Ce film de Chabrol retraçant le
parcours meurtrier du tristement "célèbre" tueur en série
français,Henri Désiré Landru, est particulièrement réussi.
L'excellente interprétation de Charles Denner dans le rôle de
l'assassin est criante de crédibilité et de réalisme et pour peu, on
aurait l'impression de voir le vrai Landru à l'écran. Sa voix pleine
de cynisme et de sournoiserie rend le personnage de Landru encore
plus étrange. Un grand soin est également apporté au contexte
historique (début du 20e siècle) où eu lieu ces évènements tragiques
(costumes d'époques, décors, véhicules, images d'archive de la
première guerre mondiale...). La façon de parler des comédiens sonne
parfois très "théâtrale" et je trouve que cela renforce encore plus
le caractère, l'ambiance particulière de ce film. A voir.
On comprend que ça puisse gêner, faire
d'un tueur en série, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver
antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui
domine ce film de fonctionner à fond. Bien sûr tout (ou presque) est
prévisible, mais c'est très bien fait avec un sens aigu du détail.
L'aspect théâtral est clairement assumé (notamment par la vue en
coupe de sa cellule à la fin du film). L'interprétation est
magistrale, la bande son exceptionnelle (on y entend notamment le
"Samson et Dalila de Camille Saint Saëns), les dialogues savoureux
(signés François Sagan). Le contexte politique n'est pas oublié :
dans le film où l'on voit Georges Mandel (Jean-Pierre Melville)
conseiller à Clemenceau (Raymond Queneau) de monter l'affaire en
épingle afin de créer une diversion à la situation économique de
l'immédiat après-guerre. Parler d'élégance à propos de ce film
paraît osé tant le sujet est scabreux, mais quel autre qualificatif
employer ?
Claude Chabrol signe là un excellent
film autour d'un des criminels les plus manipulateurs et sournois de
l'Histoire de France. Chabrol a de très intelligentes idées de mise
en scène comme les ellipses pour ne pas montrer les meurtres : le
montage cut de plans des futures victimes aux anges (sans mauvais
jeu de mots) suivi de Landru face à sa cuisinière est d'un grand
cynisme. Scénarisé par Françoise Sagan, le film a des dialogues très
travaillés.
Les plans sont superbes et la
reconstitution soignée mais la qualité première du film reste son
casting cinq étoiles et particulièrement Charles Denner, très bien
grimé et qui offre une performance magistrale. Un des meilleurs
films de Chabrol.
Si les faits réels nous ont fait froid
dans le dos, cette adaptation pour le grand écran vous fera mourir
de rire. Pourvu d'un humour noir novateur et d'un cynisme absolu, ce
film est transcendé par l'interprétation de Charles Denner
complètement ébourriffant. Sa voix inimitable rend Landru encore
plus étrange. La réalisation quant à elle prend ses distances avec
joie avec les faits, multipliant les clins d'oeil et l'humour
sardonique.
Un Chabrol assez bien mené même si la réalisation n'est pas
encore tout à fait à la hauteur. Ce film vaut le détour pour
l'histoire connue mais habilement filmée où on ne s'ennuie pas une
seconde. On voit les femmes puis la fumée de la cuisinière mais
jamais aucun meurtre. Charles Denner en Landru est excellent.
Un film intéressant mais mineur dans la filmographie de
Chabrol qui se contente d'une ou deux bonnes idées de mise en scène
suggestive (les voyages en train, la fumée) et d'une succession
d'actrices de caractère qu'il prend un malin plaisir à faire
découper. Mais son scénario est allusif et ne fouille pas assez le
contexte et les mécanismes meurtriers de Landru. Bonne
interprétation de Charles Denner cependant.
Sur un scènario de la romancière Françoise Sagan qui signe ici
de remarquables dialogues, Claude Chabrol se livre, avec un humour
grinçant, à une interprètation très personnelle de l'affaire Landru
qui passionna la France au lendemain de la Grande Guerre! Face à une
plèiade de vedettes féminines, dont Michèle Morgan, Stéphane Audran
et Danielle Darrieux, Charles Denner trouve son premier grand rôle
avec ce personnage de sèrial killer français qui fut surnommé "le
Barbe-Bleue de Gambais"! Une comédie noire stylisée.
Une farce cynique tirée de faits réels
qui ne décolle jamais vraiment, peut-être à cause des dialogues de
Françoise Sagan, bien trop écrits. Si la musique est bonne, les
acteurs sont peu convaincants, et la mise en scène extravagante de
Chabrol est très amère, et le principe très répétitif. Peu
réjouissant, le comble pour une satire !
Plutôt que de passer 1h du film à
montrer (ou plutôt suggérer ce qui est pire) les rencontres et
assassinats, il aurait peut-être plutôt fallu épaissir le procès qui
défile à la vitesse de l'éclair alors que c'est ici le moment-clef
du film, par sa valeur suréaliste dans lequel il se déroula dans la
réalité. Enfin, encore une fois à la manière d'un Hitchcock, la
police est montrée comme imbécile, sauf qu'encore une fois ici, ça
ne marche pas car elle n'apparait pas tout au long du film (pas de
cheminement de la bêtise) mais seulement à l'arrestation du tueur en
série. Bon, au final, on ne peut être que déçu par ce film dont le
traitement choisi anéantit littéralement le sujet pourtant
passionnant.
Une grosse déception que ce film.
Charles Denner, grand acteur, n'est pas dans le rôle. Avec en plus
une voix mécanique et fausse. Un mauvais Chabrol.
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