CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2795 

 

 

n°2795
 
" La sanction "

 

 

(1975)-(Am)-(2h00)  -      Action, Aventure   

 

Réal. :     Clint  Eastwood   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, G.Kennedy, J.Cassidy ...

 

Synopsis

 

 

Jonathan Hemlock, professeur d'art, grand collectionneur et ancien membre de la CIA, est chargé d'éliminer un homme dont on ne sait presque rien sinon qu'il boîte et se trouve dans le massif de l'Eiger. S'il accepte, Hemlock obtiendra un Pissarro qu'il convoite depuis longtemps, s'il refuse, il sera dénoncé au fisc. Dos au mur, le professeur choisit d’exécuter sa mission.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'œuvre de Clint Eastwood. Il incarne un tueur à gages recruté par les services secrets américains. Il doit abattre un alpiniste suspecté d'homicide auprès de l'agence. Thayer David interprète Dragon , son patron ,mentor, sournois et albinos. Un bon film d'espionnage sur la théorie du complot.

Un Clint aux allures de James Bond, voilà à peu près comment décrire l'ambiance de ce petit thriller. Qui peu à peu, retourne vers l'action et laisse de côté l'espionnage. Au final, un film au suspense et à l'intrigue de qualité, et aux décors simplement superbe. Une réussite.

En réalisant un pur film de divertissement, Eastwood semble avoir renoncé à toute ambition personnelle dans la mise en scène. (la suite de son oeuvre prouvera largement qu'il n'en était rien). Pari néanmoins pleinement réussi en transformant un film d'espionnage en film d'alpiniste. Réalisé vingt cinq ans plus tard (en 2000), le spectaculaire Vertical Limit pourrait faire craindre le pire pour une vision de La sanction actuellement. Eh bien pas du tout! Le suspens et le vertige (vertigineuse photographie, effectivement) sont du côté d'Eastwood. Peut être parce qu'il n'est pas doublé: c'est vraiment l'invincible face Nord de l'Eiger qu'il escalade, ainsi que le Totem Pole de Monument Valley (dernière fois que cette escalade fut autorisée). A voir absolument pour les amateurs du genre. Pour les autres c'est un bon spectacle, avec une fin plutôt surprenante...

 

La Sanction est considéré comme un film mineur dans la carrière de Clint Eastwood, il en est le réalisateur et l'acteur principal (suite au refus de Paul Newman) et effectivement ce n'est guère un film très marquant dans sa carrière. Pour autant ça se laisse voir sans ennui ; le début est vraiment dans l'ambiance du cinéma d'espionnage des années 70 avec même une organisation secrète toutefois il est regrettable que la partie "entraînement" possède des longueurs bien que les scènes d'escalade soient très bien filmées (l'acteur n'a pas été doublé). L'histoire est assez tirée par les cheveux, escalader l'Eiger pour démasquer et tuer un homme (il y avait sans doute d'autres moyens plus simples), j'ai lu que certains étaient choqués par des propos du film (dialogues homophobes, machistes voire racistes) que l'on pourrait mettre sur le ton de l'époque un peu moins porté sur les susceptibilités de chacun que de nos jours. Un Eastwood peu mémorable tout en étant pas forcément un film médiocre mais son manque de finesse par moment le plombe parfois.

La sanction, avec Clint Eastwood, s’inscrit parfaitement dans l’esthétique des années 70. Eastwood, fidèle à lui-même, se montre charismatique dans le rôle atypique d’un professeur qui se mue en tueur à gages et en alpiniste chevronné. Les scènes d’escalade, d’une grande authenticité, confèrent au film une dimension réaliste et témoignent de l’intérêt de sa mise en scène. Cependant, au-delà de ces moments forts, le reste du film reste assez classique. Le scénario, hésitant entre une intrigue d’espionnage et une trame policière, peine à trouver sa véritable identité. Ce manque de cohérence narrative fait de La sanction une œuvre mineure dans une filmographie déjà impressionnante, même si elle parvient malgré tout à offrir quelques séquences mémorables. En résumé, La sanction est un film qui, grâce à la présence indéniable d’Eastwood et à des passages remarquables, réussit à capter l’attention, sans toutefois marquer durablement les esprits. Trois étoiles pour cette production qui, malgré ses belles qualités, souffre d’un scénario indécis.

 

Le plus mauvais film réalisé par clint Eastwood au dela de la faiblesse du scénario, ce sont les dialogues qui sont très misogyne,homophobe et franchement raciste qui choquent aujourd'hui mais durant les années 70 c etait de rigueur. De plus le twist de fin est totalement rate non finalement il n est pas nécessaire de voir ce film.

L’aventure alpiniste de Clint Eastwood s’avère passionnante à suivre parce qu’elle témoigne non d’un savoir-faire en matière de cinéma – le film ne vaut pas grand-chose exception faite de deux ou trois scènes dans la montagne – mais d’une représentation de la virilité aujourd’hui surannée voire outrancière : à peine sorti de L’Inspecteur Harry, le beau Clint passe derrière la caméra pour décliner James Bond au pays de l’Oncle Sam à grand renfort de remarques racistes, de blagues sexistes, de considérations homophobes qui contribuent à construire ou à renforcer le mythe de l’homme viril auquel il avait prêté ses traits quelques décennies auparavant. D’une part l’exercice physique, le mental d’acier, la rigueur à toute épreuve ; d’autre part la velléité d’imposer son opinion quant à des modes d’existence qui ne sont pas les siens : tout ce qui ne rentre pas dans le moule Eastwood est ridiculisé, tourné en dérision : la femme se réduit à un objet sexuel source de danger qu’il faut donc éviter, l’homosexuel est fourbe, adepte des intrigues menées sous le manteau, « par derrière »... La Sanction sanctionne autrui et impose sa loi. Objet curieux, le film tente des ruptures de ton qui jamais ne fonctionnent, choit souvent dans le burlesque (malvenu) comme ultime preuve que l’homme aux traits tirés sait aussi rire. La Sanction mérite le détour parce qu’il se donne tout entier en fenêtre ouverte sur les années 70 américaines et ses mentalités ; du reste, rien de très intéressant.

Loin d'être intéressant, il s'agit d'un film ennuyeux où l'action est mauvaise et les dialogues loin d'être à retenir parmi ceux d'Eastwood. Le passage dans les montagnes, si on ne le prend pas trop au sérieux, a quelques aspects fun La pierre sur le casque et les glissades vers la mort un peu ridicules. Très mauvais, pour un Eastwood, on lui connaît bien mieux !

Pouuuh la la  Très nul. Très Gros-muscles, très macho, un brin raciste et homophobe, bref ! Du Eastwood de bas étage. Il a fait beaucoup mieux. On peut faire autre chose que regarder ce film, on y gagne forcément quelque chose.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA