Fiche 2821
| n°2821 | |
![]() |
" Arrête
ton char...bidasse ! "
(1977)-(Fr)-(1h30) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Quatre appelés font leur service militaire en Allemagne. Ils ne manquent pas d'imagination pour rompre la monotonie de la vie de garnison, avec l'aide de charmantes jeunes femmes.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Quelle bonne rigolade que ce film avec mon idole Dary Cowl ! Ce sont des kiproqos sans arrêt ! Une belle farce qui mérite bien ses trois étoiles . On retrouve dans ce film Stéphane Hillel et Remi Laurent, les héros de "A nous les petites anglaises". Le scénario est très original ! les dialogues de toute beauté et trés marrants ! A voir et à revoir ! Tous les gags sont drôles, les acteurs sont bons, ce film est plus drôle que les Bidasses en folie. De plus j’adore l’endroit du tournage !!
C’est Bidasses en folie second opus mais sans les Charlots. Le film est sorti cinq ans après les bidasses en folie. Par contre ce film reste relativement plus réaliste que le premier. C’est l’histoire d’une section de char de l’armée française en cantonnement en Allemagne. Les bidasses se lâchent passablement avec leur lieutenant adoré. Il y a des scènes de corvées qui restent authentiques. Par contre le lieutenant, Pierre Tornade, qui interprète aussi un officier dans le film La 7ème compagnie, mérite vraiment un césar comme meilleur second rôle pour l’intégral de sa carrière. Un véritable champion de la comédie à la française. Par contre, Darry Cole, en colonel, reste relativement discret. Par contre, le réalisateur, Michel Gérard, reste grand parmi les grands. Un fabricant de nanars incroyable. Là il réussit un film avec de jeunes qui n’ont pas l’étoffe des héros. Des jeunes qui manquent passablement de charisme pour réussir dans le métier. D’ailleurs la preuve en est, ils ont tous disparus après ce film. Un film pas mal. Des scènes intéressantes. Michel Gèrard réalise une comédie ringarde sur le service militaire avec des gags biens lourds mais assez marrants si on les voit au second degré! Niveau casting on retrouve quelques acteurs habitués à ce genre de comédie comme Darry Cowl ou Pierre Tornade!La bonne surprise d'"Arrête ton char... bidasse!",c'est les retrouvailles (du regretté!) de Rémi Laurent et Stéphane Hillel,duo inoubliable d'"A nous les petites anglaises"... Sympa, sans être à la hauteur de LES BIDASSES EN FOLIE. Certains gags sont bien drôles (l'appelé qui se ballade en char dans la ville, la rangers dans le café,...). De plus, Pierre Tornade est excellent en officier un peu dépassé par les évènements.
Je me dois d’être honnête, les films de bidasses sont rarement bons,
et la raison, je pense, c’est qu’en France tout du moins, les
réalisateurs de films de bidasses sont généralement les tâcherons du
cinéma français. Ici, c’est Michel Gérard qui s’y colle. Attention,
le désastre est quand même franco-allemand car le scénario a été
coécrit avec un tacheron allemand, qui a notamment beaucoup œuvré
dans l’érotisme bas de gamme. Bref, cette folle équipe met en scène
Darry Cowl, Pierre Tornade et Robert Castel (on sent que ça va être
du lourd). Pour ma part, le premier énorme souci de ce film, et
comme souvent dans les films de bidasses, c’est qu’il y a 0
histoire. C’est juste une succession de gags épais, lourdauds,
répétitifs, tournant généralement autour de drague balourde et de
farces de cours de récré. Il n’y a aucun fil conducteur, c’est
décousu et les acteurs sont laissés en total impro. On ne peut pas
dire, ils font ce qu’ils peuvent, mais on sent qu’il n’y a pas de
scénar, pas de direction d’acteurs, particulièrement avec Darry Cowl
qui a toujours l’air en décalage, comme s’il ne savait pas vraiment
où il mettait les pieds. Il n’y a vraiment rien à retenir côté
casting, et d’ailleurs, beaucoup d’acteurs sont juste là pour faire
un sketch, à l’image de Robert Castel. Formellement, c’est médiocre.
On sent que le réalisateur a eu accès à un peu de matériel
militaire, dont un char ! Confier un char à une telle équipe de bras
cassé c’était risqué ! Mais pour le reste la photographie est moche,
la réalisation est inexistante, il n’y a pas de décors, la
figuration est minimaliste (l’opération Bretzel avec trois pékins et
deux tondus !), et le pire reste encore cette bande son totalement à
côté de la plaque. Vous allez même entendre pousser la chansonnette
(ne me demandez pas qui est le chanteur, il semble même pas crédité
au générique). Un énième navet jouant sur le vague bidasse des années 80. Mais dans ce film qui n'est malheureusement pas un nanar, on ne rit pas. Les gags sont débiles, les acteurs mauvais et le scénario encore plus mauvais que les acteurs. Michel Gérard n'a jamais vraiment été un grand réalisateur, mais il nous a quand même offert des bons nanars comme Les Vacanciers avec Galabru et Sapritch. Dans un régiment français en Allemagne, la comédie raconte les frasques d'une poignée de jeunes appelés qui font le désespoir d'un capitaine stupide (Pierre Tornade) et d'un colonel stoïque (Darry Cowl), les deux sympathiques comédiens se prêtant, je le reconnais, à un emploi moins indigne et ridicule que je le craignais dans ce registre de bidasseries. Sous le parrainage déjà encombrant de Michel Lang et de Richard Balducci, le médiocre Michel Gérard réalise une forcément sotte comédie militaire dont le seul mérite est de refléter par instants l'esprit potache des appelés du service national. Moins burlesque et débridé que les bidasseries des Charlots de Claude Zidi, le film alterne les inévitables blagues et pitreries de caserne et les sorties en ville, au coeur de la population locale à la recherche de jolies filles dans ce qui est une façon de "A nous les petites allemandes", familiarité dont on ne s'étonne pas puisque Michel Lang aurait soufflé l'"idée" de la comédie et qu'en plus on y retrouve deux de ses comédiens. C'est niais, et comme il n'y a pas d'intrigue ou histoire, on a droit à une succession de séquences et de gags généralement pas futés.
|
|