Fiche 2869
| n°2869 | |
|
|
" Together "
(2025)-(Am,Austr)-(1h42) - Epouvante, Horreur
|
|
Synopsis
|
|
|
Interdit - 12 ans avec avertissement Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Fiches du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Si Together sait être effrayant, il est aussi touchant, notamment dans son épilogue. Son envergure resserrée évite au film de trop verser dans le grand guignol, au profit d'un drame plus intimiste. Le film est moins génial que l’idée mais Together s’en sort avec les honneurs, surtout dans sa première partie qui vibre au rythme de l’excellent Dave Franco. Michael Shanks manie l’humour noir et le fantastique avec dextérité. Son "body horror" est un savant mélange entre le cinéma de M. Night Shyamalan et celui de David Cronenberg. Une œuvre au concept vraiment original et une brillante métaphore sur la codépendance amoureuse. Finalement, Together est assez proche des grands films d’invasion d’un corps par un parasite à la différence que ce corps parasite qui nous dévore de l’intérieur ce n’est pas une forme de vie alien, c’est l’être avec qui on partage sa vie, l’objet de son amour. Sur un marché de l’horreur saturé de navets formatés, Michael Shanks, sans prétention, grave deux-trois images inoubliables dans nos rétines et réussit un premier film… scotchant. Opérant la rencontre improbable entre la romance et le "body horror", Michael Shanks signe un spectacle grand-guignolesque, plus amusant que subtil, mais joliment incarné et mis en scène. L’atout majeur de ce film réside dans sa forme et son rythme qui rappellent fortement les cauchemars mis en scène par Jordan Peel (Get out, Nope). Ce n’est pas un reproche, bien au contraire.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Pur produit des studios A24 ( ceux qui font des trucs intelligents dans le cinéma de genre) ce film joue sur deux partitions. Une partition relationnelle sur un couple qui a du mal à être vraiment fusionnel à cause de petites concessions qui préparent des haines recuites et une histoire plus surnaturelle. Les deux se rejoignent au fur et à mesure ( c'est le cas de la dire). C'est assez "gore" à la fin un peu comme "The Substance" ( pour ceux qui savent). Bon acting, bon scénaro et bonne interprétation ! Les films d'horreur sont en vogue en ce moment, assez qualitatifs et « Together » ne déroge pas à la règle. Millie et Tim forment un couple avec des hauts et des bas. Ils vont malheureusement tomber sous une force surnaturelle qui va peu à peu les inciter malgré eux à se fusionner. La métaphore du couple fragile et de cette notion de dépendance affective sont traitées de façon assez subtiles et originales. La première partie du film est assez stressante, avec de bons jump scares et une tension grandissante. Puis vient une partie légèrement horreur humour, avec une fin surprenante mais finalement logique. Une très bonne découverte. Après The Substance et l'excellent The Ugly Stepsister (et avec une bande annonce alléchante) on pouvait s'attendre à un énième film de genre body-horror mais pour son premier film Mickael Shanks nous offre un petit bijou horrifique qui n'est pas sans rappeler Faux Semblants de David Cronenberg . Le film jongle habilement entre romantisme,fantastique et horreur avec des quelques réflexions et références philosophiques (la grotte en référence à Platon, e Cerbère ..) tout en jouant la carte de l'humour noir. James Franco et Alison Brie , mariés dans la vie dans la vie et également producteurs du film prennent plaisir à incarner à la perfection ce couple à la dérive qui va basculer dans un cauchemar terrifiant. Les effets spéciaux sont saisissants et certaines scènes bien sanglantes font penser à Society de Brian Yuzna. Le clin d'oeil au Spice Girls avec le titre 2 become 1 s'allie brillamment au film. La fin divisera entre ceux qui la trouveront brillante (comme moi !) et ceux qui la trouveront trop dérive sectaire n'est pas trop appuyée est c'est l'autre bon point du film. Si je devais relever un point négatif ce serait certains passages du film qui traînent en longueur (même si ils sont utiles à l'histoire). Par contre la fusion des corps est tout simplement stupéfiante...Bras, torse, œil, rythme cardiaque,..tout se mêle jusqu'à abolir les frontières individuelles. Together n' est peut-être pas LE film d'horreur de l'année mais il procurera une belle montée d'adrénaline et restera sans aucun doute dans les mémoires bien après le visionnage.. Rien que pour celà Mickael Shanks a largement gagné son pari !! Attention certaines scènes sont à déconseiller aux âmes sensibles !!!!! Une petite pépite à découvrir absolument !!!
Avec une bonne idée, et une exécution classique mais efficace, SHANKS livre un film qui donne lieu à un sacré moment de frisson, parfois un peu bancal, parfois un peu trop en surface de son envie de créer et de développer, mais parvenant à mettre en forme une tension omniprésente, que FRANCO et BRIE mettent parfaitement en relief. Agréable surprise... Film d horreur originale... Ça parle de la notion de couple notamment des problèmes des couples trop fusionnels... Le film est à la fois bizarre, drôle, angoissant, délirant etc... Les 2 acteurs sont top... Une musique des Spice Girls dans le film m a bien touché... Bref, j ai plutôt bien accroché au film... Together est presque ce genre de film. Il crée de l'anxiété à la fois par le body horror et la simple gêne, mais, au moment où il devient insupportable, il brise la tension, que ce soit par l'humour ou la romance. Il y parvient bien, mais je me suis senti trop à l'aise, trop à l'aise pour un film qui prétend être un genre basé sur l'inverse. S'ils s'étaient davantage penchés sur le body horror, sans vouloir se briser, ce film aurait pu être exceptionnel, mais en l'état actuel des choses, je suis resté sur ma faim.
Ce long-métrage a un scénario assez original avec de l'idée, mais le tout s'essouffle très rapidement, la tension est inexistante. Il y a bien quelques bonnes idées, mais très vite abandonnées et mal exploitées par le réalisateur. La première partie du film est réalisée comme un drame/romance inintéressant, très plat dans son ensemble. La seconde partie est tournée sur le body horror avec un peu de surnaturel. L'idée du body horror est peu conventionnelle, mais ne va pas assez loin. Ce film aurait vraiment pu être une belle découverte et une belle réussite, mais c'est un gros flop. J'aurais vraiment voulu voir un film dérangeant, malaisant avec une tension palpable, mais c'est tout le contraire, il y a même de l'humour mal placé. C'est à peine divertissant, tout se comprend très vite et on voit la fin venir à des kilomètres, d'ailleurs tout est prévisible, il n'y pas grand-chose d'intéressant dans Together. Quel dommage de gâcher une très bonne idée de départ par un scénario au final si peu inspiré. Au lieu d’être la claque espérée, Together a tout pour devenir un cas d’école sur comment ruiner une intrigue en seulement quelques secondes. Malgré tous les efforts d’Alison Brie et Dave Franco, il sera impossible de sauver ce qui semblait bien parti pour être une très dérangeante histoire d’amour fusionnel mais qui ne sera au final qu’un véritable pétard mouillé qui suscitera plus d’hilarité que de frisson.
|
|