CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1310 

 

 

n°1310
 
" Tootsie "

 

 

(1983)-(Am)(1h57)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Sydney  Pollack   

 

 

Acteurs:  D.Hoffman, J.Lange, T.Garr ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1983)

En changeant de genre, Sydney Pollack n'a pas modifié sa vision du monde. Il est humain, généreux, il opte pour la richesse de l'individu.

Comment une farce vaudevillesque  parvient, à force d'intelligence bien appliquée, à dénoncer la reconnaissance explicite de la bipolarité fondamentale de l'être humain.

Majoritairement Tootsie est un déferlement d'humour chamboulant.

Il s'agit d'un grand film sur la solitude de l'homme américain.

L'intelligence de Pollack dans ce film, c'est une modération dans le comique de situation.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La première et l'une des rares incursions de Sydney Pollack dans la comédie! L'argument, très proche du mythique "Some Like it Hot", observe avec subtilité - et drôlerie - les conséquences, pour un homme, de se faire passer pour une femme! Certes, le thème du travesti a beaucoup servi au cinéma mais ici c'est Dustin Hoffman incroyablement drôle qui s'y colle, et en virtuose! "Tootsie" valut à la belle Jessica Lange l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle! Quant à la sympathique Teri Garr qui sert généralement de faire valoir dans des comédies sans grand relief, elle démontre ici qu'elle est une excellente comédienne! Les gags fusent sans jamais sacrifier l'émotion dans l'une des meilleures surprises de l’année 1982! Déjà un classique...

Un chef d’œuvre à tous les niveaux. Rien à redire, autant sur le fond et la forme. Et quel histoire, le scénario est extraordinaire. Ça parait simple, mais c'est travaillé à l'extrême. Sans parler de l'interprétation impeccable de l'ensemble de la distribution. Comme beaucoup, d'excellents films, il a été très souvent imité, mais jamais égalé. Ça ne se fait pas tout seul, le bon cinéma, c'est du travail comme le reste.

Mieux que la Mme Doubtfire de Robin Williams, la Dorothy de Dustin Hoffman. Dur de reconnaître l'acteur derriére l'impressionant maquillage de cette actrice de soap, amoureus(e) de sa partenaire à l'écran. Car "Tootsie", c'est une belle histoire d'amour jouée à merveille par Dustin Hoffman et Jessica Lange. Une suite de quiproquos hilarants fait de se film un chef-d'oeuvre de la comédie. Et que dire de l'impeccable prestation de Dustin Hoffman dans un de ses meilleurs rôles. Inoubliable, comme le film.

Faire rire à travers un personnage travesti est toujours un art délicat,si le spectateur ne croit pas lui-même à la supercherie, et peut tourner au jeu de massacre vaudevillesque. Dans ce film, le ressort comique marche à plein grâce au remarquable talent d'acteur de Dustin Hoffman. "Tootsie" tient aussi sa finesse de sa brillante satire de la télévison américaine et de la psychologie sensible de ses personnages féminins.Ce film retrouvait la grâce miraculeuse des comédies américaines d'antan.

Une comédie forcément culte des années 80 et très bien écrite,affadie 10 ans par "Mrs Doutfire".Mais "Tootsie" réussit surtout le tour de force de ne jamais tomber dans la vulgarité,en dépit du sujet casse-gueule qu'il aborde:le travestissement d'un homme pour obtenir un rôle dans un soap.Au contraire,touchante et savoureuse;cette satire de la télévision américaine divertit de belle façon.Sydney Pollack,le réal',y témoigne d'une vraie subtilité et d'un sens du rythme inné. Cette réussite repose avant tout sur les épaules de Dustin Hoffman.Véritable boule de nerfs,il incarne ce double rôle de façon magistrale.Les quiproquos s'enchaînent dans ce vaudeville à la chute inattendue.Ou comment un homme devient meilleur en devenant femme.Sans flamboyance. Avec humanité. Inespéré de voir ça dans la comédie actuelle.Vive Tootsie!

Tootsie n'est pas le meilleur film du réalisateur des "3 jours du condor" ou de l'inoubliable "Jeremiah Johnson", mais prouve à tous que Sydney Pollack était aussi à l'aise dans les thrillers politiques, les westerns, les films d'espionnage que dans les comédies de moeurs. Le scénario, finement ciselé par Sydney Pollack, permet à Dustin Hoffman de s'en donner à coeur joie et de signer un rôle qui demeurera à jamais dans l'histoire du cinéma. L'ensemble donne un film enjoué et d'une liberté folle. Un beau succès bien mérité.

 

Tootsie est un film sympathique et divertissant... mais je dirais que c'est tout. Le film a vraiment pas mal vieilli de plus. J'ai du mal à vraiment faire une critique de Tootise, car j'ai bien aimé le film, mais je n'ai rien de spécial à en dire. C'est sympathique, on passe un moment sympa, mais ça ne va pas forcemment chercher plus loin. Peut être que pour un thème tel que le travestissement j'attendais quelque chose d'autre qu'une simple comédie divertissante. Peut être que le sujet de base n'a pas été assez exploité à mes yeux ? Le film reste cependant sympathique et divertissant.

Peut-être qu’avec le temps, ce film a perdu son caractère irrévérencieux et militant. Reste la performance de Dustin Hoffman qui fait de ce film une comédie sympathique…

Un film moyen et c'est le grand Jeu de Dustin Hoffman qui m'a plu ici, du grand talent dans un rôle de "travesti" surement pas facile à interpréter. Le scénario n'est quant-à lui pas fantastique, histoire assez simple, on s'ennuie un peu, c'est assez lent par moment... un peu dommage.

Le film de Sydney Pollack est véritablement très drôle. Malheureusement une fois l'effet de surprise tombé, le long métrage s'essouffle quelque peu et tombe dans quelques détestables redondances.

Un film de 1982 qui constitue la première et l'une des rares incursions de Sydney Pollack dans la comédie. Une réalisation tendre et divertissante mais quelque peu légère, qui ne décolle jamais vraiment au niveau de l’humour et qui, avec le temps, a sans doute perdu de son caractère militant. L’intérêt majeur du film réside alors dans ses interprétations, entre l’admirable Jessica Lange et, surtout, le sublime Dustin Hoffman, complètement grimé ici, qui incarne sans fausse pudeur Dorothy Michaels ; un rôle magistral et complètement assumé, malgré tout moins marquant et bien loin des précédentes interprétations de l’acteur, qui s’est auparavant essayé à divers genres : thriller, drame, romance, aventure, western. Une comédie de bonne facture dont a dû, sans nul doute, s'inspirer Chris Columbus, 11 ans plus tard, pour "Madame Doubtfire" !

 

Généralement, j'ai du mal à apprécier les comédies de bas étage, essentiellement divertissantes et sans éclat particulier. Tootsie entre dans cette catégorie et colle parfaitement avec les clichés du genre. Un scénario inconsistant, dénué d'originalité que ce soit dans le traitement ou dans les dialogues, des gags grossiers venant renforcer la lourdeur de l'humour ici proposé. Dustin Hoffman est insipide, tel, à son habitude et le reste de la distribution n'en est que plus affligeant tant ils surjouent et ne donnent jamais ne serais-ce qu'une once de cohérence au scénario. Encore un de ces films populaires dont la célébrité illustre parfaitement le consensus mou de notre époque.

Certes le jeu de Dustin Hoffman est parfait, certes Jessica Lange nous comble de son charme, seulement ca ne suffit pas à réaliser un bon film. L'ensemble est lent et ennuyeux, les quelques bonnes répliques ne suffisent pas à nous sortir de l'ennui. Si vous souhaitez rire avec une histoire de travesti, il vaut finalement mieux revoir "certains l'aiment chaud"

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA