CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2825 

 

 

n°2825
 
" Complots "

 

 

(1997)-(Am)-(2h15)  -      Romance, Thriller    

 

Réal. :     Richard  Donner    

 

 

Acteurs:  M.Gibson, J.Roberts, P.Stewart ...

 

Synopsis

 

 

Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est hante par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoiaque. Seule Alice, jeune procureur au ministere de la justice, qui vit en recluse depuis l'assassinat de son pere, accepte de l'ecouter...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Complots : Un thriller prenant et captivant du début jusqu'à la fin. Dès le début, on est dans le bain grâce au personnage de Mel Gibson (paranoïaque de la société) qui nous balance direct dès le début les complots de l’état… : au moins, il nous annonce la couleur. Et vraiment, j’ai adoré ce personnage assez décalé, avec un humour qui fait mouche, un peu délirant mais il en reste pas moins malin. Et il faut dire qu’il est admirablement bien interprété par le charismatique Mel Gibson qui est vraiment un acteur génial. Et il forme un super duo avec la magnifique Julia Roberts qui est tout aussi convaincante que lui. Et il y a aussi à l’appel Patrick Stewart (professeur Xavier dans x-men et il joue encore le manipulateur mentale de service dans ce film ^^ décidément). Car oui, le film parle de complot, manipulation mentale dont souffre le héros… Et on va avoir le droit à une vraie chasse à l’homme bien rythmé par de l’action et de l’humour. Un scénario prenant ; qui s’essouffle un peu vers les 30 dernières minutes pour reprendre un bon rythme vers la fin. Fin d’ailleurs un peu prévisible (mais il y a des rebondissements.) mais on ne voulait pas voir le film finir autrement donc voila. Et pour finir, la réalisation est efficace et dynamique. Donc voila, un thriller que j’ai vraiment bien apprécié car il ma prit aux trips (grâce au personnage intelligent, son humour, le scénario aussi…) donc n’hésitez plus, regardez le.

Bon, on va passer l'amourette ultra chiante entre Julia Roberts et Mel Gibson ( mais pourquoi diable se sentent-ils toujours obligés de foutre des histoires d'amour à la con ?! ) parce qu'à part ça, le film est très bon. Mel Gibson est hilarant ( ou excellent, je ne sais plus, peut-être bien les deux ) en paranoïaque poussé à l'extrême et Julia Roberts également très bonne, comme la plupart des acteurs du film. La mise en scéne ne casse cependant pas des briques et la réalisation aurait pu être mieux. Mais le très bon scénario et l'excellente interprétation ( sans oublier les nombreuses touches d'humour qui font souvent mouche ) compense un peu tout ça. Un excellent divertissement donc.

 

"Complots" est un bon film de Richard Donner. Il nous conte l'histoire de Jerry (Mel Gibson), un homme obsessionnellement paranoïaque, qui se retrouve au milieu d’un gros complot parce que l’une de ses théories s’avère exacte. J’ai beaucoup pensé en revoyant "Complots" à une sorte de mélange entre "Ennemi d’état" et "Un crime dans la tête". C'est un film qui exploite vraiment bien le thème de la paranoïa. Même si le complot en lui-même n’est pas vraiment passionnant (une histoire de lavage de cerveaux) et que certains raccourcis sont un peu faciles, on accroche vraiment à l’intrigue minutieuse, qui fourmille de détails parfois pertinents (les théories de Jerry) et de rebondissements. C’est complexe, mais pas difficile à suivre. De plus, l’histoire d’amour entre Jerry et Alice (Julia Roberts) est touchante de par la maladresse de Jerry, un personnage farfelu et attachant. Le film propose également quelques bonnes scènes d’action, ainsi que de bons moments de tension et d'humour (bons dialogues). Mel Gibson est excellent, Julia Roberts charmante et Patrick Stewart convaincant en méchant. Enfin, la musique de Carter Burwell est superbe.

Un thriller un peu trop a l'eau de rose à mes goûts, Mel Gibson est un acteur particulièrement mauvais. Mais l'intrigue est super, le suspens est omniprésent, certaines scènes sont captivantes, L'idée d'un chauffeur de taxi paranoïaque n'est pas mauvaise. A part quelques clichés de certains films d'actions, le scénario est donc loin d'être inintéressant en soi.

 

Nouvelle coopération entre Mel Gibson et Richard Donner mais moins de réussite. Pourtant, Mel est en forme. L'histoire tient pourtant en haleine puisqu'on suit un homme, traqueur de complots, qui se retrouve pourchassé par une mystérieuse organisation. Dans sa fuite, Mel Gibson entraîne une avocate dont il est fortement amoureux. Alors autant la 1ère partie du film est vraiment agréable à suivre, autant la seconde est vraiment raté et gâche tout l'ensemble... regrettable ! Bref : le titre est trompeur, aucun véritable complots en vue !

Mel Gibson a improvisé ses premières scènes, c'est ce que dit le metteur en scène Richard Donner. Jerry est un chauffeur de taxi paranoïaque. Sa vie n'est que méfiance. Pour lui, son garde-manger est cadenassé, il a un code pour ouvrir chaque boîte de café (qu'il oublie parfois). Pour les autres, aussi, ainsi bombarde-t-il jolie fonctionnaire du ministère de la justice de messages alarmants, de prédictions catastrophiques, dont-elle se moque évidemment. Jusqu'au jour ou il est enlevé et menacé de mort. Le parano aurait-il visé juste ? Première partie marrante, avec Mel en doux dingue insupportable. Malheureusement, le scénario se mêle de justifier son comportement (la CIA, le cobaye dressé pour tuer...). Tout s'enlise, alors, dans la convention.

Je me suis ennuyée du début à la fin, jamais je ne suis entrée dans le film, pourtant j'adore Mel Gibson. Je n'ai même pas regardé jusqu'au bout, c'est vraiment trop long et répétitif. Si c'est censé être une comédie, c'est raté en ce qui me concerne. Si c'est un film d'action, c'est plutôt mollasson. Et si c'est censé être plus profond, je n'ai sans doute rien compris, de toute façon, je déteste le genre espionnage, dès que j'entends CIA, je m'endors. Peut-être une victime du projet MK ULTRA moi aussi.

" Complots " promettait d'être intéressant mais en aucun cas il ne tient ses promesses. Dommage, réalisé par un autre avec d'autres acteurs également, l'histoire aurait pu captiver réellement l'attention. 2h15.... Durée de ce film, rendez-vous manqué : on se plaît à imaginer 2h15 de suspense avec Jack Nicholson à la place de Mel Gibson par exemple.

Une vraie purge, c'est incompréhensible, inintéressant, saoulant. Si le début peut passer grâce à quelques scènes d'action et un certain humour, ça ne tient pas la distance. On ne sait pas dans quel registre on est, tout ce fatras aurait pu passer si on avait été dans un film comique, mais ce n'est pas vraiment ça, ça tourne même à la tragédie genre "Qu'il est beau, l'assassin de Papa !" comme dans le Cid ! Tout cela est interminable et devient vite gavant !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA