CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2839 

 

 

n°2839
 
" Le loup-garou de Londres "

 

 

(1981)-(Am)-(1h37)  -      Epouvante, Horreur   

 

Réal. :     John  Landis    

 

 

Acteurs:  D.Naughton, G.Dunne, J.Woodvine ...

 

Synopsis

 

Interdit - 12 ans

Deux jeunes routards américains, David et Jack, effectuent un voyage en Europe de plusieurs mois. Alors qu'ils se trouvent au beau milieu de la campagne anglaise et malgré les avertissements des habitants de la région, il s'aventurent dans la lande. Traqués par une créature mythique assoiffée de sang, les deux voyageurs vont voir leurs vies basculer totalement...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce long-métrage de John Landis ("The Blues Brothers", Michael Jackson "Thriller", "Un fauteuil pour deux", "Un prince à New York", "Série noire pour une nuit blanche") sorti en 1981 est un must. Distribution: David Naughton, "David Kessler", Jenny Agutter, "l'infirmière Alex Price" et Griffin Dunne "Jack Goodman". Début de l'histoire: David et Jack, deux américains en visitent en Angleterre se font attaquer dans la lande par une créature maléfique. Jack meurt et David, pars à Londres. Il a été mordu par un loup-garou. Petit à petit il se transforme et sème la terreur dans Londres. Ce film est avec "Hurlements", "Le loup-garou" de la Hammer, "La compagnie des Loups", "Le loup-Garou" avec Lon Chaney et "Wolfen" un best du genre. Le grand Rick Baker est aux commandes pour les effets spéciaux. La bande son est sympa, en effet on entend notamment "Bad Moon Rising" de Creedence Clearwater Revival et "Moondance" de Van Morrison plus trois versions du magnifique "Blue Moon". John Landis a su mélanger humour, drame et terreur. Londres qui représente le monde urbain est un bonheur pour Landis qui nous montre des scènes magnifiques et superbes. Ce film est un excellent mélange entre humour et horreur.
Je ne peut ne pas penser à "Evil Dead" pour qui c'était la même chose. Personnellement je retrouve un peu King Kong (un monstre plongé en plein New York). Pour moi "Le loup-Garou de Paris" que j'ai commenté il y a plusieurs années est bien en deçà mais sympa tout de même. Cette production est à mon avis une grande référence concernant les films de loups-garous. Film très efficace et encore aujourd'hui magnifique. Les effets spéciaux ne sont pas virtuels mais vraiment géniaux pour l'époque. Malheureusement, je pense qu'en 2013, les jeunes ne regarderont pas ce long-métrage avec les mêmes yeux que moi. Pour résumer, je vous conseille vivement ce film. Il est bien au niveau de "Hurlements" ou de "La compagnie des loups". N'oublions pas "L'Ordre du loup", "Le gout du sang", Werewolf, "Le Chaperon Rouge" ou "Wolfman" qui sont beaucoup plus récents mais excellents également. Rien que du Loup-Garou. C'est vraiment un très bon film. J'ai adoré.

Que dire c'est LE FILM de loup-garou pratiquement à égalité avec hurlements. Les maquillages sont très réussis, ainsi que la bête et la scène de transformation en loup-garou criante de vérité. Mais avec un maître ès maquillage comme Rick Baker on ne peut-être surpris. Mais la réussite du film réside dans cet humour noir si particulier présent tout le long de cette œuvre, notamment dans la scène du cinéma entre David et les "victimes de ses activités lunaires et carnivores". Ainsi que les musiques du film judicieusement choisies notamment celle de la scène de la transformation en lycanthrope. Je viens de le revoir et il me fait toujours de l'effet près de 18 ans après l'avoir vu pour la première fois ! Franchement quand je vois que dans les années 80 on pouvait faire ce genre de film et que de nos jours on ne peut pas nous pondre un film correct c'est à pleurer de désespoir ! Si vous cherchez un film sur les loups-garous je vous conseille celui-là et aussi HURLEMENTS. De grands films fantastiques comme on n'en fait malheureusement plus, trois fois hélas !

Si je connaissais Landis plutôt pour ses films avec Eddie Murphy, les clips de MJ, les parodies, les Blues Brothers, je dois avouer que là il m'a bluffé. Réalisateur/acteur/producteur assez inégal donc, mais j'espère que son remake de ce chef d'oeuvre de l'horreur qu'il nous prépare sera à la hauteur. En attendant, le Loup garou de Londres... C'est vieux certes, mais ça reste le meilleur film d'horreur sur les loup garous que j'ai vu, et un des meilleurs pour ce qui est de l'horreur tout court. Pas étonnant que Thriller soit aussi de lui, MJ savait s'entourer. Les transformations y sont pour beaucoup, les meilleurs à mon goût là aussi, on voit la chair s'étirer, on sent le mec qui souffre, les cris... Tout est bon, et pourtant avec peu de moyens, ce qui rend le tout encore meilleur. Un peu de comique pour décrisper la situation, ça passe bien entre 2 zombies. C'est là que Landis fait fort aussi, il mêle 2 genres, inédit encore. Pourquoi pas des images des morts ? Très bon ça encore, surtout leur état de décomposition qui évolue... La petit histoire d'amour pour faire Belle et la Bête, repris par "la Mouche" tard, preuve encore que ce film doit être classé culte. Pour les mécontents remettez aussi le film à son époque, et voyez qu'un "Wolfman" ne fait guère mieux, avec 30 ans d'améliorations pourtant.

 

On dira ce qu'on voudra mais John Landis n'est pas un grand réalisateur. Juste un bon geek cinéphile et un bon faiseur...."Le loup garou de Londres" en est la preuve. Honorable, plein d'idées mais jamais transcendant...Je garde le mordant pour la bête !! Déjà, le scénario est très basique et l'histoire d'amour très téléphonée. De plus, Landis fait des choix de montages parfois un peu trop "cut", qui fait qu'on ne voit pas grand chose notamment lors des premières attaques du garou, c'est assez frustrant. En fait, ce qui intéresse Landis c'est de créer une atmosphère décalée avec de l'humour et une action se situant en Angleterre, ce qui crée pas mal d'anachronismes et là ça marche plus ou moins ...Le must du film réside évidemment dans les effets spéciaux avec en point d'orgue la fameuse scène de la mutation de David. Mais le "Loup garou de Londres" est à mon avis un film très surestimé et qui pâtit d'une approche trop scolaire malgré quelques séquences réussies. Mais peut-être n'était-ce qu'un brouillon avant le fameux "Thriller", le clip que signa Landis pour Michael jackson....

12 ans que John Landis voulait réaliser cette parodie de film d'horreur sur des lycanthropes,alors quand l'occasion se présenta en 1981,il n'hésita pas une seconde de plus. La réussite du "Loup-Garou de Londres" tient avant toute chose aux magnifiques maquillages de Rick Baker,qui s'en donne à cœur entre les bêtes nocturnes et les victimes en putréfaction. Il apporte quelque chose de très organique à un film bien ancré dans son temps,qui mixe habilement effroi et cocasse,avec une préférence marquée pour le second. 2 baroudeurs américains perdus dans la lande anglaise,une nuit de pleine lune,des cris,une morsure... Imaginez le reste! John Landis nous attache à des personnages gaffeurs(le sidekick de l'inspecteur,le tavernier gouailleur)tout en criant son amour pour le genre de l'horreur. Bien sûr,certains effets ont bien vieillis. On s'amuse à compter les faux-raccords et la simplicité exagérée de l'intrigue flirte avec la paresse. Mais en échange,on retient des scènes aisément cultes comme l'attaque du métro,celle dans Picadilly Circus,ou celle du cinéma érotique avec les morts-vivants moqueurs.

 

Aïe. On dit que c'est une parodie...pourquoi pas. Le début est trés bon. ces magnifiques landes brumeuses, ces gamins trés bien dans leurs rôles et assez bons acteurs...mais la scène du bar s'éternise, l'attaque du monstre est peu convaincante et le reste: la romance avec l'infirmière, les visites fantômatiques de l'ami assassiné par le monstre et l'investigation du médecin fait sombrer le film dans un pseudo genre de comédie romantique et molle. à sauver: la transformation en loup-garou qui est assez impressionante. On était en droit d'attendre mieux d'un John Landis qui sera trois ans plus tard le réalisateur du clip le plus mythique de Michael jackson et de l'histoire de la musique: Thriller.

En voyant que le réalisateur se nomme John Landis, il ne fallait pas vraiment s'attendre à un véritable film d'épouvante. Bon, il y a bien une certaine ambiance dans la première partie, dans les landes brumeuses. Mais à aucune moment le film ne fait illusion sur le but d'effrayer le spectateur. Cela marchait peut-être l'époque, je ne le nie pas. Mais aujourd'hui... Tout ça pour dire que ce Loup-Garou de Londres a pris un sacré coup de vieux! Sinon, nous avons affaire à une histoire de loup-garou en plus, mais qui est tout de même sauvée par deux choses. A commencer par son second degré (que l'on pouvait attendre de Landis), assez rigolo (la scène de "réunion" au cinéma porno). Et puis surtout les maquillages, tout simplement bluffants et superbement réalisés, surtout pour l'époque! Justement, en y repensant, Le Loup-Garou de Loup ne serait-il pas une sorte de "prolongation" au clip Thriller? On pourrait le voir comme ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA