La mise en scène paranoïaque, la
sublime photographie surréaliste, la musique tonitruante
d’introduction puis de conclusion et enfin l’interprétation purement
instinctive du héros tourmenté, en proie au doute puis à la folie
sont irréprochables. Un excellent film à l’ambiance oppressante à
voir absolument, puis à revoir très vite, sous un autre angle cette
fois... chaque scène possédant un niveau de lecture multiple.
A mon goùt l'un des meilleurs Scorsese ,
un mélange de plusieurs genre se tisse dans ce film, entre thriller
et horreur le twist de fin est surprenant et l'intrigue du film est
écrite à la perfection.
Déboussolant et authentique ! Ce film
possède un scénario exceptionnel, ficelé à la perfection : à la fin,
le spectateur ne sait plus quoi penser du fait du dénouement à
double-sens que nous offre Shutter Island. On se demande si en fait,
tout au long du film, nous ne sommes pas passé à côté du vrai
déroulement de l'intrigue. Emmené par un Léonardo Di Caprio
époustouflant dans son rôle d'inspecteur déséquilibré.
L'impression générale est finalement plutôt mitigée... Alors
que le livre m'avait tenu en haleine, le film est quant à lui
beaucoup trop théâtralisé ! Certes Léonardo Di Caprio joue très
bien, et même de mieux en mieux. Tout repose sur lui. La mise
en scène appuyée plombent l'ensemble en nous privant ainsi de toute
la subtilité du roman ! En conclusion et malgré tout, le film de
Scorsese fonctionne assez bien en étant davantage taillé pour la
star Di Caprio que pour le passionnant livre de Dennis Lehane
lui-même...
La réalisation détonne bien aussi mais le problème de ce film
repose en son coeur,à savoir l'histoire.Trop prévisible et elle ne
revigore en rien le genre,bien que son atmosphère soit réussie. Mais
ça ne suffit pas à en faire un bon Scorsese. Juste un film
moyen.Mais bon, même les plus grands ont le droit à une baisse de
régime.
Les décors sont superbes, l’île inquiétante à souhait et la
réalisation excellente mais on n’est pas vraiment surpris quand on
comprend le fin mot de l’histoire, on le voit même venir assez vite
comparativement au bouquin. Peut-être aussi l’ensemble est-il un peu
trop riche visuellement avec cette reconstitution des années 50 et
un hôpital psychiatrique glaçant à souhait. Du coup l’intrigue
principale est comme noyée dans cette avalanche d’images superbes
qui alourdissent l’ensemble. En fin de compte, je trouve que
Scorsese a déjà fait mieux.
Le genre de film que je n'aime pas. Tous le long il m'a plu.
Puis à la fin je me rends compte que finalement je n'avais rien
compris depuis le début. Et encore après je me demande encore ce
qu'il fallait comprendre. Donc j'ai l'impression d'avoir été prit
pour un c***. Sinon l'histoire est bien, les acteurs bons, le décor
aussi...
Il est toujours difficile de créer un
film de suspense jouant sur la folie d'un personnage.Scorsese essaie
a son tour de se lancer sur le sujet. Malheureusement sans plus de
succès que les autres réalisateurs ayant fait ce genre de films. Ses
tentatives de perdre son spectateur entre délire paranoïaque,complot
et vérité sont vaines.
Scorcese n'est pour moi pas plus "louangeable"
que feu Sidney Lumet ou Akira Kurosawa ou encore Ingmar Bergman,
John Cassavetes ou Raymond Depardon et soyons fou, Charlie Chaplin
et Jacques Tati, réèls inventeurs et débordants d'idées. Scorcese
n'est, pour moi, ni plus ni moins qu'un bon réalisateur qui a pu
tourner quelques films marquants (Mean Street, Taxi Driver...) mais
qui s'enfonce de plus en plus dans un cinéma asceptisé ou tout tout
semble "trop". Tellement trop que cela en devient indigeste. Quand
je regarde un film comme ça, j'ai l'impression d'être dans un
hôpital et moi j'aime bien quand ça sent la cuisine et qu'il y a des
traces de pattes sur le carrelage.
Plus le temps avance, moins Scorsese
nous passionne. Si ce film avait été réalisé par une réalisateur
moins réputé, il serait sans doute passé aux oubliettes. Si ce n'est
le twist final que l'on voit venir après 15 minutes de film, ce sont
surtout les nombreux faux-raccords entre les plans. Un amateurisme
total. Une nouvelle purge surestimée de Scorsese.
|