CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2864 

 

 

n°2864
 
" La poudre d'escampette "

 

 

(1971)-(Fr)-(1h56)  -      Comédie d'aventure   

 

Réal. :     Philippe de Broca    

 

 

Acteurs:  M.Piccoli, M.Jobert, M.York ...

 

Synopsis

 

 

En 1942, contraint de quitter la France occupée, Valentin, qui, en temps de paix était horticulteur, s’est installé en Afrique du Nord où il est devenu trafiquant d’armes. C’est ainsi qu’une nuit, au large de la Libye, il repêche un jeune officier anglais, Basil, dont l’avion a été abattu. De retour sur la côte, arrêtés par la police militaire italienne, Valentin et Basil réussissent à s’échapper aidés par Lorène, la femme du Consul de Suisse. Leur fuite les entraine de plus en plus loin dans le désert du Sud tandis que les deux hommes tombent amoureux de Lorène…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"La Poudre d'escampette", comédie d'aventure franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sorti en 1971. Avec Michel Piccoli, Marlène Jobert, Michael York. Un film bien réalisé, avec un beau trio d'acteurs. Guerre, aventure, romance, dialogues magnifiquement écrits, superbes paysages. Du bon cinéma, généreux, complet, drôle et bien filmé. Un classique des années 70.

Excellent, film virevoltant de Philippe de Broca, qui qui l'échappée belle de trois personnages n'ayant que peu en commun. Avec comme toile de fonds, la Lybie ou traficant Français, soldat anglaise, et diplomate suisse tentent d'échapper à leurs poursuivants à travers le désert lybien. Le rythme est sans faille pendant longtemps, la fin étant un peu plus poussive, la mise en scène suit parfaitement l'action et le trio d'acteurs est parfait, Michel Piccoli en tête.

 

Le dèsert ? C'est ici que ça commence! Prenons la « poudre d'escampette » et embarquons vers le savoir faire intelligent de Philippe de Broca, doué pour les aventures comiques à la française qui ont su résister à l'usure du temps! Michel Piccoli trafique ici entre la Libye et la Tunisie sans se soucier le moins du monde de la guerre qui fait rage autour de lui! Alors qu'il effectue une livraison de matériel militaire sur son vieux bateau, il est contraint de recueillir un aviateur anglais, l'excellent Michael York, dont l'appareil vient d'être abattu! En arrivant sur la terre ferme, Piccoli débarque cependant à l'auberge locale où il demande asile! Survient bientôt l'armée italienne qui ne s'embarrasse pas de préjugés et accuse de sabotage le tranquille Piccoli! Celui-ci a beau nier toutes ces accusations, rien n'y fait! Le destin existe, c'est un fait! Puisque les deux fuyards seront aides par la charmante Marlène Jobert! D'après le roman de Robert Beylen, « La route au soleil » , ce film d'aventures et d'amitié romanesque est une invitation au voyage et à la sensation de dépaysement, réalisé par un spécialiste du genre! C'est efficace et distrayant avec un trio Piccoli-York-Jobert épatant, fait pour être trois souvenirs! Final émouvant, à l'image de York..

A voir pour le duo Marlène Jobert, Michel Piccoli. Pour le reste, on est loin du meilleur de Philippe de Broca, mais le film dégage tout de même un certain parfum de fraîcheur...

Des années artistiquement fastes de Philippe De Broca (années 60 et 70), c'est cette "Poudre d'escampette" qui est le plus mineur de ses films. Et pour cause, il manque de cette verve dans les dialogues, il manque de cette fantaisie dont lui seul avait le secret, tout comme il manque de ce rythme vitaminé, une autre de ses marques de fabrique. Mais alors, pourquoi est-ce que tout ça arrive à fonctionner pas si mal que ça ? Parce qu'il y a quand même cette notion de à l'amitié à la mort. Parce qu'il y a un très beau final, la seule chose qui, en terme d'histoire, soit réellement réussie. Et il y a aussi le trio d'acteurs. Michel Piccoli comme on l'a si souvent peu vu : en roue libre et qui cabotine. Marlène Jobert qui joue de ses charmes. Et Michael York, encore un acteur anglais qui venait prendre le frais chez De Broca, 5 ans après Alan Bates et 2 ans avant Jacqueline Bisset. Dispensable évidemment, mais étonnamment attachant.

C’est Philippe de Broca qui est derrière la caméra mais il a quand même raté son film ! Dommage car cette rencontre improbable de trois personnages dépareillés était un bon sujet et une belle histoire d’amour et d’amitié. Mais de Broca n’arrive pas à trouver le bon ton entre comédie et drame ni à définir le bon rythme. C’est poussif, presque ennuyeux, bien loin de l’Homme de Rio, et on s’amuse bien peu malgré la bonne prestations de nos trois fuyards, Marlène Jobert étant toujours aussi craquante dans son rôle de naïve plleine de ressources.

 

Avec Philippe de Broca, la sauce peut totalement prendre (comme «L'Homme de Rio») mais elle peut aussi être totalement raté. Ce qui est le cas ici. Tout n'est pas mauvais dans ce film, quelques dialogues de Jean-Loup Dabadie sont très bons et le trio improbable Michael York-Marlène Jobert-Michel Piccoli joue avec beaucoup d'entrain. Mais ce qui aurait pu être un film d'aventures efficace s'avère vite pesant et même ennuyeux. Déjà le scénario se distingue par son côté totalement bancal ce qui aurait pu éventuellement passer si le rythme du film n'était sans cesse alourdir par des scènes dramatiques et contemplatives d'une inutilité totale. Une grande déception de la part de Philippe de Broca et de Jean-Loup Dabadie qui respectivement nous avaient habitué à beaucoup mieux.

Philippe de Broca mélange souvent aventures et une dose d'humour dans ses films, La Poudre d'Escampette ne déroge pas à la règle mais ici la recette ne prend pas. Le début frôle le ridicule, l'histoire n'est pas très originale, la mise en scène est assez mollassonne ; seul Michael York s'en tire bien dans ce film raté dans le rôle d'un sympathique soldat britannique.

Une bouffonnade dans le désert. C'est passablement lassant. Au lieu de mettre des héros dans un film, l'époque des années 70 mettait des gens comme tout le monde, pas très débrouillards et plutôt niais et les laissait se dépatouiller pour se sauver seuls. C'est vraiment pas terrible. Et les situations censées être drôle sont ridicules.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA