CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2812 

 

 

n°2812
 
" Différente "

 

 

(2025)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Lola  Doillon   

 

 

Acteurs:  J.Beth, T.Evrard, M.Perrier  ...

 

Synopsis

 

 

Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une représentation sincère et poignante d'un handicap encore trop méconnu.

Pour son quatrième film, Lola Doillon signe une attachante comédie romantique tout en nuances où l’héroïne découvre sur le tard qu’elle est autiste. L’actrice Jehnny Beth y crève l’écran.

Réalisatrice rare, Lola Doillon signe un film sensible sur une jeune femme qui apprend qu'elle souffre d'une maladie qui fragilise son rapport aux autres et au monde. Une réussite.

Le film s'apparente très rapidement à un documentaire à visée quasi pédagogique : l'autisme, ses manifestations quotidiennes, son statut social, les façons de vivre avec...

Dans ses élans de folie, ses moments d’euphorie, autant que ses empêchements, la relation entre Katia et Fred (Thibaut Evrard) saisit quelque chose de la complexité de s’accorder à l’autre.

Si Différente est traversé par quelques réflexions pertinentes sur cette endurance typiquement féminine, le film manie maladroitement les effets que provoquent la révélation de l’handicap de Katia sur son entourage.

En posant assez vite un diagnostic sur le mal-être de son héroïne, Différente devient, en effet, soudainement scolaire et programmatique comme s’il fallait uniquement illustrer par le scénario ce décalage à défaut d’en saisir la portée physique et organique par les autres outils du cinéma. Dommage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 C'est un prodige de justesse et de finesse sur un thème pas facile : l'autisme. Pas de melodrame, pas de non plus une comédie, juste une fiction du quotidien d'une femme qui met un mot sur sa différence à l'âge adulte. Et c'est là que la magie de la réalisatrice opère, le sujet depasse l'autisme pour s'ouvrir à : comment accepter la différence de l'autre ? Comment vivre avec eux? Lola nous a témoigné ne pas connaître le sujet de l'autisme (ou TSA) avant le film, elle s'est beaucoup documenté et l'humilité de son témoignage se retrouve dans son film : on n'en fait pas trop, la camera se met a la place de cette femme au jeu d'acteur magnifique, l'histoire est racontée simplement mais san detour sur les difficultés de l'autisme. On en ressort forcément transformé. Ce film mérite d'être connu, diffusé aux jeunes, pour que la société change sur les "différents". J'attribue personnellement une palme d'or à Differente!

Film vu ce soir (19 mai 2025) en avant première au Sémaphore Nîmes. C’est le premier film sur l’autisme au féminin, sans déficience intellectuelle, que je trouve si réaliste. Étant une femme psychologue et ayant eu un diagnostic tardif je me suis retrouvée en tous points dans chaque partie du film. L’échange avec la réalisatrice fut très intéressant. Il est évident que Lola Doillon a énormément étudié le sujet, ainsi que les deux acteurs principaux. Si ce film pouvait être projeté à la fac de psycho et à la fac de médecine on rattraperait nos 20 ans de retard en la matière puisque le TSA n’y est quasiment pas abordé. Film d’utilité publique !

Ce film est franchement réussi. Cela tient bien sûr aux excellents acteurs au premier rang desquels Jehnny Beth, sublime de vérité et Irini Muluile, irrésistible. Mais cela tient aussi au fait qu’aucun personnage n’est jugé car chacun de nous est différent de l’autre. Ce n’est pas inutile de le rappeler avec délicatesse dans le monde d’aujourd’hui qui en manque cruellement. Une image à ne pas manquer : la séquence, brève, où Katia est sous son drap dans une lumière divine. Bref, allez-y !

Merci à Lola Doillon et les acteurs ,pur ce film qui reflète bien la réalité d un parcoursd autiste asperger avec toutes l incompréhension et les violences q ils peuvent subir. Le handicap invisible est encore très mal compris par les neuro typique. Et ça se voit bien dans les critiques de presse du film. Je serais curieuse de savoir quel type de publics va voir ce film et les retours de neurotypique. J ai apprécié la justesse des émotions, les réflexions de l entourage, c est ni trop ni pas assez. on est loin du cliché Rain Man et au plus proche de la réalité . Saf les délais de diagnostic qui en frace sont très long pour les adultes . ( Parfois des années d attente pur un rdv a CRA). J encourage des neurotypiques à Aller voir ce film . C est un espoir de voir les mentalités changer face aux handicaps invisibles.ça mériterait d être diffusé sur une grande audience.

 

L'autisme pour les nuls ! Attention, ce n'est pas un jugement dévalorisant pour le film de Lola Doillon, mais la reconnaissance que le scénario fait preuve d'un didactisme qui ne cède jamais à la lourdeur. Dans le même temps, ce n'est pas un documentaire, même s'il s'en approche parfois, et la veine romanesque du film reste vive, toujours reliée, certes, à cet état qui n'est pas une maladie et n'est parfois diagnostiqué que fort tard. Différente est un titre adéquat pour dresser le portrait de cette jeune femme dont le comportement irrite parfois ses proches et compromet ses relations amoureuses. La réalisatrice a réussi à doser les différentes composantes de son long métrage et qui d'entre nous ne se reconnaîtra pas dans certaines attitudes de son héroïne, notamment dans sa difficulté à sociabiliser, en lui préférant une certaine routine et le cocon de son domicile ? Pour sortir de sa filière pédagogique qui menaçait de phagocyter le film, Lola Doillon a choisi une interprète formidable, Jehnny Beth, crédible de bout en bout. Les plus anciens diraient que Différente aurait présenté le profil idéal avant un débat autour de l'autisme dans les célèbres et défunts Dossiers de l'écran. Et ce n'est pas nécessairement un défaut rédhibitoire que de lui coller cette étiquette.

 

Le film met en scène un bout de parcours d'une jeune femme autiste. L'intérêt est, manifestement, de tordre le cou aux idées préconçues concernant les troubles autistiques sans déficience intellectuelle, mais, au-delà de ça, je n'y ai pas trouvé de quelquonque intérêt cinématographique. Sans être un moment désagréable, le film sera surtout un bon medium de sensibilisation.

Les particularités sensorielles, bien que fréquemment associées à l’autisme, ne font pas partie de la triade diagnostique de base. Elles sont toutefois prises en compte dans les critères diagnostiques actuels (notamment dans le DSM-5), comme éléments associés pouvant renforcer l’hypothèse de TSA, mais jamais comme critères suffisants à eux seuls. On vit dans un monde où tout le monde veut son étiquette.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA