Fiche 2210
n°2210 | |
" J'accuse "
(2019)-(Fr,It)-(2h10) - Drame historique
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Synopsis
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Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la
France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
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Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
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Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express Télérama Cahiers du
Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
"J’accuse", par sa maîtrise du suspense, égale les chefs-d’œuvre des débuts du réalisateur. Avec Robert Harris, Polanski s’empare du potentiel fictionnel de l'épisode historique à travers les codes du film d’espionnage. Si l’affaire Dreyfus contient en elle-même un noyau dramaturgique puissant, une matière narrative riche, Polanski en tire une lecture hitchcockienne sur le thème de la contre-enquête et du faux-coupable, dans un climat paranoïaque. "J'accuse" n'est pas seulement un récit neuf, exact et puissant de l'Affaire ; c'est aussi une oeuvre personnelle qui en dégage le sens le plus durable : il existe une complicité hideuse entre un mal constitutif de l'état des choses et certains hommes dotés de pouvoirs, "Rosemary's Baby" le montrait déjà en 1968. A 86 ans, le cinéaste signe ici un film dont la violence est souterraine, et dont le sujet, l’antisémitisme, est plus actuel que jamais. Le plus intéressant, c’est que le héros de cette histoire, Picquart, était lui-même antisémite, caractéristique partagée par une grande partie de l’opinion, alors. Le rythme et l’élégance du découpage, dont Polanski demeure un maître, sont pour beaucoup dans l’impression de fraîcheur que dégage le film. Le cinéaste parvient même à donner une dimension ludique à ce récit pourtant lesté de significations historiques fondamentales et finalement très actuelles.
Certes, Polanski n’occulte pas l’antisémitisme ambiant dans la société française, qui mena à l’accusation de Dreyfus, mais les racines de ce racisme conventionnel ne sont pas explorées. Bref, si l’on met de côté son instrumentalisation douteuse de l’affaire Dreyfus, la réhabilitation technique et artistique du cinéaste (et seulement elle) est accomplie. Il est quand même regrettable que le film "J’accuse" passe trop rapidement sur le débat de fond virulent qui agite la société française entre dreyfusard et anti-dreyfusard, parfois au sein même des familles, pour ne se concentrer que sur le déroulé minutieux du combat de Marie-Georges Piquart. Toutefois, mieux vaut connaître cet épisode historique, tant le film n'en donne qu'une version elliptique. D'où une impression d'inachevé.
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Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
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La Justice juge les hommes, les spectateurs couronnent les grandes
oeuvres. Courez donc voir ce J'ACCUSE tant décrié, appréciez la
Force de chaque image, de tous les mots, imprégnez-vous de ces
puissants personnages, ô combien à la hauteur des différentes
équipes qui ont collaboré à ce petit bijou magnifiquement poli de
Notre Histoire de France. Un Grand Film ! Un Jean DUJARDIN au sommet
de son Art, au point que s'il n'obtient pas sa statuette, je
n'exclue pas de défier au sabre chaque membre du Jury des Césars... Un film vraiment excellent qui nous raconte un moment de l ' histoire de la France bien connu de tous , mais qui m ' a apporté des détails que j ' ignorais ou que j ' avais oublié ! le film est magnifiquement interprété par Jean Dujardin très crédible dans un rôle inhabituel pour lui mais aussi par tous les autres acteurs beaucoup venant de la Comédie Française ! 'ai trouvé la reconstitution de la fin du xixième siècle bluffante et très intéressante, avec sa saleté, ses endroits poussiéreux, son administration lourde et totalement inefficace. Je craignais de voir un film politique mal ficelé, lourd, pas pertinent comme c'était un peu le cas avec les derniers films de Polanski. Mais ici, c'est tout l'inverse, ce film est inattendu est fabuleux dans la reconstitution des faits et de l'ambiance de l'époque avec un suspense haletant et une critique assez fine du système. A l'heure où BFM TV se transforme chaque jour en juge de la nation avec ses préjugés et ses assertions sans scrupules, ce film tout en nuance fait du bien et rappelle combien un immense scandale (un vrai !) peut-être le résultat de petites choses et comment la communication dans notre société a pris le pas sur tout le reste. Seul bémol, Louis Garrel, l'acteur qui interprète Dreyfus n'est pas très bon et surjoue. Emmanuelle Seigner également, pas crédible dans son rôle de maîtresse pulpeuse. Mais ce ne sont que de petites choses. Un très beau film, fort utile en plus pour connaître les comportements humains si différents selon les circonstances. Compte tenu que ‘’J’accuse ‘’ demeure un film d’auteur et qu’il a sa part de subjectivité, il me paraît difficile de lui accorder 5 étoiles, certaines séquences étant conçues par les scénaristes, ce qui forcement altère légèrement le coté historique bien connu par les historiens d’aujourd’hui. Tout est magnifique dans la mise en scène comme d’habitude avec Polanski. La grande force de ‘’j’accuse’’ tient essentiellement dans ses deux personnages principaux, aussi peu sympathiques l’un que l’autre mais viscéralement attachés à la vérité et à l’équité. Sur le plan politique, j’ai trouvé le combat entre dreyfusiens et dreyfusards trop peu marqué car c’est ce combat qui a marqué notre histoire de France. Sur le plan humain, la fin m’a semblé trop peu consistante. En vérité seuls les rapports des forces ont passionné Polanski.
Film adapté de faits réels du réalisateur roman polanski, « j’accuse » relate l’histoire du capitaine deryfus accusé à tort d’ espionnage. Dés lors, le commandant picquart va contre vent et marée essayer de démontrer que celui ci a été condamné à la place d’Esterhazy juste parce qu’il était juif. Ce film adapté de faits réels à le mérite de mettre en lumière le rôle de picquart , protagoniste méconnu resté souvent dans l’ombre de Zola. Malheureusement je trouve que le film n’insiste pas assez sur l’effet de cette affaire dans l opinion publique déchirée entre les pro et anti dreyfusard. Autres bémol le film ne montre pas non plus que Zola a dû s’exiler à Londres après sa Une singlante dans le journal l’Aurore avec son fameux réquisitoire « j accuse ». En conclusion le film est un bon divertissement mais à ne pas prendre comme référence pour les amateurs d Histoire Le scénario prend le point de vue de Picquart assez logiquement puisque c'est par son biais que la vérité va éclater. Picquart est de surcroît un anti-sémite notoire dit "ordinaire" ce qui ajoute une dimension intéressante et ambigüe au personnage. Néanmoins on notera quelques bémols. Par exemple Picquart est montré comme une sorte de héros, il est trop occulté que l'homme ne l'a pas fait pour Dreyfus et encore moins par bonté d'âme mais par amour de l'armée et son honneur. D'un point de vue plus formel, Polanski avait annoncé vouloir faire du film non pas un drame historique mais plus un thriller, sur cela on reste un peu sur notre faim. Néanmoins, Polanski est assez talentueux pour nous immerger sans mal dans les méandres d'une conspiration. A voir et à conseiller.
Film intéressant car relatant un épisode marquant dans l'histoire de
France. Cependant à la sortie on ne sait pas ce qu'est devenu le
vrai coupable. Le film contient pas mal de longueurs, par contre
certaines questions sur l'affaire restent en suspens et auraient
mériter d'être évoquées. De plus le choix d'acteurs très connus du
public ne me parait pas avoir été très judicieux. Historiquement c’est parfait, cinématographiquement assez tranquille. On a connu Polanski plus inspiré dans ses mises en scène, même si une fois encore sa direction d’acteurs est sans reproche. Il avait du beau monde à ses côtés et quel que soit le parti engagé, du général antisémite au colonel corrompu, du chef du contre-espionnage aux femmes ( assez discrètes) tout fonctionne parfaitement dans ce système mis à mal par une autorité militaire cornaquée par le pouvoir politique. Le courant antisémite au cœur d’une affaire montée de toute pièce pour discréditer tout un peuple, l’affaire Dreyfus est ici retranscrite sans effet de caméra ni caricature d’époque. Comme un film d’espionnage inscrit dans notre Histoire hexagonale pour lui redonner un peu d’éclat.
Film très moyen, assez fidele sur le historique mais très moyennement joué surtout Emmanuel Seigner.. sincèrement pourquoi Polanski s'obstine à faire jouer sa femme?? tout simplement inadapté... Effaré par les critiques de la presse, je me demande si Roman Polanski n'est pas devenu un intouchable. Certainement l'un des plus grands réalisateurs de l'époque contemporaine, on ne peut le nier, mais cette fois, il passe à côté. Film d'une longueur inouïe... Il traite de l'antisémitisme sans jamais proposer un point de vue nouveau. Il omet par ailleurs de nombreux aspects de l'affaire Dreyfus. Que dire du jeu d'acteur? Abominable. Dujardin est plus que moyen, et que dire de Mme Seigner... Une grande déception. Le cinéma de Polanski m'indiffère complètement. Ces sujets sont parfois intéressants, comme celui de J'accuse, mais il bâcle le travail. Il manque toujours un tas de choses, et ce sont des absences visibles, des trous de gruyère dans l'histoire. Et en plus, comme tous ses films, c'est d'une mollesse soporifique. Et pourtant l'effervescence devait être incroyablement électrique entre les deux camps. Mon plus grand regret, c'est que ce soit lui qui se soit saisi du sujet. Je connais un grand nombre de réalisateurs qui auraient fait mieux.
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