Fiche 2834
| n°2834 | |
|
|
" Maria
rêve "
(2022)-(Fr)-(1h32) - Comédie, Romance
|
|
Synopsis
|
|
|
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien
Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
Le Dauphiné Télérama Fiches du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Ce premier film, qui nous dit, tout en finesse et trouvailles visuelles, qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et aimer, dégage un charme fou, à l’image de ses acteurs principaux, Karin Viard et Grégory Gadebois. La rencontre entre Maria et Hubert, deux âmes seules qui vont devenir sœurs, s’avère vraiment jolie et touchante. Un film touchant qui sera votre coup de coeur de la rentrée. Comédie narrant l’émancipation d’une femme engoncée dans un quotidien morne, Maria rêve peine à convaincre au-delà de ses intentions, un peu trop évidentes. Belle surprise, même si on regrette l’omniprésence d’une musique lourdement explicative. Une jolie œuvre romantique et sociale où Karine Viard excelle dans le rôle d’une femme de ménage qui apprend à s’écouter et à prendre soin d’elle. Un film salutaire. Tout cela n’est pas déplaisant, mais Lauriane Escaffre et Yvo Muller, deux comédiens qui débutent ici dans la réalisation, auraient pu viser plus loin que le feel-good movie pour retraités Télérama somnolents.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
C’est un film au scénario original où le comique et la poésie se mêlent harmonieusement. Tout cela aboutit à une bien sympathique histoire d’amour bien emmenée par le duo Karin VIARD et Grégory GADEBOIS. En doux rêveurs, ils s’échappent de leur quotidien et nous entraînent avec talent dans leurs délires artistiques et poétiques. On suit très agréablement leurs pérégrinations et leurs performances respectives. Enfin un film français qui nous fait rêver ..... une histoire pas commune interprétée par des acteurs formidables ...... plein de tendresse mais ou le rire est omniprésent. Karin Viard géniale dans un rôle dont les réalisateurs ont su tirer le meilleur de ce qu'elle sait donner . A voir sans modération avec des rôles secondaires qui ont su aussi s'imposer . Je n'oublierai pas la musique qui rend ce film très animé. Nous nous sommes régalés..... c'est la première fois que je vois pratiquement la totalité des spectateurs qui restent pour écouter le trio qui était venu le présenter. Chapeau...... ça faisait longtemps. Merci à tous Film délicieux et qui fait du bien ! Karine Viard et Grégory Gadebois y sont excellents, (les autres aussi !) plusieurs thèmes y sont abordés toujours avec finesse. En cette période plutôt morose, allez au cinéma pour ce bon moment, je recommande !! Le film feel good de la rentrée par excellence! Tout en subtilité, on en ressort sous le charme du jeu toute en retenue de Karin Viard et Gregory Gadebois, plein de malice et d'humour, un vrai moment de grâce ! J'ai eu le privilège de voir ce film lors du festival du film francophone d'Angoulême, c'est un total bonheur ! Karin Viard égale à elle-même, changeante et émouvante, Grégory Gadebois enivrant de justesse. On rit, on jubile, on s'émeut, on s'attendrit, on espère, on en redemande.
C'est une grande surprise à la sortie de cette séance de voir les critiques dithyrambiques générées par ce film et notamment lors des avant- premières. Sans faire le rabat-joie, j'ai trouvé cette petite comédie romantique assez moyenne dans l'ensemble, mais rehaussée par la qualité de ses deux interprètes. En effet, Karin Viard joue très bien la femme de ménage un peu gourde et trouve en la personne de Grégory Gadebois un grand ours cachant une sensibilité certaine. L'intérêt de ce premier long métrage repose moins sur la romance annoncée que sur le fait de s'affranchir pour Maria des codes de la société moderne à l'image des étudiants des Beaux-Arts et notamment la pétillante étudiante, Noée Abita. Pour le reste, cela reste très fleur bleue et c'est le genre de film que l'on aura oublié dans quelques semaines. Heureusement que le duo Karin Viard et Grégory Gadebois offre une belle partition, car cette comédie romantique reste très plan-plan. Co-réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, ce film sorti en 2022 reprend l’éternelle trame scénaristique de deux individus cloisonnés dans des vies routinières qui se rencontrent et décident de s’émanciper. A l’exception de quelques lueurs de tendresse et d’un ton résolument positif, il n’y a aucune surprise. Ni en bien, ni en mal. Bref, un divertissement convenu mais rafraichissant.
J'ai été très déçu par le film. je trouvais l'idée excellentissime : une femme de ménage "invisible" pour le des autres comme elle le dit elle-même dans le film travaille aux beaux arts au contact d'artistes déjantés, in fine plus marginaux qu'elle qui lui apporte une autre vision de la vie et surtout le droit d'être considérée, regardée pour ce qu'elle est.Le résultat est malheureusement loin de tout ça : le film s'intéresse surtout à une amourette à deux euros qui n'a aucun intérêt et qui occulte totalement ce sujet qu'on aurait aimer voir. Les beaux arts deviennent ici un prétexte à une amourette et non le sujet central. Les personnages sont plats. Dommage. Difficile d'imaginer plus qualibré pour la télé.Tout, absolument tout est mauvais. Qui a pu valider un tel scénario ? Tout a déjà été vu 10000 fois. C'est idiot, fade. Honteux. Voilà, ce film fait honte. Surtout à ceux qui ont perdu leur temps à voir une telle chose inutile.
|
|