CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2910 

 

 

n°2910
 
" Tombés du camion "

 

 

(2024)-(Fr)-(1h29)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Philippe Pollet-Villard   

 

 

Acteurs:  P.Timsit, V.Bonneton, S.Sada Balius ...

 

Synopsis

 

 

Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l’habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Femme actuelle       L'Express       Télérama        Télé 2 semaines        Positif      

 Télé Loisirs   Le Figaro  Libération   La Voix du Nord   Première   Ecran Large   Public   Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Le ton doux-amer, les failles des personnages contribuent à un résultat attachant.

Humour et tendresse sont au rendez-vous. Impossible de rester de marbre !

Comédie sociale tendre, Tombés du camion s’inscrit dans la veine de plus en plus étoffée des films qui interrogent les partis pris de notre société face aux réfugiés et répondent par le devoir de solidarité.

Patrick Timsit se révèle parfaitement crédible en marin-pêcheur dépassé, avec sa barbe, son ciré, ses problèmes d’illettrisme et ses fantômes du passé. Nous sommes plus réservé sur le traitement des personnages secondaires et sur quelques facilités qui empêchent cette sympathique chronique de nous emmener vers des sommets, soit de rire, soit d’émotion.

L’idée de ce couple qui se lance dans la revente de bouilloires volées sur des sites Internet se révèle plutôt amusante, d’autant que le réalisateur peut compter sur l’abattage de Valérie Bonneton et Patrick Timsit. Mais dès que survient la découverte du mineur dans un carton, « Tombés du Camion » déraille.

Cette production calibrée affiche trop de bons sentiments pour convaincre.

Sur un sujet délicat et toujours brûlant, cette production calibrée, au scénario cousu de fil blanc, affiche trop de bons sentiments pour convaincre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est une pépite, une fantaisie originale. Les personnages sont tous très attachants, l'histoire est touchante et le ton léger et drôle. Le couple joué par Patrick Timsit et Valérie Bonneton affronte ensemble un évènement à la fois tragique et cocasse. Et le plaisir de voir Serge Riaboukine, qu'on ne voit malheureusement que trop rarement au cinéma. Allez voir ce film, vous passerez un très joli moment.

Nous avons assisté à l’avant première de Tombés du camion à Niort. Nous avons été très émus par ce film plein d’humanité, de tendresse, d’humour et de vérité des sentiments. Bravo à toute l’équipe

Très intéressante réalisation de Philippe Pollet-Villard, qui oscille entre la comédie et le drame. D'abord et surtout par le choix de ces acteurs : Patrick Timsit méconnaissable avec sa barbe, et Valérie Bonneton juste extra ! L'action se situe à Boulogne sur mer, sur un fond de métier de pêcheur, de vie simple et difficile, et aussi sur la route de migrants... Le scénario est bien construit, dynamique et fluide. L'enchaînement des scènes assure un suspense crédible, avec une créativité débordante, par exemple avec le métier des deux fils, gendarmes, de Stan ( P Timsit ) et Françoise ( V Bonneton ). Les situations cocasses fleurissent, Valerie Bonneton offrant une multitude de facettes drôles, dans un contexte pourtant délicat et grave. Beaucoup d' humanité et de sensibilité, j'ai constaté de nombreux rires, justifiés. A noter de très bons seconds rôles, tels Melanie Doutey, Sebastien Chassagne et Jules Garreau. Bref, j'ai adoré... !!

 

Un joli film à la fois comique mais aussi d'une profonde humanité. Un père ordinaire qui a toujours travaillé mais à qui les enfants devenus adultes reprochent son absence. Une famille comme tant d'autres qui essaie de faire comme elle peut, avec maladresse. Un sujet d'actualité pas forcément bien documenté mais ce n'est pas le but de ce film. Bon jeu d'acteur.

Un vieux marin rustique ne peut plus partir en mer pour gagner sa vie suite à une énième panne de son chalutier décrépit. Le voilà obligé de trouver des petits boulots pour survivre, c'est ce qu'il va faire en acceptant un travail pas très honnête à base d'objets "tombés du camion"... La situation va se compliquer pour lui lorsqu'un soir, il ramène un enfant de 10 ans qui était caché dans un carton, ses deux fils gendarmes risquent d'apprécier tous ces événements ! Le couple Patrick Timsit / Valérie Bonneton fonctionne plutôt pas mal dans cette petite comédie mi-cocasse mi-tendre. L'histoire ne casse pas des briques, certes, mais certains passages sont assez amusants, et puis voir Mister Timsit incarner un personnage ignare, périmé mais avec du coeur, est la véritable force de ce long-métrage signé Philippe Pollet-Villard, qui aurait d'ailleurs mérité un final plus travaillé. Mignon et divertissant.

 

Philippe Pollet-Villard situe l'action de son film à Boulogne-sur-Mer où un marin sur le déclin va se laisser embarquer par des amis peu recommandables dans des activités frauduleuses. Timsit est méconnaissable avec son énorme barbe et son attitude bourrue. Malheureusement, cette comédie sociale n'est que trop rarement drôle malgré des intentions louables, surtout lorsqu'il s'agit de venir en aide à un migrant. Vu en avant-première, j'ai trouvé Patrick Timsit attendrissant mais les nombreuses invraisemblances qui jalonnent le scénario font retomber l'enthousiasme général. L'histoire est gâchée par trop de bons sentiments et un humour qui ne fait pas souvent mouche. A vous de voir!

Ça aurait pu être « Welcome », de Philippe Lioret, mais ce n’est qu’un téléfilm du dimanche soir sur une chaîne populaire. Pourtant tous les ingrédients scénaristiques sont là pour faire un film grave et poignant, mais ça ne décolle pas. Sans doute un manque d’exigence dans la direction d’acteurs, dont le jeu très scolaire et caricatural rend tout anecdotique. Un manque de talent dans la mise en scène aussi, qui se rapproche d’avantage de la pub pour céréales que du drame social. Etonnant, de la part d'un réal dont le court métrage, en 2008, a croulé sous une avalanche de prix.Ça rappelle vaguement « une époque formidable » avec gérard jugnot… Ça ne nous rajeunit pas. Les producteurs sont ceux de « Bernadette »… Comme quoi y a pas de surprise totale dans ce naufrage.

Quoi dire.... Nous étions 4 spectateurs dans la salle à nous regarder pour savoir lequel partirait le premier avant la fin du film ! Mais nous sommes restés... Nous pensions rire, nous n'avons même pas souri. Il est grand temps que les comédies françaises atteignent à nouveau les niveaux des chti, corniaud et autres grandes comédies. Les scénaristes et acteurs doivent tout de même se rendre compte de la pauvreté de leur films. Ça devient triste et inquiétant.

Au départ il y a un sujet, celui d’un sexagénaire marin-pêcheur de son état frappé par l’adversité et qui pour tenter de se refaire économiquement afin de reprendre son métier (un bateau à réparer), se laisse entrainer dans des petits trafics. Dépouiller des routiers de leur marchandise, du moins celle qui a de la valeur, pour en faire un commerce parallèle. Ce qui la fout mal quand les deux grands enfants sont membres de la maréchaussée locale. Mais, sans que ce premier thème ne soit complètement développé, changement de registre, changement d’histoire. Il s’agit maintenant d’une confrontation avec l’immigration (ça se passe du côté de Boulogne sur Mer et Calais), sujet régulièrement développé sous toutes les formes au cinéma avec toutes les histoires et déclinaisons possibles. Une évocation de plus ici. Ce manque de constance dans le choix du thème à développer ne fera hélas qu’attiser une certaine indifférence du spectateur. Aucun des éléments abordés dans le scénario ne réussit vraiment à traverser l’écran.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA