CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2893 

 

 

n°2893
 
" Entre ses mains "

 

 

(2005)-(Fr,Be)-(1h30)  -      Drame, Thriller   

 

Réal. :     Anne  Shot   

 

 

Acteurs:  i.Carré, B.Poelvoorde, J.Zaccaï ...

 

Synopsis

 

 

A Lille, Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d'assurances. Elle mène une vie harmonieuse et sans histoires avec son mari Fabrice et sa fille Pauline.Un jour, elle fait la connaissance de Laurent, un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Ils vont bientôt se revoir, au cabinet du vétérinaire, puis au zoo, où Laurent travaille également, et leurs relations vont rapidement prendre un tour plus personnel.Ce dernier ne fait pas mystère de son seul véritable intérêt : il est un séducteur, ou plutôt "un prédateur de femmes", un chasseur infatigable et jamais satisfait. Mais avec Claire, il semble poursuivre un autre but, qu'il ne connaît pas lui-même. Claire, elle, ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre son nouvel ami et ce "tueur au scalpel" qui a déjà égorgé plusieurs femmes dans la région...
 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France    L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Il y a du Hitchcock chez Anne Fontaine qui, sous couvert d'un thriller, dissèque les mouvements de l'âme avec une sensibilité aiguisée dont Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde sont les interprètes éblouissants.

Anne Fontaine fait l'économie des explications psychologiques. C'est par la direction d'acteurs en pleine force, l'assurance tranquille de la caméra à balayer le quelconque, à filmer le creux d'où la violence sourd qu'elle emporte la conviction et réussit l'envoûtement.

Le film table sur la confrontation des deux comédiens, Isabelle Carré, délicieusement opaque, et Benoît Poelvoorde, étonnant à contre-emploi. Entre ses mains suggère, avec une sagesse peut-être un rien excessive, le potentiel dérangeant d'une cinéaste dont on perçoit de plus en plus les fièvres anticonformistes.

Le précédent film d'Anne Fontaine intérrogeait la nature du désir, ses flux et reflux. Porté par une mise en scène dénuée d'effets et par des comédiens au service du récit "Entre ses mains" pose la même question mais de façon nettement plus dérangeante. Jusqu'à un dénouement vraiment troublant.

Anne Fontaine reste sur un schéma très prévisible, déjà souvent servi par ce genre de scénario, qui fait souffler par alternance le chaud qui rassure et le froid qui dérange.

Benoît Poelvoorde est dans son premier rôle purement dramatique, vraiment pas drôle, simplement parfait. Entre ses mains vaut donc qu'on s'ennuie un peu, rien que pour voir les débuts d'un excellent acteur.

Un psychologisme pesant noie ses personnages et, de fait, l'unique événement du film - si minime soit-il - est la prestation de Benoît Poelvoorde pour la première fois dans un rôle dramatique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je n'arrive pas à le croire, mais Benoit Poelvoorde a su m'émouvoir.. Son jeu est époustouflant, tout comme celui d'Isabelle Carré. Le duo fonctionne à merveille, la bande originale et l'atmosphère sombres du film nous font rentrer dans le film de suite. Les dialogues sont justes, forts en émotion. (SPOILER)La fin est troublante.. On se demande ce que Claire va maintenant faire maintenant qu'il n'est plus là, comment elle va faire pour réussir à vivre en sachant qu'elle est tombée amoureuse d'un malade qui a tué son amie.. C'est bouleversant, c'est du bon, c'est à voir et à revoir..

Un thriller amoureux remarquable. Une atmosphère étouffante et inquiétante. La rencontre de ces deux êtres est très troublante. Isabelle Carré parfaite, mais ça c'est un euphémisme, glisse progressivement dans la fascination et la répulsion que lui inspire cet homme. Benoît Poelvoorde dans un véritable contre-emploi, est tout simplement prodigieux d'ambiguité et d'inquiétude. Une grande performance d'acteur pour ce changement de registre. La mise en scène sobre et discrète, nous séduit à notre insu pour nous embarquer dans cette histoire finalement très malsaine, dont on ne ressort pas indemne. Une histoire simple pour un film simple, ou comment l'horreur peut entrer dans notre quotidien sans prévenir. Effrayant.

Un beau film. Sur la complexité des sentiments humains. Isabelle Carré que je ne connaissais pas très bien est étonnante de naturel et Poolvoerde, je n'aurais jamais cru le trouver séduisant mais alors là, totale identification à l'héroine. Ce mélange de type drôle,sincère,à vif et ma foi physiquement attractif avec une autre face tueur froid impuissant fait vraiment froid dans le dos mais donne en même temps envie de sombrer avec lui dans une passion sans avenir...même si c'est mal.Les sentiments qu'il inspire sont étranges je pense que je me souviendrai longtemps de ce film, il m'a retournée.

Enfin un film tragique et profond qui nous montre le véritable talent d'un Poelvoorde qui a trop fait de comédies ! Il joue à la perfection les expressions, les gestes de son personnage, même ses intonations en disent long sur ce qu'il ressent. Carré est splendide aussi dans son rôle de femme ordinaire qui se laisse attirer par une histoire peu ordinaire avec un homme en pleine détresse. C'est émouvant d'un bout à l'autre, crédible, réaliste, jamais niais... Un film sensible et inquiétant, magnifique de vérité.

 

Un film intéressant, très estimable a tout point de vue. La mise en scène d'Anne Fontaine est bonne, et l'atmosphère pesante est bien rendue. Toutefois, le film manque d'originalité au niveau du scénario, car il quasiment identique a celui du boucher de Claude Chabrol, et on a du mal parfois a comprendre les motivations des personnages. Dommage, car les acteurs impressionnaient, notamment Benoit Poelvoorde, impressionnant dans ce rôle a contre-emploi.

Legere deception apres la vision du dernier Anne Fontaine ,non pas a cause des interpretes tous excellents et parfaitement dirigés mais par contre le scenario m'a paru beaucoup trop simpliste alors qu'il aurait pu donner lieu a un suspense moins previsibles sans parler de la fin incensée qui voit Claire embrasser Laurent alors qu'elle sait qu'il vient de tuer sa meilleure amie et qu'il est le tueur en serie.Mais heureusement ,les 2 acteurs principaux sont formidables chacun dans leur registre :Carré en femme fragile et douce qui se laisse seduire + par les mots que par le physique d'un Poelvoorde totalement a contre emploi qui campe avec talent un inquietant veto sous ses apparences debonnaires.Pari reussit pour l'acteur Belge qui s'il reste + a l'aise dans la comedie prouve qu'il peut vraiment tout jouer.Finalement ce qui me derange le + ce sont les raisons qui poussent Claire femme heureuse et comblé a revoir Laurent le "dragueur" qui ne me sont pas apparues des + limpides.

 

Un thriller qui débute plutôt bien, mais qui prend, à la fin, un tournant qui décrédibilise l'ensemble du film. De plus, le scénario est très plat, la psychologie des personnages n'est évoquée à aucun moment, un élément qui paraît pourtant primordial ici pour donner des explications et du sens à l'histoire. Une réalisation ratée ! Le choix de l'histoire d'amour classique aurait été préférable et bien plus appréciable !

Mêmes qualités de mise en scène que celles relevées dans « Comment J’ai Tué Mon Père ». Très bon choix et « gestion » des acteurs. Belle mise en relief des scènes d’émotions intenses. Mais il faut hélas déplorer les mêmes défauts que dans le film évoqué. Flou dans les contours psychologiques des personnages dépouillant leurs choix de crédibilité. Ce défaut dépasse hélas les proportions prises dans « Comment……Mon Père ». Qu’est-ce qui justifie l’attachement de Claire, son silence complice? Qu’est-ce qui empêche la police de trouver les empreintes du serial killer après son dernier meurtre? Comment surviennent l’aveuglement, puis la suspicion et enfin la colère du mari ? Aucun des éléments de l’intrigue traités par Anne Fontaine ne nous éclaire vraiment et nous permet d'adhérer au suspense.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA