CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2866 

 

 

n°2866
 
" Deux têtes folles "

 

 

(1964)-(Am)-(1h50)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Richard  Quine   

 

 

Acteurs:  W.Holden, A.Hepburn, R.Bussières ...

 

Synopsis

 

 

Il ne reste plus que trois jours à Benson pour remettre un scénario dont il n'a pas écrit une ligne. Il se rend à Paris en espérant que le charme de la ville va l'aider à trouver l'inspiration. A court d'idée, il finit par demander à sa secrétaire de l'aider. Ensemble, ils vont imaginer une série d'histoires dont ils se voient tour à tour les héros.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est délicieux ! L'air du temps du début des années 60, cette atmosphère touristique insouciante d'un Paris vu par Hollywood comme on le voit dans Irma la Douce, c'est trop bon, un voyage dans des temps reculés d'un monde technicolorisé par la Paramount créé par Hal Wallis (vous souvenez-vous des documentaires touristiques de la Paramount ?)
Et il y a Audrey, la femme la plus délicieuse qui ait jamais existé, on a l'impression quand on la regarde de contempler un amour de jeunesse. Quand elle embrasse William Holden, ce sentiment qu'on aimerait avoir reçu ce baiser, qu'on l'a en fait vécu par une étrange porosité des univers. Elle a été emportée par le temps... Ça donne envie de croire en la réincarnation. Un être aussi merveilleux n'a pu sombrer corps et bien dans le néant. Elle est sûrement déjà revenue, elle est parmi nous. Et cette histoire de scénariste imbibé. Triste monde actuel qui n'est pas en technicolor. Je suis scénariste et on ne me file pas 5 000 dollars par semaine (de 1963, en fait plutôt 50 000 $ today) pendant 19 semaines pour enchaîner vodka et Martinis... Triste sobre vie de l'artiste d'aujourd'hui, sans une secrétaire comme mademoiselle Simpson...

Une histoire assez agréable et originale: un écrivain féru de whisky, ne faisant strictement rien de ses journées à part passer du bon temps dans son appartement parisien, s'y prend au dernier moment pour écrire un scénario pour Hollywood avec l'aide de sa secrétaire Audrey Hepburn (rayonnante !). Tous deux se mettent à écrire un script au fur et à mesure de leurs délirantes idées donnant un film décalé, jouissif, et plaisant.

Un scénariste de cinéma écrit une histoire dont lui-même et sa secrétaire deviennent les personnages...
Dans le rôle du scénariste, on retrouve un William Holden particulièrement brillant, car se donnant à fond dans son personnage. Quant à l'adorable Audrey Hepburn, elle interprète avec tout le talent qu'on lui connaîssait la secrètaire qui essayera de donner de l'inspiration au scénariste. Au niveau du casting, on ne peut que se réjouir de retrouver d'autres grands noms du septième art - non crédité au générique - comme Marlene Dietrich ou Tony Curtis. à travers des personnages qui sortent tout droit de l'imagination du personnage de William Holden. Il est donc bien difficile de ne pas prendre du plaisir à suivre cette excellente comédie de Richard Quine, d'autant que l'histoire est assez palpitante, que la réalisation ne manque pas de panache ( les séquences qui parodies les films d'espionnages et d'horreurs sont très agréables à suivre ! ) et que les décors sont très réussis.

 

Audrey Hepburn/William Holden sont géniaux. Malheureusement le scénario est moins prometteur. La mise en abime, même la double mise en abyme est intéressante. La première partie du film est excellente, très drôle puis progressivement le film devient lancinant avec beaucoup de répétitions et l'intérêt diminue petit à petit. C'est vraiment dommage alors que la première heure était très prometteuse. On s'ennuie dans la deuxième partie à cause d'un scénario qui devient peu intéressant. La réalisation est satisfaisante. Quoi qu'il en soit, retrouver Audrey Hepburn dans ce film déjanté est un réel plaisir.

Une comédie fraîche, charmante et pétillante. Le scénario qui a pour thème la création artistique est suffisamment farfelu et se renouvelle assez souvent pour maintenir l'intêret pour ce film. Mais le point fort du film est sans conteste ses deux acteurs principaux : l'excellent William Holden et bien sûr la sublissime Audrey Hepburn. Vous ajoutez à cela les caméos surprenants de Marlene Dietrich, de Tony Curtis et de Mel Ferrer sans parler de la contribution vocale de Frank Sinatra plus le fait que le film soit tourné dans la ville lumière, le plaisir est total. En fait pas totalement, car la réalisation est franchement loin d'être à la hauteur du reste à cause principalement de son manque flagrant de la maîtrise du rythme. C'est dommage mais heureusement son couple vedette arrive à faire agréablement passer la pilule.

La Paramount réalise ici le remake du film Français La Fête à Henriette (1952) et convoque dans les rôles titres, William Holden et l’actrice la plus glamour d’Hollywood : Audrey Hepburn. Au programme de cette comédie endiablée : du rire, des situations absurdes et un scénario étonnant. On y rencontre un scénariste et une secrétaire dans un appartement chic à Paris. Le premier ayant tardé pour rendre son travail, la production décide de lui infliger une secrétaire histoire de faire accélérer les choses. L’ennui, c’est qu’il n’avait encore rien écrit et qu’il se met à travailler au côté de sa secrétaire. S’imaginant ainsi dans diverses situations. On alterne ainsi entre la réalité et l’imagination débordante des deux compères. « Un film dans le film », voilà l’originalité où l’humour vient s’ajouter dans chacune des scènes où les guests-stars viennent faire leurs apparitions (Frank Sinatra, Marlene Dietrich et l’hilarant Tony Curtis). Une excellente comédie tournée en technicolor dans un superbe Paris de carte postale.

 

Un scénariste en mal d'inspiration (William Holden), harcelé par son producteur n'a que trois jours pour boucler son scénario. Son penchant pour la bouteille n'arrangeant pas les choses, il décide d'engager une secrétaire (Audrey Hepburn) pour l'aider dans sa tâche. De nature fantasque et imaginative, la jeune femme va aider comme elle peut son employeur en s'embarquant avec lui dans des aventures imaginaires dans Paris pendant les fêtes du 14 juillet. Les acteurs sont agréables, l'humour omniprésent et si l'idée de départ est plutôt engageante on n'est pas emballé. L'histoire tourne en rond, c'est bavard et plutôt brouillon. Passée la première heure, on trouve cela lassant et on attend la fin avec une certaine impatience. La délivrance arrive enfin, la déception aussi. Dommage.
 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA