CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2836 

 

 

n°2836
 
" Le rendez-vous de l'été "

 

 

(2025)-(Fr)-(1h17)  -      Comédie dramatique    

 

Réal. :     Valentine  Cadic    

 

 

Acteurs:  B.Madec, I.Hair, A.Radeff ...

 

Synopsis

 

 

Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des rencontres, se perd, hésite, tente de (re)tisser des liens et de naviguer au cœur d’un Paris enfiévré par cet événement hors normes…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Derrière sa bonhomie et son aspect solaire, Le Rendez-vous de l’été est plus âpre et politique qu’il n’y paraît. Il propose une évocation aussi lucide que mélancolique du drame de l’asynchronie profonde entre un individu et la société qui s’agite autour de lui.

Dans un doux mélange tendre et burlesque, Valentine Cadic signe un premier long-métrage émouvant, tout en nuances.

Se doublant d’une esquisse de romance estivale des plus charmantes, "Le Rendez-vous de l’été" est une chronique toute en douceur, invitant à suivre son petit bout de chemin malgré les obstacles, à prendre la vie comme elle vient, et surtout à se ressourcer en dehors d’un Paris aux personnages agités.

Blandine, qui porte le prénom de son interprète, est de tous les plans, et la réalisatrice a la clairvoyance d’adapter les situations au jeu de Blandine Madec plutôt que l’inverse.

Une fiction pleine de séductions, où l’on retiendra les interprétations de Blandine Madec et du solaire Arcadi Radeff.

Savoureux, ce voyage dans le temps et dans un Paris éphémère est l’un des principaux attraits de ce premier film aux enjeux dramatiques assez minces. Où ni les retrouvailles entre sœurs ni les rencontres que fait Blandine ne perturbent vraiment la légèreté et la langueur de l’été.

Tournée effectivement pendant les JO de 2024, cette chronique douce-amère sur les pas d’une provinciale dans la capitale parle de solitude choisie ou subie, d’amours de vacances et de sororité. L’humour pince-sans-rire et la délicatesse du trait évoquent le cinéma néo-rohmérien de Guillaume Brac, spleen adulescent compris.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tourné discrètement pendant la période olympique à Paris, Le Rendez-vous de l'été vaut surtout pour la bonne retranscription de l'ambiance solaire parisienne de cette parenthèse. On y suit Blandine, personnage désarmant et sincère, au fil de ses rencontres (sa peu sympathique soeur, son beau-frère simili-révolutionnaire, un électricien charmant, et même un flic dans une scène à mourir de rire). Condensé, drôle et ensoleillé, c'est une bonne surprise inattendue.

Sous ses airs légers, le film parle aussi de solitude dans la multitude de la ville, de la place à se trouver. Le ton est à la douce dérision. il y a une petite opposition entre la citadine et la provinciale, et le film a le bon goût de faire revivre le bel engouement autour des jeux Olympiques de 2024. Dans le rôle vedette, la jeune actrice Blandine Madec et son air gauche est parfaite, tout comme India Haïr dans le rôle de la demi-sœur surmenée. Frais et existentiel, une très belle comedie.

Un film lumineux, qui nous plonge dans un Paris en pleine effervescence pendant les JO ! On suit Blandine, un personnage attachant, à la fois drôle et touchant. On ressent une vraie tendresse dans le regard de Valentine Cadic. La scène du commissariat est exceptionnelle !

Film merveilleux, on est plongé dans une ambivalence émotionnelle entre mélancolie et rire, dans un Paris où l’on ressent une forme de solitude dans la foule. Tout en subtilité, on suit la protagoniste durant plusieurs jours dans les rues dynamisées par les jeux. L’image est superbe, la musique aussi. 

Un petit film bouleversant autour d'un portrait de femme. Les 5 premières minutes j'ai eu très peur, j'avais tort! vraiment un film qui sort du lot par son écriture. Les acteurs son excellens et .la réalisatrice dicte son rythme au spectateur. Hâte de voir l'opus suivant

 

Tourner à Paris durant les Jeux Olympiques 2024 était à la fois une gageure et un risque. Et en effet, l'on ne retrouve qu'une pincée de la fièvre estivale qui a saisi la France et sa capitale durant une quinzaine mais ce n'est qu'un cadre, dans Les rendez-vous de l"été, pour lui superposer la solitude de son héroïne, jeune provinciale peut-être gauche, en apparence, mais bien campée sur ses choix de vie. La réalisatrice, Valentine Cadic, joue parfaitement de ce décalage entre l'élan collectif, cependant éphémère, et une rêverie personnelle, destinée, elle, à durer. Les enjeux du film ne sont pas considérables mais cela ne l'empêche pas d'avoir une certaine profondeur derrière une légèreté de façade. Le long métrage ne se prive pas d'ailleurs de rappeler que derrière la vitrine éclatante et l'armoire à trophées se dissimulent quelques aspects un peu plus contestables de l'organisation de ces . Constamment à l'écran, davantage en dehors des célébrations que dedans, Blandine Madec incarne avec une candeur présumée et le bon cœur attesté ce portrait d'une Normande que l'agitation de circonstance ne bouleversera pas plus que cela son existence. La mélancolie n'est pas une discipline olympique mais ce "bonheur d'être triste", selon une célèbre définition, est de ces médailles qui restent souvent accrochées toute une vie durant.

A la vision de Le rendez-vous de l’été, il est facile de suivre la trace des réalisateurs et des réalisatrices qui ont influencé le cinéma de Valentine Cadic. Rassurez vous, ce sont d’excellentes influences, depuis Jacques Rozier, la plus ancienne, jusqu’à Justine Triet, celle de La bataille de Solférino, et, surtout, Guillaume Brac, celui d’à peu près tous ses films. Le cinéma de Valentine Cadic est donc un cinéma décalé plein de tendresse et d’humanité, ce qui ne l’empêche en rien de présenter de très belles images du Paris nocturne. Arriver à insérer le tournage dans le processus des Jeux Olympiques a demandé un travail sérieux en amont et l’utilisation d’une équipe réduite qui pouvait laisser penser à une équipe de télévision. Il y a 2 ans, la réalisatrice avait déjà travaillé sur un court-métrage avec la comédienne Blandine Madec et cette dernière est arrivée dans le film dès le début de la phase d’écriture. Sa prestation est à la hauteur des espérances de Valentine Cadic. Aux côtés de Blandine Madec, India Hair est, comme d’habitude, parfaite dans le rôle de Julie, une demi-sœur au bord du burn-out, très différente de Blandine. 

Tourné pendant les JO sur les lieux des JO, ce film pourrait passer pour un documentaire sur tous ceux qui regardèrent cette pantomime de loin, rejetés aux confins des stades, telle cette jeune héroïne, plutôt attachante à force de naïveté... ou de sagesse, à vous de choisir. Un récit plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Original dans la forme et dans le fond.

Les deux actrices principales sont touchantes. Valentine Blandec a des relents de Valeria Brunj Tedeschi et excelle dans son rôle de provinciale un peu paumée. India Hair est (toujours) formidable. L’ambiance “Jeux Olypiques” impeccable même si finalement on voit peu les JO ! On aurait peut être aimé un peu plus d’enjeux afin de rendre le film un peu plus fluide … et envoûtant.

 

Sans la présence de la jeune réalisatrice Valentine Cadic j'aurai indéniablement trouvé ce film sans grand intérêt mais avec ses explications je révise un peu mon jugement en comprenant tout du moins ce qu'elle a tenté de faire ! On peut le voir en effet comme une Chronique burlesque et mélancolique ! L'actrice Blandine Madec , qui est à priori loin du rôle qu'elle joue , est désarmante dans son interprétation !

Je n'ai pas aimé :film un peu mou. Blandie Madec est une actrice de talent, mais elle ne m'a pas transporté, j'ai trouvé le film par moment d'un ennui et sans intérêt, il sera vite oublié ou ce qui restera, c'est l'image de paris 2024.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA