CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2851 

 

 

n°2851
 
" Austin  Powers "

 

 

(1997)-(Am)-(1h35)  -      Comédie, Espionnage   

 

Réal. :     Jay  Roach    

 

 

Acteurs:  M.Myers, E.Hurley, M.York ...

 

Synopsis

 

 

En 1967, Austin Powers est photographe de mode le jour et agent secret la nuit. Il voyage dans le temps afin de poursuivre son ennemi, le docteur Denfer, et se retrouve en 1997.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une parodie psychédélique des films de James Bond.

« Austin Powers » fait exploser toute distance entre premier et second degré ; [c’est] un film comique totalement étrange.

Les bouffonneries de Mike Myers ne font pas toujours mouche, mais sa bonne humeur sans prétention suffit à le distinguer de nombre de comiques autoproclamés. 

Alors, drôle ? Pas tout le temps, hélas. Or ce genre de film qui carbure à l’hystérie ne supporte aucune baisse de régime.

Non, décidément, nous pouvons oublier cette oeuvrette.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Austin Powers : Une parodie de James Bond hilarante, délirante et provocateur car assez vulgaire. Mais il faut le faire quand même pour poudre ce genre de film, comme Scary Movie. Il faut avoir une certains imagination et intelligence pour parodié avec humour et talent ce genre de film (rien que la scène quand un des garde du Dr d’Enfer meurt et que il avait une famille : c’est très bien pensé et c’est vrai que dans les James Bond, on ne fait pas gaffe). Et c’est chose réussit car on retrouve tout les ingrédients d’un James Bond mais un kitck, ringard et bien lourd. Car oui, l’humour, il faut vraiment aimée car ça parle beaucoup de sex, les personnages ont des sacrés gueules, l’histoire est loufoque… mais une fois que on adore et adhère, on prend sont pieds et on rigole avec grand plaisir. Et ça, c’est grâce au acteur/scénariste Mike Myers qui a écrit l’histoire et tout les gags et qui joue ses personnages car il joue le gentil et le méchant : belle performance. Et on sent qui a pas de limite et qui profit a fond de son délire et il a du talent car il est créatif dans tout son projet. Coté réalisation, c’est a l’image du film : bien rythmé, complètement délirant et les décors sont kitch mais ça passe. Et l’histoire : c’est un retour vers le futur version Bond, je vous en dit pas plus car c’est remplit de surprise. Donc voila, comédie parodie d’espion culte avec des personnages hauts en couleur qu’on aime suive : le meilleur des trois.

Enfin une parodie du genre qui est fidèle à 100 %. OSS 117 est à côté un vrai raté car aucune fidélité envers les éléments classiques du genre. Austin lui, reprend tous les codes de l’espionnage : armes à feux, belles femmes, lieux secrets, combats en tous genres, explosions sur les dernières minutes… Au moment ou j’écris ces lignes, le film est encore en cours de diffusion mais enregistrer (Mercredi 29 Mars 2017). J’ai adoré les 2 scènes en milieu de film ou Vanessa parle au téléphone avec sa mère et qu’Austin se balade à poil dans la suite, dans cette scène, elle bouge des objets et ses membres mais sans s’en rendre compte, elle cache toutes les parties intimes de son partenaire. A la fin dans la même suite, au moment ou ils reçoivent leurs cadeaux de la part de leur chefs, là aussi ils cachent les parties intimes de manières géniales. Et le coup ou elle gonfle un ballon en forme de pénis et la caméra si place pille à la place d’Austin pour nous faire croire que ce ballon est le pénis de ce dernier… Bref, une photographie génial. Après, les scène entre Dr d’enfer et son fils n’apportaient rien d'intéressant, j’ai donc accélérer. Mais alors, les trop grandes quantités de script vulgaire sur le sexe, abuser, c’est un film juger -10 Ans à la fin. Trop c’est trop, jamais je mettrais un gosse devant ce film qui mérite un -12 Ans. Par contre, Elizabeth Hurley est une vrai bombe, atout charme sans conteste du film. Une très bonne parodie d’espionnage mais trop vulgaire à mon goût.

 

Bon, bon, bon, Austin Powers c’est un moment très singulier de cinéma ! Je ne peux pas dire que c’est mauvais, les deux épisodes sont d’ailleurs assez proches, mais c’est avant tout un diptyque au service de Mike Myers !
Personnellement, Austin Powers premier du nom est un métrage qui déplaira potentiellement autant qu’il plaira. D’un certain côté j’ai apprécié. Détournement parodique de James Bond (entre autres), il y a beaucoup de références, des idées bien vues, quelques gags très efficaces, un rythme correct, bref, la machine fonctionne pas si mal, le tout servi par une bande son soignée et un travail excentrique sur les décors et les costumes qui ne peut que satisfaire l’amateur de détournements rigolos. Ça c’est pour les aspects positifs, auquel je dois ajouter tout de même quelques interprètes à la hauteur : Robert Wagner, très drôle en gars qui reste sérieux, Elizabeth Hurley (assez talentueuse même si Mimi Rogers au début semble plus à l’aise avec le personnage), et même Myers en docteur Denfer. Après, il y a ce qui dérange. Et en premier lieu Mike Myers en Austin Powers. Myers fait son show, mais il semble un peu se moquer de son personnage. Celui-ci hésite continuellement entre l’ouvertement crétin puis le « pas si nul que ça », et j’ai surtout le sentiment qu’autant Myers fait de la composition pour Denfer, autant en Powers il laisse libre cours à son cabotinage excessif sans chercher à jouer vraiment. Enchainant les grimaces, il est aussi le fruit de gags récurrents assez lassants. Par ailleurs, si l’humour fonctionne parfois, d’autres fois ce n’est pas du tout au point. Le film abuse trop souvent des mêmes ficelles comiques, et sur le long terme c’est assez pesant, d’autant que la suite utilisera aussi des ressorts comiques très proches. Il faut aussi souligner le caractère un peu foutraque de l’ensemble, problème fréquent dans les parodies qui aiment enchainer des séquences cultes détournées en se préoccupant moins de ce qui les lient entre elles. L’histoire n’est pas non plus d’une grande richesse, et il y a des aspects (comme le fils du méchant) qui paraissent sous-utilisés, à la fois pour le relief de l’intrigue et pour l’aspect comique. Malgré cela, Austin Powers premier du nom n’est pas calamiteux. C’est un film sympathique dans l’ensemble, dont le principal défaut est sans doute Mike Myers (dans la peau de Powers je précise), ce qui n’est évidemment pas rien dans un métrage tout à sa gloire. Après, faut clairement aimer ce genre d’humour.

"Austin Powers" est une parodie loufoque,volontairement outrée de l'univers des James bond.Pour les fans de 007,il est très fun de reconnaître les éléments de la saga période Sean Connery.Le méchant,Docteur Denfer est bien évidemment un ersatz de Blofeld,notamment à travers sa mégalomanie.Quant à Austin Powers,c'est un agent secret britannique totalement obsédé par le sexe,qui passe son temps à faire le zouave dans sa tenue flashy.C'est là l'intérêt du scénario.Le très sixties Powers est propulsé en 1997 pour poursuivre Denfer.Anachronique,il détonne dans un paysage bien plus traditionnel que lui.Les gags s'enfilent comme des perles,sont parfois ras du bitume,parfois brillants.Mike Myers livre un grand numéro de showman.Il interprète les 2 antagonistes.Mimiques,gestuelle,débit millimétré...On sent le pro du stand-up.Elizabeth Hurley,étourdissante dans sa mini-robe lamée est l'Austin Power girl idéale.Les références à 007 n'empêchent pas le développement d'une intrigue directe,se moquant des moeurs des années 60.C'est bête,on rit grassement,mais impossible de s'ennuyer devant ce divertissement gentiment transgressif.

Mike Myers nous avait déjà réservé quelques spécimens de personnages plutôt gratinés, mais Austin Powers est sans doute son sommet du genre. James Bond et ses succédanés en prennent pour leur grade dans cette joyeuse parodie montée sur un rythme trépidant, à l'humour souvent graveleux et qui s'amuse avec tous les codes du genre. Elizabeth Hurley est un argument charme de premier ordre et offre un contrepoint idéal aux délires de Myers. Pas fondamentalement surprenant mais toujours drôle à voir.

 

C'est vraiment mal parti pour me faire regarder la suite. Blague lourde , réalisation médiocre...J'ai rien contre les comédies un peu caca-prout mais ce film est vraiment lourd ennuyeux mené d'une façon completement nase. Bref , à éviter immédiatement !

Non seulement c'est d'une lourdeur à peine croyable, mais le film nous inflige des comparaisons moralisatrices entre les années 1970 et les années 1990 en critiquant de façon sous-jacente les premières prétendument trop décontractées du point de vue sexuel. Affligeant !

C'est ridicule. J'en ai vraiment marre des Comédie Américaine débiles qui font rire tout le monde comme ça. C'est chiant, lourd, mal réalisé, des blagues basiques et absurdes, vraiment j'ai eu du mal à rire. Il y a une réplique que j'ai trouvé pas mal, et aussi le jeu de Mike Myers qui est assez drôle via son look.
Mais sinon, un gros navet. Je ne vois pas en quoi c'est drôle. C'est chiant, lourd, inintéressant, Comédie Américaine à deux balles clichée... Vraiment c'est très mauvais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA