CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2779 

 

 

n°2779
 
" Wahou ! "

 

 

(2023)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Bruno  Podalydès   

 

 

Acteurs:  K.Viard, B.Podalydès, S.Azéma ...

 

Synopsis

 

 

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d'or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une fable sans morale prémâchée dont le scénario semble alors s’écrire au gré des humeurs contrariées des protagonistes, dans un esprit qui rappelle l’univers virevoltant du facétieux Philippe De Broca.

Derrière le petit monde des agents immobiliers dont il fait un portrait décalé et cocasse, Bruno Podalydès opère à la manière de Georges Perec dans Espèces d’espaces : un arpentage ludique sur la manière de vivre les lieux que nous occupons.

Waouh ! met en scène parallèlement deux espèces d’espace : la maison à vendre déjà habitée, et un appartement à louer vacant. Montrer que les lieux sont habités pourrait être un lieu commun, mais la comédie et les comédiens sortent le propos de sa banalité : ils élargissent sa superficie et sa profondeur, lui conférant l‘épaisseur irréductible du vécu.

On retrouve l’élégance de Bruno Podalydès, cet art d’émouvoir ou d’amuser sans insister. Les rapports de classe, les divergences au sein des couples, rien n’échappe à son regard subtil. Un moment pas du tout bof, et tout à fait wahou!

Pourtant, l’ensemble a du mal à dépasser son point de départ et se résume à une série de saynètes, qui malgré leur drôlerie et l’humour décalé de son auteur deviennent vite répétitives.

Une dose d’émotion compense heureusement cette absence de rentre-dedans, grâce à des répliques astucieuses.

Malgré une mise en scène parfois inspirée, Bruno Podalydès livre une comédie bancale.

Si le ton romantico- burlesque de Podalydès est là, il est comme dépouillé de toute sa substance, de cet art du jeu et du décalage, si plaisant d’habitude. Frustrant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'adore le charme désuet des comédies de Bruno podalydes. Il continue à creuser son sillon en posant sur la vie un regard doux et bienveillant . Il se dégage toujours une poésie loufoque de ses films . Des petites attentions qu'il porte à ses personnages et qui font du bien.

A défaut d'être un grand film Waouh! est terriblement agréable à voir. on ne s'ennuie pas une seconde et rien que le plaisir de retrouver Sabine Azéma justifie le déplacement. Parmi cette série de scenettes la plupart sont tendres, émouvantes, surprenantes et réussies.

Quel film délicieux, il ne s'agit pas de rire absolument, ( gêne des voisins) mais de sourire intérieurement;...On est un peu dans l'esprit, l'ambiance de Bancs publics ( Versailles rive droite) de 2009...La filmographie de Benoit Podalydès, il faut le dire, devient impressionnante, tous ces films se revoient avec plaisir....Quelle inspiration, ce Wahoo étudie avec intelligence et malice, une agence immobilière. C'est sociétal, c'est touchant, c'est subtil, bref lumineux...L'autre côté du miroir pour ainsi dire entre acheteurs et vendeurs.....Je me suis régalé, rien qu'avec la distribution, le casting ( je cite et ce n'est pas exhaustif, Karin Viard, Bruno Podalydès himself, Sabine Azéma, toujours pétillante, Eddy Mitchell, le cowboy endurci, Agnès Jaoui, toujours touchante, Denis Podalydès , le frangin cultivé, Roschdy Zem, ex proviseur, Félix Moati, etc.....Quelle chance de les voir sur l'écran ces acteurs) , Bref que du bon,, du beau, du tonique, de quoi rendre joyeux tous les zygomatiques de France , car c'est le genre de film, que beaucoup de pays devraient nous envier...Si vous voulez connaitre les secrets du monde immobilier et passer un excellent moment devant un grand écran, n'hésitez pas.....Vivement de le revoir, peut être même, bis, au cinéma.

 

Un film construit sous forme de saynètes, qui rappelle "On connaît la chanson", d'Alain Resnais, les thèmes musicaux en moins. L'ensemble est inégal, mais on se laisse porter par le charme du film et certaines répliques font mouche. L'art et la manière de montrer l'envers du décor du métier d'agent (oups ! de conseiller) immobilier. Et puis, quel plaisir de voir de nouveau réunis Sabine Azéma et Eddy Mitchell, près de 30 ans après "Le bonheur est dans le pré" ! Et de découvrir Denis Podalydès dans le rôle le plus court du film, de plus muet. Bref, une comédie légère et distrayante, avec des acteurs à leur aise et, sous couvert de ventes immobilières, quelques vérités sur les couples et l'amitié.

 

J'aime trop Podalydès pour faire semblant comme la critique qui visiblement est atteinte de cécité et d'une mauvaise foi hallucinante pour défendre ce film. Vraiment cette fois-ci, il rate totalement son film. Aucun intérêt, plan plan... Les acteurs pataugent. Eddy et Azéma c'est le sommet. Des histoires sans aucune émotion, humour ou fantaisie... Vraiment on attendra le prochain et on fait comme si celui-ci avait été réalisé par un mauvais clone.

.Ce film n'a aucun intérêt, on s'ennui mortellement. J'ai tenu bon jusqu'au bout, j'aurais dû partir avant la fin.
Qu'est ce qu'il peut se passer dans la tête d'un scénariste pour créer quelque chose d'aussi plat et inintéressant, et penser à en faire un film.... C'est de l'irrespect total envers le spectateur. Le scénario est encore plus ennuyeux que le serait la réalité et il n'y a aucune profondeur, aucune émotion, l'humour est quasi absent aussi. On suit deux agents immobiliers et un stagiaire qui font visiter deux appartements. Les dialogues sont plats, inintéressants, il n'y a pas vraiment d'histoire. Comment c'est possible de trouver des budgets pour ça, non mais vraiment ...

Comédie vieillotte et poussiéreuse, ce film est une série de sketchs où tout le monde fait son numéro et cabotine.
Savine Azema et Edddy Mitchell en tête reformant le couple de Chatiliez. De l'entre-soi paresseux, qui ne fait pas rire avec des gags lourdingues qui se veulent poétiques. Podalydes semble en panne d'inspiration pour recycler ces histoires de ventes immobilières.

Comme disaient les célèbres philosophes "Les InConnus " c'est nippon ni mauvais ... Dèjà Karin Viard et Poladyles à l'affiche ça sent un peu le pâté , mais là je dirais plutôt que ça sent la naphtaline !! Une successions de sketchs à l'humour éculé (Et c'est pas un gros mot ) surtout dans l'appart c'est un peu pénible ; pour le manoir c'est un peu (juste un peu) plus amusant . Eddy Mitchell semble avoir été fossilisé au " Bonheur est dans le pré" et sa copine Azéma de même ! Pour moi , franchement ce film est une perte de temps ; Hé! Bruno , faudrait voir à un peu se bouger le ... et à se renouveler de temps en temps au lieu de servir la soupe aux copains!!!

Ce film est une succession de clichés affligeants et malheureusement répétitif. Tout est grossier, pas drôle et des "dialogues" sans aucun interêt. Tout y passe, même le coup du placard. Vraiment nul et à éviter.
Karin VIARD est désespérante dans son rôle , Bruno PODALYDES n'a pas trouver le clef de ce film (NB: Il n'a jamais la bonne clef pour faire visiter) Sabine AZEMA essaye de sauver les meubles, pour Eddy MITCHELL c'est la dernière séance (!), et le reste des acteurs qui passent rapidement n'arrivent pas à bien jouer. Un film à très vitre oublier pour les acteurs et pour nous.
Quant à Bruno PODALYDES, j'espère qu'il aura au moins pris du plaisir à faire jouer sa famille (Denis,Nino, Jean et les autres) En sortant on entend : "WAHOU, QUEL NAVET ! "

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA