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La réussite complète du premier long
métrage de Bennett Miller -exception faite d'un piano à deux touches
qui passait par là- ravit d'autant plus qu'un tel projet semblait
piégé de tous côtés.
Philip Seymour Hoffman donne chair à
cette aventure. Il est plaisant de disserter sur l'impossibilité
d'un récit vrai, mais l'éprouver est une terrible épreuve, et la
montrer une sorte d'exploit.
Il n'en fallait pas tant à Philip
Seymour Hoffman pour devenir cet être aussi magnifique que
terriblement complexe. Comme seuls peuvent l'être certains génies.
La mise en scène sèche et sans emphase
de Bennett Miller, le travail chirurgical de Philip Seymour Hoffman
dessinent de manière saisissante ce moment faustien dans la vie d'un
artiste.
Son film est juste et sobre, troublant,
austère, un équivalent cinématographique à l'univers glaçant de
l'écrivain.
Le talent de Bennett Miller, cinéaste
débutant, consiste à avoir misé constamment sur le jeu de dupes joué
par les personnages.
Philip Seymour Hoffman est remarquable
de mimétisme oscarisable.
L'interprétation de Philip Seymour Hoffman est exceptionnelle.
Entre grandeur et décadence de la vie d'un auteur, la vision du film
laisse un goût amer, mais pas désagréable.
Un premier film maîtrisé et cinglant, un peu étouffant tout de
même dans son imparable rigueur analytique.
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Un film au rythme lent et à l’atmosphère
sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt
premier de la réalisation réside dans la magnifique interprétation
de ce personnage excentrique, à la fois admiré et controversé, par
Philip Seymour Hoffman. Malgré quelques longueurs, il s’agit d’une
œuvre intelligemment construite qui, entre curiosité, fascination,
talent, persévérance, rend bien compte de l'étude, du travail
intense, et de la passion qui anima l’écrivain pour ce sujet !
Ce film m'as bouleversé lorsque je l'ai
vue au cinéma. Il m'a emmenée sur une reflection sur ma vie et m'a
amenée à une autre vision du monde. Peu de film sont capables de
faire ça! C'est un film fort avec un jeu d'acteur impressionnant,
une réalisation qui nous permet de suivre le film avec une tension
un peu plus forte à chaque instant. L'évolution des personnages est
si subtile que je me suis sentie moi même changée en sortant de la
salle. On les voit évoluer lentement et tomber dans un gouffre c'est
impressionnant et prenant, je le conseille à tous, un film
magnifique.
Plus que jouer, Hoffman incarne Truman
Capote. On oublie l'acteur et on ne voit plus que le personnage.
Effeminé, maniéré, sprituel, drôle, séducteur, prétentieux,
capricieux, manipulateur... Hoffman est tout cela à la fois et le
numéro est stupéfiant. On ressort bluffé par sa performance devant
la complexité du personnage (Sans avoir vu tous les autres nominés,
on ne peut que comprendre et approuver l'obtention de l'oscar du
meilleur rôle).
Je ne connaissais ni le fait divers relaté dans le film ni la
personnalité exubérante de l'écrivain, dont les manières feraient
passer Michou pour un modèle de virilité. C'est sans doute pour cela
que je ne suis pas parvenu à rentrer totalement dans ce film, qui
est, qui plus est, très académique et sans réelle personnalité.
Seule l'incarnation bluffante de Truman Capote par Ph. Seymour
Hoffman parvient à rehausser ce film au dessus de la moyenne.
Au niveau de la forme, on ne peut pas
franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est
conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter
qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer durant la quasi-intégralité
du film. Mais plus encore, le véritable problème de «Truman Capote»
est le même que celui de la majorité des biopics des artistes
célèbres : ces films s’attachent à des éléments biographiques mais
sont incapables de faire comprendre au spectateur la raison pour
laquelle ces artistes sont considérés comme des génies. Par exemple
ici, le réalisateur fait parler des personnages qui disent que le
roman de Truman Capote est génial et révolutionne la littérature
américaine. Mais jamais le spectateur ne ressent ce génie. Il doit
croire cette information sur parole.
Malgré la prestation énorme de Philip
Seymour Hoffman dans le rôle principal, l'intrigue reste trop molle
pour empêcher l'ennui de devenir l'acteur principal de ce long
métrage... Dommage, car le sujet et l'orientation "cérébrale" de ce
biopic sont forcément louables. Truman Capote ne touchera donc
qu'une partie du grand public. En ce qui me concerne, j'ai vécu le
générique final comme un soulagement !
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