, seul un jeune homme connaîtra la vérité , Jodie qui joue l'ado de 13ans montre une certaine froideur étonnante mais, sans jamais perdre de sa juvénilité extra. M.Sheen ombre menaçante pour la petite meurt en dévoilant son amour pour elle et en caressant ses cheveux blonds sensuellement sur une musique pianistique de CHOPIN une merveille .

Un thriller avec la toute jeune Jodie Foster, qui nous sort une prestation mémorable dans ce rôle de petite fille à qui il arrive des tas de mauvaises choses.. Martin Sheen s'en tire très bien aussi. Un film plutôt sombre, à voir.

Ce qui est incroyable dans ce film c'est Jodie Foster, alors encore toute jeune on remarque bien la puissance de cette actrice. Jodie joue avec une ahurissante facilité, de la voir jouer au coté de Martin Sheen est un plaisir d'intensité on ne s'en lasse pas. Il faut aussi prendre avec importance les apparitions du compositeur, chanteur Mort Shuman qui joue là un policier. Une histoire qui commence bien mystérieusement, on se pose des questions, petit à petit on va au fond du problème, ce sont les acteurs qui nous y emmènent fort bien. La Petite Fille au bout du chemin est un film rare tout comme sa diffusion sur le petit écran, donc si vous avez l'occasion de le voir, ne passez pas à coter.

Un magnifique huis clos, sans temps mort. Magnifiquement interprété, ce film multicouches exploite bien des aspects intéressants. De l'éducation, de la table rase, en passant par les vicissitudes de la vie, de la solitude, de la vie parmi les hommes, etc.

La petite fille au bout du chemin est un fascinant thriller franco-Canadien au parfum de mystère envoûtant. On peut voir cette histoire de fille de 13 ans qui se retrouve seule dans une grande maison comme un conte habile qui sait préserver le suspense tout en dégageant une certaine poésie. Jodie Foster, étonnante de maturité pour son jeune âge ( le talent n'a pas d'âge ), affronte un Martin Sheen effrayant d'ambiguïté aux pulsions pédophiles. Merci à la séance interdite de Jean-Pierre Dionnet de m'avoir fait découvrir ce bijou.

 

Thriller porté à bout de bras par le talent précoce de Jodie Foster, ambiance intimiste, huis clos en crescendo, mystère de bout en bout et bande originale hétéroclite, le tout donne une oeuvre sympathique, sérieuse et captivante, sans nécessairement être mémorable (si ce n'est pour la prestation de Foster, encore une fois).

Ce film, réalisé par Nicolas Gessner et sorti en 1976, n'est pas mal du tout ! Film totalement passé à la trappe puisque les gens n'ont retenu de 1976 que "Taxi Driver", avec la même actrice, et qui propose pourtant un pitch plutôt pas mal ! Une petite fille vit seule dans une maison reculée dont le père est toujours à Londres ou à New-York. Mais lorsque la propriétaire de la maison et son fils plutôt intrusif vont se pencher de près sur le cas de la jeune fille, les choses vont commencer à se corser. Je n'ai pas lu le livre éponyme de Laird Koening dont le film en est l'adaptation, je ne sais donc pas si ce dernier en est fidèle ou non. Mais en tout cas ici, c'est un film qui fonctionne totalement sur l'ambiance. Nous sommes alors confrontés à une petite, au comportement tantôt enfantin, tantôt machiavélique et débrouillarde, ce qui laisse planer un sentiment de malaise durant tout le film. C'est n'est ici pas une critique négative puisque cela contribue justement à la force du film. Malgré tout, le rythme un peu lent, peut nous laisser quelques fois décrocher de l'intrigue, ce qui est plutôt dommage. Un thriller de ce genre n'a certainement pas besoin de ressembler à un film d'action mais néanmoins, je trouve que le film souffre parfois de scènes bien lentes et de dialogues un peu bateau, ce qui est dommage puisque l'on sort de l'ambiance inquiétante et malsaine que le film arrive à mettre en place une bonne partie du temps. La fin est cependant très bonne et très prenante et c'est notamment grâce au jeu de Jodie Foster, très mature pour son âge, qui arrive à nous livrer une prestation convaincante ! "La Petite fille au bout du chemin" n'est donc pas captivant mais reste tout de même pas mal dans l'ensemble.

 

Il est certain que Jodie Foster est excellente dans son rôle, c'est très rare de voir une actrice jouer de cette manière à 13 ou 14 ans. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon film... J'ai trouvé ce film très long, voire ennuyeux. Une certaine tension est bien là, d'accord, mais très peu de choses se passent vraiment. Et la fin... est-ce une fin ? Le générique arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que rien (ou presque) n'est résolu ! Dommage. Mais c'est sûr que ce film est à replacer dans le contexte de l'époque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA