CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2888 

 

 

n°2888
 
" Après la guerre "

 

 

(1989)-(Fr)-(1h45)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Jean-Loup Hubert    

 

 

Acteurs:  R.Bohringer, A.Hubert, J.Hubert ...

 

Synopsis

 

 

En 1944 deux enfants fuient le village dans lequel ils sont en pension pour se rendre chez leur mère à Lyon. En chemin, ils font la connaissance d'un soldat allemand qui déserte. Bientôt une véritable amitié les lie malgré le caractère bougon de l'officier. Celui-ci devient leur protecteur...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après la guerre est un bon film de Jean-Loup Hubert. La mise en scène est correcte, les acteurs comme Richard Bohringer, Antoine Hubert, Julien Hubert ou encore martin lamotte sont convaincants dans leurs rôles, le scénario est travaillé et intéressant et j’ai tout de suite accroché à l’histoire. En clair, c’est un excellent film à découvrir…

Voila ce que l'on appelle un beau film, c'est humain et touchant tout en restant sobre. Bohringer au top, tout est bien ficelé et sans tapage, bravo!

Quand j'ai pas le moral je regarde çce film. c'est une poésie çe film , on retourne en enfançe . la fin est très émouvante attention auwx larmes.

Film magnifique, plein de poésie et d'humanité, et de vie, tendre et dur à la fois. un film de mon enfance que je n'oublierai jamais.

Fort du succès remportè par "Le grand chemin", Jean Loup Hubert poursuit son exploration de l'enfance et de ses èmois! Fidèle à l'èquipe de ce prècèdent film, il rèunit de nouveau son fils Antoine et Richard Bohringer, rejoins par son deuxième fils Julien. "Après la guerre" ne se veut pas un film réaliste, c'est une parabole, un conte philosophique ècrit à l'intention de tous les enfants, et plus particulièrement aux deux fils du rèalisateur! A travers l'errance de deux gamins fugueurs à l'heure de la dèbâcle, Hubert livre une rèflexion sur la cruelle absurditè de la guerre et joue la carte de l'èmotion pour donner une leçon d'humanisme! Ici, l'univers ludique des enfants se heurtent tragiquement à celui des adultes! ils volent pour manger, se dèguisent pour èchapper aux gendarmes et gagnent lentement l'amitiè d'un dèserteur allemand! Dans les rôles principaux, Antoine et Julien Hubert se laissent guider avec naturel par leur père! Sèduit par le rôle du soldat bourru gagnè par l'instinct paternel, Richard Bohringer livre une composition toute d'amertume et de tendresse! L'histoire est originale, le ton est juste, les images impeccable, la musique est belle et les deux acteurs en culottes courtes sont prodigieux face au grand Bohringer! Une vraie bouffèe d'émotion...

 

La deuxième partie du film est très bien écrite : la dualité de la guerre, l'amitié qui nait entre les personnages. Quant à la première partie, elle aurait mérité un montage plus ambitieux, quitte à raccourcir le film d'un bon quart d'heure. Au final on a une plutôt belle prestation, malgré un Bohringer souvent en sur-jeu (mais c'est habituel chez lui, on finit par s'y faire...). mention spécial pour les enfants. Le film reste malgré tout plutôt mineur quant à l'émotion qui finalement ne passe pas contrairement au bon vouloir du réalisateur. Un demi-échec ou un demi-succès ; chacun sa façon de voir.

Fort du succès du "Grand chemin", Jean-Loup Hubert récidive avec une histoire de la campagne et de l'enfance, alimentée par un passéisme charmant et la candeur de ses jeunes héros, sur fond de guerre finissante. Hubert mérite, et sans doute revendique, le titre de conteur tant son sujet, à l'opposé de la chronique réaliste, se fait un devoir d'en appeler aux grands sentiments et aux images convenues de la France d'un autre temps, celle du début des années 40 en l'occurence. De sorte que les personnages n'ont nul besoin d'être réalistes ou profonds, et ne le sont pas d'ailleurs. Même le dénouement, n'apparaît pas comme un aboutissement qui nous ramènerait à la réalité de la guerre mais plutôt comme la conclusion, un peu artificielle, d'une aventure romanesque, d'une aventure initiatique en forme de terrible souvenir d'enfance. Autour de la relation surréaliste et attendrissante entre le soldat de la Wechmacht et les deux petits français, le réalisateur construit une comédie dramatique sympathique mais superficielle.

 

« Après la guerre » de Jean-Loup Hubert (2005) qui a pourtant réalisé l’excellent film « Le grand chemin » en 1987, est très décevant malgré la présence de Richard Bohringer qui – je pense – n’a pas dû lire tout le scénario ! Un Alsacien engagé bien sûr dans l’armée allemande va déserter mais au moment de la débâcle il est fait prisonnier par 2 enfants (ceux du réalisateur) dont l’un est curieusement toujours habillé en fillette. Notre trio de s’éloigner du front … et le film de se terminer sur une scène qui - pour ma part - est un bien triste hommage aux personnes assassinées à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 !

"Après la guerre" est sympathique, plein de bonnes intentions et d'humanité.Mais hélas tout est trop mal fait. Les textes sonnent faux, tout est très mal joué, adultes comme enfants, il n'y a que le chien qui est crédible. Même la réalisation est poussive. Ce n'est pas facile de diriger des enfants mais là c'est vraiment raté. Dans la scène sur le pont, le gamin le plus important de la scène ne sait pas ce qu'il doit faire alors il regarde la caméra. Comment cette scène a t'elle pu ne pas être rejouée ? Tout fait amateur. Alors, c'est dommage, impossible de rentrer dans l'histoire quand on ne croit pas aux personnages et à leurs émotions.
 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA