CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2827 

 

 

n°2827
 
" La forteresse cachée "

 

 

(1958)-(Jap)-(2h19)  -      Aventure, Drame    

 

Réal. :     Akira  Kurosawa   

 

 

Acteurs:  S.Fujita, T.Mifune, T.Shimura ...

 

Synopsis

 

 

Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent film d'aventures. Sans pour autant sacrifier la profondeur des personnages, Akira Kurosawa a pleinement réussi un film léger et drôle. La technique et rythme impeccables imposés au film ainsi que ses nombreux rebondissements en font une oeuvre très divertissante. Qui plus est les personnages sont très attachants que ce soit la princesse au caractère bien trempé et très sexy, le général courageux et réfléchi interprété par un Toshiro Mifune impérial et bien sûr les deux paysans aussi stupides que cupides et qui peinent à nous faire garder notre sérieux. Franchement, c'est exactement le genre de cinéma que j'adore. On est vraiment à l'extrême limite du chef d'oeuvre.

Akira Kurosawa nous offre un superbe film d'aventure doté d'une histoire passionnante ( et qui inspirera plus tard un certain George Lucas pour son Star Wars ) et une mise en scène comme seul le réalisateur japonais en avait le secret. Au niveau du casting, nous retrouvons un certain Toshiro Mifune ( dans le rôle du général Rokurota ) qui s'avère vraiment excellent et qui est clairement l'un des gros points fort du film. Autre atout non négligeable de cette oeuvre, il s'agit des magnifiques décors ( que se soit en intérieur et en extérieur ) qui sont présent tout au long du récit et qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. Un excellent film donc de Kurosawa et qui se revoit à chaque fois avec beaucoup de plaisir.

Film d'aventures comique, "La Forteresse cachée" est un véritable enchantement mené avec maestria de la part d'Akira Kurosawa. Ce qui rend le film passionnant, c'est avant tout son groupe de personnages, tous très différents les uns des autres mais pourtant réunis. Que ce soit les deux paysans d'une stupidité sans nom qui permettent la plupart des péripéties, le général courageux mais un rien naïf ou la princesse particulièrement séduisante qui feint d'être muette, on tient là une galerie de personnages très attachants, mis en valeur par une réalisation précise dans sa composition des plans et dynamique dans son montage qui alterne avec virtuosité des passages soutenus dans leur rythme et des pauses narratives à valeur causale (le combat à la lance). J'émets tout de même un bémol concernant le passage de la forteresse, assez faible dans son contenu et qui s'étend inutilement. Pour le reste, le plaisir est total et ne fait que s’accroître au fur et à mesure que le film avance, preuve de sa montée en puissance rendue possible par une écriture fine et inventive. Un excellent Kurosawa.

 

Pas mauvais c'est sur mais ce Kurosawa est plutôt une déception ; La Forteresse cachée est un film d'aventures pauvres en péripéties ou les protagonistes affrontent peu de dangers. Si le début laisse présager un récit picaresque finalement La Forteresse cachée tourne en rond durant ses 2h20, il y a bien les 2 pitres qui sont amusants (la scène ou ils essayent de faire croire qu'ils veulent faire boire les chevaux est vraiment marrante) mais le problème c'est que par moment leur pitreries prennent trop le pas sur l'aventure. Sinon Toshiro Mifune est toujours excellent mais j'aurais souhaité voir son personnage plus dans l'action.

La Forteresse Cachée est le douzième long métrage que je découvre d'Akira Kurosawa et à première vue il diffère des autres ... Du moins jusqu'à l'arrivé de Toshiro Mifune ! Ce film tire bien plus vers la comédie et le grand spectacle que dans l'introspection et le drame habituel chez le réalisateur Japonnais. Il m'a fallu me faire à ce changement de ton mais je dois aussi dire que je comprends bien mieux George Lucas lorsqu'il exprime le fait qu'il s'est inspiré de Kurosawa pour façonner Star Wars. La Forteresse Cachée est très agréable à regarder, l'aventure et le comique nous emporte, le tout avec la vertigineuse mise en scène du cinéaste qui ne falsifie en rien son talent. La troupe d'acteurs est très complice et offrent aux personnages de véritable tempérament. Un poil longuet dans ses prémices mais hormis cela un très bon divertissement.

Voila LE film dont Lucas a avoué s'être inspiré pour imaginer une certaine saga intergalactique !!! On ne peut pas parler de plagiat mais il est vrai que plusieurs details (la princesse ,la base secrete ,les combats a la lance "laser"ou les 2 paysans a la demarche robotique) sont troublants.En dehors de cette célébrité involontaire ,ce film du grand cineaste japonais demeure un agréable récit d'aventures dont les paysages ,le scenario et l'interpretation en sont les points forts.Comme d'habitude Mifune eclabousse l'écran de toute sa classe (capable d'une incroyable palette d'emotions allant du rire a la terreur) et ne laisse que peu de place aux autres comediens a part le duo des 2 paysans aussi cupides que droles ,j'ai eu de mal avec la princesse au jeu excessif et franchement agaçant. Pour le reste ,réalisation et montage superbe musique traditionnelle bien dynamique permettent de passer un bon moment cinématographique.

 

Un film un peu long et donc un peu ennuyeux. Il y a de belles mises en scènes et de beaux cadrages. Mais le jeu des acteurs est un peu trop dans l'artifice théâtral et le scénario manque de dynamisme et de tension dramatique. Bref, ce film est surtout intéressant pour le travail de l'image ; l'histoire ... c'est une banale aventure picaresque.

Déception en découvrant ce qui m'apparait avec le temps comme un Kurosawa mineur. Filmé avec talent certes, l'épopée tragico-comique de cette bande hétéroclite n'arrive pas à emballer le spectateur, même si elle a inspiré parait-il de grands metteurs en scène. Reste en mémoire un duel à la lance entre chefs guerriers, inhabituel et chorégraphié avec lenteur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA