Très agréablement surpris surtout
après la lecture du roman qui m'avait laissé sur ma faim... Film
sensible et touchant très bien interprété par Josiane Balasko et
Garance Le Guillermic qui dévoilent chacune à leur façon leur monde
secret et leurs difficultés à exister. Mais Togo Igawa complète le
tout avec beaucoup d'élégance et de pSudeur avec l'esthétique
japonaise en prime.
Généralement peu tendre et surtout très
critique avec le cinéma français que je trouve souvent indigeste,
soit parce qu'il veut faire de l'américain grand spectacle (et se
plante en beauté) soit parce qu'il se veut trop intellectuel (et
finit prétentieux). Toutefois des petites perles apparaissent, tel
ce 'hérisson', avec un casting impeccable qui joue tout en finesse,
une histoire émouvante et sensible porté par une réalisation sobre
et élégante. Élégant, fin, sensible, c'est une parfaite définition
pour ce drame, qui parfois nous fait sourire.
Merci beaucoup à Mona Achache pour ce
coup de cœur et ce très bon moment de cinéma. Un beau cadeau pour
Josiane Balasko qui sort enfin de son registre habituel avec
beaucoup de justesse et d’émotions. La jeune Garance Le Guillemic (Paloma)
est époustouflante et Togo Igawa (Kakuro) extrêmement séduisant.
Très beau film sur le mépris et les préjugés des bourgeois
totalement dépourvus de noblesse.
Film troublant et assez déconcertant sur le fond. En effet si
elle parvient d’abord à émouvoir son public pendant la quasi
totalité du film, la réalisatrice semble ne pas vraiment prendre
clairement position dans la description qu’elle dresse au cours de
la narration, ce récit est à la fois touchant, ironique et critique
à tour de rôle mais au final on ne sait pas vraiment quoi penser à
la sortie de la salle tant le discours reste évasif et peu innovant
sur le fond. Un film plaisant qui aurait toutefois gagné à se
montrer un peu moins convenu.
C'est un film qui a beaucoup de grace mais qui manque de
caractère....Résultat l'émotion des personnages semble parfois
distante ..Les personnages qui portent le film sont en fait la
petite fille Paloma armée d'un caméscope pour affronter le monde des
adultes et qui a bien des talents dont celui de parler japonais et
celui de savoir admirablement dessiner,de porter un regard
clairvoyant et sans concession sur les adultes... Cela constitue un
film touchant mais les sentiments auraient dû être étayés de façon
plus profonde....A voir quand même...
Au cœur d'un immeuble de bourgeois. Vous pourrez appréciez les
allers et venues de leur quotidien. La face caché ne le reste plus
car l’œil de la petite fille vous observe. Et sans vous en
apercevoir elle change votre vie. Balasko ici montre un caractère
fort qui ne peut s'empêcher d'être à l'écoute des autres à ses
propres dépens. De la simplicité du traitement en découle ma note =
moyenne.
Un film qui n'arrive pas à retranscrire toute la profondeur et
la complexité de la réflexion de Barbéry mais qui, par un trio
d'acteurs excellent parvient à nous séduire.
C'est beau, tendre et magnifiquement interprété par Josiane
Balasko, mais je sais pas j'arrive pas à y croire, ça manque de
vraie force de caractère.
Le hérisson présente une panoplie qui se
voudrait poétique,drôle,au ton faussement ironique,raté.Les
personnages semblent tout droit sortis d'une machine a écrire. Ils
sont dépourvu de vie et d’intérêt.De plus l’histoire avance en
terrain ultra balisé.
Que dire de ce film totalement creux ?
Rien du tout.
|