CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2809 

 

 

n°2809
 
" Top  Secret "

 

 

(1974)-(Am)-(1h59)  -      Romance, Espionnage   

 

Réal. :     Blake  Edwards   

 

 

Acteurs:  J.Andrews, O.Sharif, A.Quayle ...

 

Synopsis

 

 

Une employée du ministère de l'intérieur britannique et un agent secret soviétique tombent amoureux durant un séjour à la Barbade. Mais leurs pays respectifs ne voient pas leur relation d'un bon oeil. A défaut de les séparer, ils tentent de les utiliser afin d'obtenir des informations confidentielles.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec "Top Secret", Blake Edwards montrait encore à tous ses détracteurs qu'il était bien plus qu'un simple réalisateur de comédie... et bien meilleur dans l'espionnage que dans le western ("Deux hommes dans l'ouest"). Ici, le réalisateur bénéficie d'un casting à toute épreuve avec un Omar Sharif plutôt convaincant en espion venu du froid et une Julie Andrews, magnifique de beauté et jouant juste. Ajoutez à cela un scénario simple, mais efficace qui s'efforce de ne pas compliquer l'histoire et vous obtiendrez un très bon film d'espionnage.

Un autre chef d'oeuvre de Blake Edwards, un chef d'oeuvre de genre, le film d'espionnage, mais avec le léger décalage dû à l'humour toujours présent chez ce réalisateur. Même si la lenteur apparente et convenue du début du film peut laisser craindre le pire, la BO hypnotique et lourde de tension de John Barry nous tient et le scénario impeccable nous capte pour ne plus nous lâcher. Alors les agents secrets appartiennent-ils au même monde que les hommes de pouvoir cest-à-dire un monde d'intrigues. .. amoureuses sans état d'âme (ou presque) ?

De toute évidence, l'équipe chargée de la promotion de ce film en France, a eu peur que l'arbre du Tamarinier, n'évoque rien de connu pour les français, et que le public ne serait pas attiré par le film. En choisissant "Top Secret", pour traduire "The Tamarind Seed", cette équipe a donc fait preuve, soit de paresse, soit a sous-estimé la curiosité des Français, ce qui revient, dans les deux cas, à de la bêtise. Quoiqu'il en soit, cette graine de tamarinier est un élément majeur dans l'intrigue. Et de ce fait, elle devait être évoquée dans le titre. Passons. Le film de Blake Edward est, en tout cas, une grande réussite. Pourtant, cette réussite n'allait pas de soi. Blake Edwards, sans préliminaire, pénètre son intrigue à la Hussarde. Dès les premières scènes, les dialogues sont chargés de détails importants, les personnages sont nombreux, et remettre des noms Américains, Britanniques, Russes, sur toutes les têtes qui n'apparaissent qu'un très court instant, durant les vingt premières minutes, n'est vraiment pas aisé. Mais pour les esprits vifs, ou ceux ne rechignant pas à user de la télécommande pour revenir en arrière, la mayonnaise prend parfaitement. Si les très bons films d'espionnage ne sont pas si nombreux, ils sont franchement rares lorsqu'il leur est intégré, de manière crédible, une belle histoire d'amour. L'ensemble de l'histoire de ce démasquage de l'un des célèbres Cambridge Five, est à déguster sans modération. Certes la scène de la fusillade est franchement médiocre, mais le suspense est intense, et les performances de tous les acteurs sont exceptionnelles. En particulier, celle de Julie Andrews, qui est éblouissante. Celle de l'Egyptien Omar Sharif, si cher au cœur des français, ne l'est pas moins.

 

Voici un film agréable bien que l'histoire de ce couple improbable, alambiquée et invraisemblable, ne soit pas passionnante. L'intérêt est ailleurs, principalement dans le jeu des comédiens, parfaitement dirigés par Blake Edwards, et dans leur faculté à faire vivre leurs personnages. Omar Sharif est ainsi un étonnant agent russe et Julie Andrews une superbe citoyenne de sa Majesté, qui conjugue de façon touchante son amour de la patrie et sa passion naissante pour l'homme qui a su la séduire. Les seconds rôles sont tous remarquablement tenus et l'ambiance des seventies bien rendue par l'utilisation des décors et de la musique. Moins indispensable que "Breakfast at Tiffany's" ou "Ten", mais une œuvre qui vaut le coup d’œil.

The Tamarind Seed (la sève du tamarinier) a été simplement intitulé Top Secret en français, c'est un film d'espionnage réalisé par Blake Edwards surtout connu pour ses comédies (notamment la saga de la Panthère rose avec Peter Sellers), mais il a aussi à son actif quelques films plus sérieux dont celui-ci. Ce n'est pas un film extraordinaire, mais plus l'intrigue avance plus on se laisse prendre par cette histoire d'espionnage bien menée et qui évite la complexité souvent inhérente à ce genre de récit. Cela se déroule à l'époque de la guerre froide, et pour ma part j'ai une préférence pour l'ambiance de l'affrontement des blocs Est/Ouest aux intrigues plus modernes de l'espionnage actuel. Il y a un excellent casting, composé d'acteurs britanniques de qualité et le couple vedette est joué par Julia Andrews, la femme du réalisateur et Omar Sharif. Deux personnages de camp opposé mais tombant amoureux l'un et l'autre. Pas désagréable à regarder, on peut regretter que le suspense ne soit pas forcément très appuyé et qu'il faille attendre le dernier tiers pour ressentir vraiment de la tension, malgré tout j'ai trouvé Top Secret plaisant à regarder. John Barry signe la B.O. qui n'est pas sans rappeler le style musical des James Bond tout comme le générique qui s'inspire fortement de la célèbre saga.

 

Le début est joli avec cette histoire d’amour naissante puis on s’ennuie vite. Le côté espionnage est d’une mollesse désespérante. Donc romance ou espionnage ? Autant voir une comédie romantique ou un James Bond.... Plutôt moyen malgré le petit plaisir de revoir JA nous faire revivre la mélodie du bonheur dans les montagnes à la fin!!!

Ca fait la deuxième fois que Blake Edwards me déçoit en abordant un genre inhabituel pour lui après le western "Deux hommes dans l'Ouest". Et cela pour la même principale raison à savoir l'absence de personnalité dans la réalisation. Déjà à la place de son compositeur fétiche Henri Mancini, on a John Barry (qui est au même rang dans les géants de la musique de films, là n'est pas le problème!) ce qui n'arrange rien à l'impersonnalité de l'ensemble. Ensuite l'intrigue est beaucoup trop conventionnelle pour vraiment intéresser un minimum, autrement il y a de très sérieux coups de mou (un comble pour un grand réalisateur de comédies habitué donc à la maîtrise du rythme!) et un vide total pour ce qui est du suspense. Omar Sharif, Julie Andrews et Anthony Quayle ont beau être excellents, le résultat n'est pas réjouissant. Dans le genre espion qui tombe amoureux d'une membre du camp opposé, il vaut mieux se rabattre sur les bons vieux "Espions" de Fritz Lang.

C’est un film sorti en 1974. Il y a Omar Sharif en espion russe et Julie Andrews en secrétaire particulière de la royauté britannique. C’est une histoire d’amour et de manipulation sous fond d’espionnage et de guerre froide. L’histoire reste bancale et pompeuse. Il y a beaucoup de de discutions sous fond de décors de série de télévision. Il n’y a pas grand-chose en fait. Cela doit être un film subventionné et bon marché, même s’il n’en a pas l’air.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA