CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2847 

 

 

n°2847
 
" La guerre de Murphy "

( Murphy's War )

 

(1971)-(An)-(1h47)  -      Drame, Guerre   

 

Réal. :     Peter  Yates   

,

 

Acteurs:  P.O'Toole, S.Phillips, P.Noiret ...

 

Synopsis

 

 

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Murphy est le seul survivant de son équipage. Son sous-marin ayant été torpillé par les allemands, il échoue sur une île isolée. Il y rumine sa vengeance en imaginant toutes sortes de moyens de couler à son tour le sous-marin de l'ennemi. L'administrateur de l'île se joint à lui pour échaffauder ses sombres plans.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un U-Boot (sous-marin allemand) fait du zèle au Venezuela en tuant tout un équipage ennemi. Il restera tout de même deux survivants, et l'un deux va mener une guerre de vengeance. L’obsession d'un personnage avec un final tragique. Un grand Peter O'Toole avec certes un Philippe Noiret plutôt sage, cependant, rien que pour ça, le coup d'oeil est de mise. Soulignons une superbe et longue scène quand O'Toole tente de faire décoller un hydravion.

Il y a des films décidément dont je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas plus de reconnaissance alors peut-être La guerre de Murphy n'est pas un chef-d’œuvre cependant Peter Yates dont c'est l'un des meilleurs films nous livrent une aventure prenante du début à la fin. C'est un film ayant une histoire simple mais plutôt originale avec un excellent Peter O'Toole (on peut peut-être juste chipoter sur le fait qu'il n'a pas forcément le physique de l'emploi) obstiné dans sa quête de destruction d'un U-Boot Ce qui fait la force en grande partie de La Guerre de Murphy c'est le lieu où se déroule l'action ainsi que plusieurs plans de toute beauté ; la scène ou Murphy tente de voler est magnifique. Ce personnage rancunier est bien secondé par un Français placide joué avec saveur par Philippe Noiret. John Barry signe aussi une belle musique (assez bondienne par moment) qui accompagne bien ce film par moment lyrique.

Réalisé par le réalisateur du célèbre "Bullitt", Peter Yates signe là un film de guerre atypique avec en tête d'affiche Peter O'Toole ("Lawrence d'Arabie") et notre frenchy Philippe Noiret. 1945, après le massacre de ses camarades le seul survivant se met en tête de se venger du U-Boot allemand coupable. Murphy part en quête de vengeance jusqu'à en devenir victime, de sa soif de vengeance, il va devenir obnubilé par ce qui va devenir sa guerre. Malgré quelques erreurs (par exemple le fait de cacher l'existence de l'avion alors que les allemands le savent évidemment) le film est un plaidoyer très réussi. O'Toole joue à la perfection ce soldat perdu, qui va se créer une mission personnel. Une dénonciation de la bêtise de la guerre jusqu'à l'ineptie... Au fur et à mesure que l'histoire avance les situations deviennent aussi cocasse qu'absurde. Un film de guerre qui mérite qu'on s'y attarde avec en prime des scènes magnifique notamment en avion. Un des meilleurs rôles de Peter O'Toole.

Peter Yates est un grand cinéaste qui a jadis dirigé Steve McQueen dans Bullitt. La Guerre de Murphy intéressera les cinéphiles du fait que ce dernier refusa de réaliser Le Parrain au profit de ce film. Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un mécanicien anglais est le seul rescapé d’un naufrage et compte bien se venger en projetant de faire exploser le sous-marin allemand coupable du décès de ses compatriotes. Au travers de son personnage borné et presque imbu de sa personne, Peter Yates réalise un film anti-guerre qui démontre que toute vengeance se retourne contre soit. Après son rôle-titre de Lawrence d'Arabie, Peter O'Toole apparaît ici en anti-héro remarquable soutenu par un brillant Philippe Noiret en carrière à l’étranger. C’est un film en extérieur sur l’intérieur des personnages. Moralisant au plus haut point, la mise en scène est pourtant tellement subtile qu’elle donne l’impression d’être dans un simple film de guerre. Nous ne savons pas si Yates a regretté de laisser sa place à Francis Ford Coppola, mais sa Guerre de Murphy est prodigieuse.

 

Un film qui a bien du mal à décoller l'émotion ne passe pas, le scénario et les acteurs sont trop mal exploités. Malgré tout on ne s'ennuie pas trop grace à une histoire et des paysages innabituels pour un film de guerre.

Nul doute que cette "Guerre de Murphy" sort au final des sentiers battus. Que ce soit au niveau du contexte très particulier et qui nous change du classique affrontement entre deux armées durant la Seconde Guerre Mondiale que des décors pour le moins dépaysants, nous voila plongé dans une guerre qu'un homme se construit seul, aveuglé par la haine et le sentiment de vengeance. De plus, le film peut s'appuyer sur une mise en scène très efficace de Peter Yates, qui aborde de manière très professionnelle son sujet, et nous offre une ou deux scènes d'action fort bien faites. Pourtant, et même si dans l'ensemble l'oeuvre est réussie et que l'on ne s'y ennuie pas, il manque un réel second degré à l'ensemble, qui aurait peut-être permis de rendre l'ensemble encore plus original qu'il n'est déja, ou encore une réflexion un peu plus poussée sur les différents personnages. Ceci dit, ne faisons pas la fine bouche, car "La Guerre de Murphy" n'en demeure pas moins un bon film.

Les regrettés Peter O'toole et Philippe Noiret se donnent quelques répliques savoureuses sous le lourd soleil vénézuélien. Mais les très beaux plans aériens ainsi que l'excellent jeu du capitaine allemand ne sauvent pas le film de pas mal de longueurs. Quant à la dénonciation de la guerre, je ne suis pas du tout convaincu ; j'y vois plus la dénonciation de la vengeance et de la vendetta personnelle.

 

Dommage que ce petit coté burlesque ringardise complètement ce film prétendument "de guerre". Peter O'Toole et Philippe Noiret s’acharnent à rafistoler leur vieux coucou mais le film lui, chiant et mou, ne décolle jamais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA