CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2894 

 

 

n°2894
 
" Les malheurs d'Alfred "

 

 

(1972)-(Fr)-(1h38)  -      Comédie    

 

Réal. :     Pierre  Richard    

 

 

Acteurs:  P.Richard, P.Mondy, A.Duperey ...

 

Synopsis

 

 

Tout ce que tente Alfred se solde par un échec. Architecte de profession, il voit ses constructions s'écrouler. Un jour, alors qu'il décide d'en finir en se jetant d'un pont, il croise le chemin d'Agathe, une présentatrice TV dépressive. Ensemble, ils se remontent le moral et Alfred se retrouve, un peu par hasard, à la tête d'une équipe de jeu télévisé. La chance va enfin lui sourire..

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Découvert grâce au "Distrait", Pierre Richard peaufine son personnage de Pierrot lunaire! il se taille ici un rôle cousu main de malchanceux chronique qui finit par tirer une certaine philosophie de ses épreuves! Entre les mauvais coups de Pierre Mondy, animateur fourbe, de Paul Le Person, en flic au bord de la crise de nerfs et les beaux yeux de la speakerine Anny Duperey, notre homme évolue en funambule le temps d'une sèrie d'aventures farfelues à la saveur persistante de tendresse! Le résultat, fondé sur un humour gestuel un peu mécanique est excellent, ce qui permet à Pierre Richard d'égaler Robert Dhèry, Jacques Tati ou Pierre Etaix, grâce à un univers cohérent! Une suite de sketches très drôles font de ces "Malheurs d'Alfred" une belle petite réussite...

Comédie hilarante réalisée par Pierre Richard au sommet de sa forme. Pierre Richard tout juste auréolé du succès du Distrait construit une comédie sur fond de critique télévisuelle et à l'heure où la télé n'est devenue qu'un résidu de conneries on se dit que plus de trente ans avant, le réalisateur-acteur avait déjà vu juste. Des gags hilarants et un humour innovant, des acteurs qui s'amusent, une belle musique signée Vladimir Cosma. Anny Duperey est très jolie, Pierre Mondy en peau de vache est hilarant et on retrouve avec bonheur les habitués de la bande à Richard à savoir Jean Carmet, Paul Préboist, Robert Dalban et le réalisateur qui l'a consacré vedette, Yves Robert. Cette charmante comédie prend donc un ton différent aujourd'hui devant l'incommensurable bétise des programmes comme Intervilles mais surtout les télés réalité et les magouilles télévisuelles. A revoir absolument !

 

Je ne suis pas du tout certain que ce film dépasserait encore le million d'entrées en salles aujourd'hui... Pierre Richard à la réalisation, puis au scénario (ils s'y sont mis à quatre !), et comme acteur : un pêché d' orgueil car à trop vouloir en faire, on ne réussit plus rien de bien ! Ca démarre lentement, ça se disperse, il y a un tas de gags éculés, et Pierre Richard en fait de trop, beaucoup trop...Heureusement, on sourit. Et l'histoire du mec YPB (Y'a pas de Bol) Pierre richard nous l'a déjà faite...Avec des scènes quasi copié/ collé ! On frise le burlesque voire le ridicule. Heureusement, il y a le casting avec Anny Duperey et le regretté Pierre Mondy, mais encore beaucoup d'autres bons acteurs, heureusement ! Pour les inconditionnels du grand blond et du comique brut de décoffrage !

 

Cette seconde réalisation de Pierre Richard m'a un peu laissé sur le carreau.S'il y peaufine son personnage de Pierrot gaffeur et malchancheux,il n'est pas aidé par un script qui n'a ni queue ni tête.On verse trop souvent dans l'humour paillard.C'est un peu comme si Pierre Richard faisait du sous-Tati ou du sous-Etaix."Les Malheurs d'Alfred"(1971),après un début catastrophique,passe son temps à singer les rencontres populaires entre villages du genre Intervilles.Ou comment la poisse peut devenir un atout au moment des épreuves.On y retrouve Pierre Mondy en présentateur fourbe,Anny Duperey en speakerine pas vernie,ou d'autres de la bande à Richard,comme Jean Carmet,Robert Dalban ou Paul Préboist.Le point fort,c'est indéniablement la composition musicale de Vladimir Cosma,aussi tendre que farfelue.Ceci étant,il est difficile d'être patient devant un film accumulant autant de gags navrants,et qui a du mal à trouver l'équilibre entre l'humour visuel et la tendresse.Pierre Richard fera nettement mieux par la suite.

Quand on regarde de plus près la filmographie de Pierre Richard, en poste tous confondus, on se doute bien que la meilleure et la plus prolifique des places dans un film pour lui est celle d'acteur. Ses films qu'il a réalisé, même rempli d'un style comique bien que minime, se rapprochent d'un vide et d'un intérêt inexistant. Ici l'histoire provenait de scénaristes compétents, comme Topor, Ruellan et Robert ; mais la mise en scène de Richard nous rappelle celle de son précédent film : de la lourdeur et n'éveillant pas plus d'attention à la fin du visionnage. Juste un malchanceux à qui il arrive des malheurs, il rencontre d'autres loosers, il participe à un jeu télévisé, réussit et se suicide après ( ??? ). En somme, pas d'histoire, juste une private joke peut-être. Richard a du talent dans le jeu d'acteur ( seulement quand il est dirigé par un autre réalisateur et non par lui-même ), et n'aura jamais le style et la puissance de cinéastes comiques de son temps.

Je n'ai jamais été un grand fan de Pierre Richard, mais rien que la collaboration au scénario d'Yves Robert a suffi pour me faire tenter le coup. Hélas... Peut-être le résultat eût été différent si ce bon Yves avait été derrière la caméra, mais là, avec Richard himself... C'est simple, je me suis longuement demandé si j'allais pouvoir terminer le film face à ces gags affligeants se répétant de façon insoutenable. Alors autant le « boum badaboum » avec Laurel et Hardy, ça passe, mais là, c'était juste une souffrance de tous les instants, d'une lourdeur incommensurable (faut dire, un titre avec Pierre Mondy, Jean Carmet, Mario David, Paul Préboist et Marco Perrin, j'aurais dû me méfier) et d'une insigne pauvreté, pas un millimètre d'inventivité venant troubler le désastre.

Les malheurs d’Alfred font les malheurs du spectateur....... la nullité des gags est sidérante et l'esprit année 70 qui flotte dans la révolte d'Alfred est totalement datée...... reste la france des années 70 mais c'est trop maigre pour sauver ce nanard.......

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA