CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2769 

 

 

n°2769
 
" Bug "

 

 

(2006)-(Am)-(1h40)  -      Drame, Epouvante  

 

Réal. :     William  Friedkin   

 

 

Acteurs:  A.Judd, H.Connick Jr, L.Collins ...

 

Synopsis

 

Interdit - 12 ans

Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari, Jerry, un homme violen trécemment sorti de prison. Dans cet univers coupé du monde, Agnès s'attache peu à peu à un vagabond excentrique, Peter. Leur relation tourne au cauchemar lorsqu'ils découvrent de mystérieux insectes capables de s'introduire sous la peau. Ensemble, ils vont devoir découvrir s'il s'agit d'une folie partagée ou d'un secret d'Etat...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Bug, meilleur Friedkin depuis L'Exorciste ? Plus simplement : grand film, immense metteur en scène, c'est tout.

En quelques plans, le cinéaste réussit à installer une ambiance des plus glaçantes, enfermant protagonistes et spectateur dans un huis clos jouissif car totalement imprévisible.

William Friedkin laisse à chacun le soin de choisir le degré auquel prendre son film, qui nous ravit quelle que soit l'option envisagée.

Bug terrorise, Bug pulvérise et soude dans le même temps. Bug émeut de surcroît, et accessoirement fait rire. Multi-usage et ultraperformant.

Du point de vue de l'atmosphére et de l'intensité, Bug remplit son contrat haut la main. Mais le film finit rapidement par tourner à vide hésitant entre plusieurs genres sans parvenir à se décider.

Quelle mouche a donc piqué le réalisateur de French Connection ? La fin est quasi grand-guignolesque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bug est foutrement réaliste, expérimental à souhait, témoignant du conflit intérieur perpétuel qui fait rage dans nos esprits. Narrant l'histoire d'une jeune femme esseulée dans un motel miteux, à qui un jeune homme mystérieux vient rendre visite un soir, les évènements vont alors prendre une tournure bien plus cruelle que ceux que j'avais imaginés. Friedkin va torturer ses personnages et nous offrir un résultat bluffant à l'écran. S'en suit alors du franchissement, malsain et inexorable, de la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Les deux personnages se retrouvent donc à voir des insectes partout dans leur chambre, convaincus qu'un complot gouvernemental essaye de les débusquer. Nous avons alors droit  à une pluie de théories ( toutes plus terrifiantes et invraisemblables les une que les autres ) qui tirent le couple dans une folie suicidaire. Nous sommes les témoins impuissants d'une descente aux enfers, étroitement lié par l'amour et la paranoïa dévorante qu'entretiennent Agnès et Peter. C'est surtout Michael Shannon que je retiens : il possède une telle crédibilité dans ce thriller. Il parvient à passer d'un état diamétralement opposé à celui qu'il avait juste avant avec une telle dextérité... Quel plaisir. A voir si vous êtes toujours convaincus d'un complot judéo-maçonnique.

Dommage qu'il y ait quelques lenteurs et quelques longueurs, car on tenait là un réel chef d'œuvre. D'ordinaire devant les films fantastiques à tendance horrifiques on regarde surtout parce qu'on est content de se faire peur et sans grande empathie pour les victimes, là c'est le contraire on s'identifie au personnage d'Agnès joué par Ashley Judd complètement habitée par le rôle (et avec quel talent, j'ai rarement vu une telle performance !), quant à l'ambiance, plus anxiogène tu meurs. L'acteur masculin nous sert également une prestation remarquable. Du grand art et tant pis pour les (a)mateurs d'horreur-popcorn s'ils se sont trompés de film !

Un film surréaliste. Je n'ai carrément plus de mots. Un des films les plus oppressants que j'ai jamais vu ! En faite, l'ingrédient principal du film ; sont les personnages. Le duo complètement barré, Ashley Judd et Micheal Shannon jouent comme des dieux, ces protagonistes sont tellement profond qu'on s'en attache très vite ( même si on sent que quelque chose ne va pas ). Les personnages secondaires sont dignes d'intérêt, entre un ex-mari très violent et une ami droguée, il y a l'embarra du choix. Le scénario extrêmement simple est d'une efficacité incroyable, la plongée dans la folie d'un couple malheureux. Dès lors, on sentira la situation s'aggravée, l'horreur se propager, mais c'est surtout la transformation des personnages qui est le plus absurde. Le tout possédant un rythme excellent. La musique paranoïaque plus l'ambiance super glauque ( du trou de l'Amérique ) nous jettent des coups de frissons durant 1h40. Mais tout ça n'aurai pas eu lieu, si la mise en scène monumentale de William Friedkin ne fonctionnait pas. " Bug ", un thriller psychologique extrêmement dérangeant, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Un premier plan qui anticipe la fin du film, puis la lente apparition d'un motel dans le désert (filmé depuis le ciel): "Bug" commence de façon énigmatique et ne tarde pas à saisir le spectateur d'une angoisse croissante et peu commune. Car le film fait peur, avec son scénario déroutant et sa mise en scène qui laisse continuellement planer le doute sur la justification de l'état mental des personnages. Mais il est aussi très drôle. En effet, l'outrance constante parvient à engendrer une hilarité incontrôlable. Ainsi, Friedkin crée un décalage génial entre un humour noir dévastateur et la morbidité de certaines images. Le film monte en puissance en même temps que la folie et la paranoïa gagnent les principaux protagonistes (A. Judd et M. Shannon terrifiants), mais n'est pas loin d'asphyxier le spectateur avec un final à la limite du trop-plein (presque surécrit). "Bug" n'est peut-être pas un grand film, mais a le mérite d'être une vraie proposition de cinéma.

 

En 2006, le réalisateur de "L'exorciste" sortait "Bug", un film aussi mystérieux qu'original. Comme à mon habitude, je ne prends aucune information sur le film que je vais voir pour ne pas avoir un avis faussé par celui des autres et pour ne pas me faire spoiler par un synopsis un peu trop révélateur ou une affiche trop explicite ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à cerner l'histoire pendant la première partie du film qui entretient bien le mystère. Je ne savais pas de quoi ça parlait, s'il était question d'extraterrestre (on ne sait jamais) ou d'un problème électronique (par rapport au titre). En fait, il est question de maladies mentales entre paranoïa et schizophrénie, le réalisateur nous plonge dans un huis clos intéressant et très bien mené où la réalité est complètement faussé dans la tête des personnages qui sont persuadés d'être au centre d'un complot et d'être dévorés par des insectes. D'une manière générale, le film est pas mal, les deux acteurs sont excellents, l'histoire frôle parfois l'absurde, mais c'est justement cette folie et cette ambiance de dingue qui font que le film est aussi captivant que réussi.

 

Le film "Bug" relate la descente vers la folie paranoique des deux personnes : une serveuse solitaire et droguée, Agnès et un vagabond, Peter. Dans ce film, Agnès devenue vulnérable depuis plusieurs années par la violence de son ex-mari et la disparition de leur enfant, rencontre un homme vagabond et le héberge dans sa chambre du motel désert. Ce vagabond, Peter se révèle très étrange car il affirme qu'il voit des insectes partout et que ces petites bêtes sont capables d'entrer dans la peau. Il attire petit à petit Agnès qui finit par le croire et partager sa paranoia. Ils s'affolent, ils hurlent, ils gesticulent dans la chambre du motel. C'est complètement délirant, ce film! C'est du n'importe quoi! Dommage car l'idée de la contagion de la folie est bonne et aurait pu être angoissante et palpitante! L'histoire du film "Bug" est absurde! La fin est complètement délirante! Ne perdez pas de temps à aller le voir!

"Bug" est un film très singulier de William Friedkin, qui m'a vraiment déçu. Le scénario est adapté d'une pièce de théâtre et nous raconte l'histoire de deux êtres tourmentés, Agnes et Peter, qui vont s'aimer avant de sombrer petit à petit dans la folie. Ce huis-clos oppressant, qui se déroule dans le décor unique d'une chambre de motel, est une réflexion sur la paranoïa et la folie. Malheureusement, je trouve que le rythme est beaucoup trop lent et j'ai eu du mal avec le côté purement théâtral de ce film. Néanmoins, je reconnais que les deux acteurs principaux sont excellents. Ashley Judd n'a pas hésité à s'enlaidir et s'avère très convaincante dans le rôle d'Agnes, tandis que Michael Shannon livre une prestation impressionnante, qui va lui ouvrir les portes d'Hollywood. Mais, cela ne suffit pas à me faire aimer ce film, surtout qu'il arrivait après l'excellent "Traqué".

Le néant du cinéma. Un scénario très simpliste et prévisible, des acteurs plus que mauvais, une Ashley Judd insuportable qui hurle des gros mots toutes les deux minutes sans raison, des insectes pas présents du tout, courroné d'une réalisation plate comme une crêpe. De plus, le film est ennuyeux et long, ce qui fait de lui le pire film que j'ai vu, et le plus grand Nanar de tous les temps; un concentré de n'importe de quoi qui résume ce film en Un mot : NUL.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA