CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2882 

 

 

n°2882
 
" Evita "

 

 

(1996)-(Am)-(2h25)  -      Drame historique, Musical   

 

Réal. :     Alan  Parker    

 

 

Acteurs:  Madonna, A.Banderas, J.Pryce ...

 

Synopsis

 

 

1952. Eva Peron meurt prématurement d'un cancer alors qu'elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L'Argentine pleure cette paysanne dont l'ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire. Ce film opéra évoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker "une destinée personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte".

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne suis pas fan de comédies musicales, mais je dois dire que chaque fois, que je revois ce film, c'est un vrai régal, les musiques sont trés bien faites, le jeu de madonna est trés sobre, on est loin des clips éxcentriques qui illustrent ses succés musicaux, le seul rôle valable de madonna au cinéma, décidémment la reine de la pop n'a jamais su percé au cinéma, mis à part ce film, evita, un rôle sur mersure pour elle, il paraitrait qu'à l'origine alan parker n'avait pas pensé à elle pour ce rôle et elle aurait tout fait pour convaincre le réalisateur pour avoir le rôle, d'ailleurs on se demande qui aurait pu jouer à sa place? juste un bémol, le film est tiré d'une comédie musicale rock, et ici on est en argentine la patrie du tango et les musiques latinos y sont totalement absentes, mais bon, détail....

Un film musical d'Alan Parker (1996) avec Madonna d'après la comédie musicale éponyme d'Andrew Lloyd Webber (1976). Pour ceux qui se demandent ce que vient faire Madonna dans cette réflexion désabusée sur le destin d'Eva Peron, la réponse est : elle est sublime ! Elle crève l'écran et endosse son rôle avec une conviction et une énergie assez fabuleuse. Par ailleurs le film est intelligent, brillamment réalisé et la musique de Lloyd Webber est un enchantement.

Pourquoi ce film est autant critiqué ?! Certes les comédies musicales ne sont pas grand public, mais là on voit un super film de Alan Parker, avec une Madonna hyper touchante. Elle a composé que des superbes musiques (Dont Cry For Me Argentina, vous fera frissonner) La fin est très étonnante et très émouvante ! Le film dure un peu longtemps mais si on est plongé dedans, on ne voit pas le temps passée !

 

 

Je l'avais visionné il y a quelques années et j'en garde un souvenir moyen. Ce film manque de rythme, de pêche, il y a trop de longueur. Mais le casting est convaincant, et la b-o reste assez efficace.

Malgré des avantages artistiques indéniables cette histoire a pour moi peu d'intérêt à être retranscrite en comédie musicale. Allant parfois jusqu'à lasser Evita n'est pas l'idée du siécle malgré une réalisation trés maîtrisée.

En parcourant dans un numéro de la revue de cinéma "positif" une liste des preferences cinématographiques des films préférés de ses collaborateurs, je vois que l'un d'entre eux cite "Evita". Il s'agit d'une comédie musicale portée à l'écran sur la vie d''Evita Peron" célèbre femme politique Argentine, venue du peuple. Si au plan des décors, de la réalisation, du jeu des acteurs, le film est remarquable, par contre il souffre de plusieurs défauts. Tout d'abord et c'est le plus important, c'est finalement une descente en règle de cette icône de la vie politique en Argentine et peut-être de l'amérique du sud ( avec Che Guevara). Au plan historique, la version donnée par Alan Parker ( excellent réalisateur de "Midnight express" et de "Angel heart") est extrêmement contestable. Elle laisse entendre que le peuple Argentin se fit totalement berner par Evita, présentée comme une arriviste qui se servit de ses origines populaires pour se hisser jusqu'au sommet de l'État en épousant le futur président du pays. C'est l'aspect le plus gênant du film. La musique de son côté, se laisse écouter, mais pour ma part, je trouve qu'elle n'a rien d'exceptionnel. Madona a une belle voix. Le meilleur du film se trouve dans sa partie centrale, sans doute la plus réussie, car le film tarde à démarrer et les dernières vingt minutes ne sont pas attachantes ( c'est le comble). En résumé, pour ma part, il ne me viendrait pas l'idée de citer ce film, qui n'est certes pas mauvais du tout, dans une liste de ceux qui m'ont le plus marqué ; mais ceci est une autre histoire. Les aficionados de Madona ne le manqueront pas.

 

Qu'est-ce qu'on nous a ramonés avec ce film ! Pour, au final, pas grand chose à se mettre sous la dent. Madonna chante très bien "Don't Cry For Me Argentina", mais gageons qu'une défaite en Coupe du Monde de football contre le Brésil ferait bien mieux pleurer les Argentins que cette chanson lacrymale. Sinon, c'est, littéralement, plombant.

Bon moi, à la base, je n’aime pas trop les biopics. Mais quand en plus on traite d’un évènement historique avec cette logique de brosse à aseptiser comme c’est le cas ici, et que dernière on te rajoute des chansons larmoyantes, moi je passe totalement à côté. A mes yeux, voilà un film bien dispensable.

 j'ai trouvé cette fresque historique à la limite du supportable : ça chante à qui mieux mieux, l'image est vulgairement glamour ( on a connu Darius Khondji plus inspiré avec la lumière sordide de Seven ), c'est parfois mièvre et l'intrigue fait du surplace...Qui plus est, le schéma " grandeur et décadence " n'est pas très original ( et comme biopic on a fait bien mieux ) et le film d'Alan Parker ressemble presque à du théâtre filmé. Non, il faudrait arrêter de prendre le spectateur pour des cons : très peu d'informations sur la dictature de Peron , et beaucoup trop de scènes " people " ( je fait allusion à la relation quasiment médiatique entre le peuple argentin et le couple Peron ). Alors oui, la musique n'est pas mal...Mais accoupler de la musique rock au contexte historique des années 1940, ça manque d'harmonie ( voire pire : c'est de mauvais goût ). Alan Parker a fait de meilleurs films ( Midnight Express, Pink Floyd The Wall, et j'en passe...). Un grand ratage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA