CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2854 

 

 

n°2854
 
" Les naufragés "

 

 

(2016)-(Fr)-(1h35)  -      Comédie   

 

Réal. :     David  Charhon   

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, L.Stocker, J.Ferrier ...

 

Synopsis

 

 

Jean-Louis Brochard, escroc de la finance en fuite et William Boulanger, teinturier cocu tout juste quitté par sa femme, échouent sur une île déserte après un crash d'avion. Les deux naufragés, incapable de cohabiter, vont essayer de fuir cet enfer en espérant ne jamais se revoir. Mais l’île, pas aussi déserte qu’il n’y paraît, leur réservera une surprise qui les liera à tout jamais.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     aVoir-aLire     Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match   Le Figaro    Le Dauphiné    L'Humanité      CNews     Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs  Critikat.com    La Croix 

 

Un requin de la finance et un brave teinturier perdus sur une île déserte du Pacifique. Voilà le point de départ des "Naufragés" qui met en présence deux personnages aux antipodes. Un modèle certes largement balayé par le cinéma français mais qui est ici confronté avec maestria aux codes du film d’aventures.

Malgré une réalisation honnête, et deux comédiens investis, ces naufragés échouent trop fréquemment à nous faire rire dans ce qui s’apparente à un "Dîner de cons" sous les tropiques.

Ce soufflet qui ne sera jamais retombé – faute d’être à un aucun moment monté – ne constituera que l’une des propositions cinématographiques les plus innocemment anecdotiques de ce début d’année.

Après “Entre amis” où il partait en croisière avec ses potes, Daniel Auteuil enchaîne avec une nouvelle comédie de naufrage, du genre paresseux, tant pour les situations que pour les personnages.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai passé un super moment cinématographique : Intrigue sympathique. Je suis fan de Daniel Auteuil. Il sait tout jouer, même le rôle du Robinson Crusoé antipathique, agressif, pédant et j'en passe ... L'autre acteur (je ne me souviens pas de son nom) est très bien aussi. Très beaux paysages.

 

Voilà une petite comédie sympathique mais plutôt banale. Oui je trouve ce film à la fois divertissant et banal. Ce n'est pas génial mais ce n'est pas du tout nul ou mauvais non plus. Cela se laisse tout à fait regarder et cela divertit quand même.

Les Naufragés : Une comédie française bien sympa et assez drôle à regarder car ça crie dans tous les sens et ça fait souvent rire ce genre de situation. Et ça, c’est grâce au personnage de Daniel Auteuil qui est un riche milliardaire en fuite qui va faire de Laurent Stocker un peu son esclave, c’est pour ça que ça gueule. Pour parler du duo d’acteurs, ça fonctionne bien, ils sont complices et souvent drôles, Daniel Auteuil est franchement bien en Robinson Crusoé. Après, pour parler des personnages en eux mêmes, ils sont sympas à suivre mais je trouve qu’ils n’évoluent pas ou pas dans le bon sens, il y a juste a la fin ou ils deviennent vite fait amis mais c’est un peu trop rapide et leur relation de chef/pauvre gentils qui fait que l’aider est marrante mais pas top, j’aurait voulu que ils évoluent mais la fin en elle-même, j’ai beaucoup aimé la tournure et le dénouant. Car pour l’histoire, c’est deux personnages : un riche en faillite et un gentil qui a le cœur brisé qui se retrouve échoué dans une île et vont t’il en sortir ? Surtout que le riche est recherché par la finance… Après, il y a un gros rebondissement que l’on voit dans la bande annonce et c’est dommage car le film se tire une balle dans le pied car la surprise est un peu gâchée car ce retournement de situation était vraiment pas mal, mais bon, après ça gâche pas les gags et les situations cocasses qu’il y a car l’humour est plutôt pas mal. Pour ce qui est de la réalisation, c’est vrai qu’elle nous offre de beaux plans, de super paysages qui savent se faire apprécier, avec les couchés de soleil… et un impressionnante tempête, il y a juste la fameuse bête qui est un poil moins bien faite que le reste. Donc voila, une comédie ou on passe un bon moment, avec de très bons acteurs et un beau panorama mais ça aurait pu être un peu mieux sur certains points pour toucher l’excellence.

 

Daubisssssssssime. Olala que c'est nul. Je l'ai vu en avant-première et j'en étais mal à l'aise pour Daniel Auteuil et Laurent Stocker qui étaient présents dans la salle. Tout d'abord, c'est très mal joué, caricatural. Ensuite, les gags s'enchaînent les uns après les autres et tombent à plat. On n'y croit pas une seconde (ou alors c'est du second degré?) Non vraiment, c'est très mauvais. A fuir!

Comment, après " Nos femmes ", Daniel auteuil a pu se fourvoyer, une nouvelle fois, dans une autre daube sans nom ?
Je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre, mais là, pour le degré 0, c'est du grand art, extrêmement mal joué, Laurent Stoker en tête ( pourtant de la comédie Française ), quant à Julie Ferrier, je n'en parle même pas . En temps normal, j'aurais quitté la salle au bout de 30 minutes, mais là j'ai préféré rester jusqu'à la fin pour voir la progression bêtifiante de cette histoire . Moi qui suis relativement bon public, j’étais atterré tant les situations sont désespérantes de nullité, quant aux dialogues, ceux ci sont d'une platitude affligeante, insipides, je n'ai pas souri une seule fois pendant la projection, j'en été gêné pour les acteurs, quelle déchéance . Comment peut on encore produire ce genre de film, cela doit se comprendre dés l’écriture, à fuir .

Une gentille petite comédie qui n’en est pas vraiment une, puisque que l’on ne rit pas une fois. Et c’est bien le problème, tous les ingrédients sont là , car l’idée du scénario sans être exceptionnelle était originale, les acteurs sont plutôt bons et la réalisation bien fichue, avec des jolis plans ,des cadrages propres, une qualité photo impeccable, tout spécialement dans le décor de cette superbe plage de Thailande. Mais malheureusement les dialogues sont vraiment faibles, aucun effet comique, tout cela tombe à plat, aucun jeu de mots, aucune répartie piquante. Il fallait prendre un spécialiste, qui écrive des dialogues qui claquent qui déclenchent le rire, mais tout cela est trop fade . Du coup le duo d’acteurs ne fonctionne qu’à moitié car il aurait fallut qu’il se renvoient les répliques comme une partie de ping pong (comme les grands duos du passé, Bourvil / De Funes,Depardieu/Richard, Clavier/ Depardieu, ou Eric et Ramzy ) . Et ce n’est pas du tout le cas. Alors il reste une fable gentillette sur l’argent qui ne fait pas le bonheur, et une parodie de l’affaire Madofff, mais ce n’est pas le but initial d’une comédie. Du coup le film paraît parfois long.

Pendant le film, la salle n'a pas ri une seule fois. Tout au plus ai-je esquissé 2 sourires. La réalisation est gentille. Il y a quelques idées sympas, sans plus. Les acteurs font ce qu'ils peuvent. Seulement les situations et les dialogues ne font pas franchement rire ( ou "franchement pas rire", c'est au choix). C'est triste une comédie où l'on ne rit pas...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA