CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2765 

 

 

n°2765
 
" A couteaux tirés "

 

 

(2019)-(Am)-(2h11)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     Rian  Johnson   

 

 

Acteurs:  D.Craig, C.Evans, A. de Armas ...

 

Synopsis

 

 

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Parvenant à renouveler les mécanismes de son propre suspense tous les quarts d'heure, et à enrichir ses enjeux jusqu'au climax tout en garantissant un pay off satisfaisant (et surprenant) pour chacun d'entre eux, "À couteaux tirés" peut être vu comme la quintessence du genre qu'il aborde.

nvoquant avec brio l'esprit d'Agatha Christie, Rian Johnson dissimule une allégorie politique derrière un whodunnit d'une diabolique précision.

Véritable policier affûté à la manière d’Agatha Christie, le film de Rian Johnson restitue une atmosphère XIXe siècle. Avec une distribution flamboyante.

Rian Johnson réanime le film à énigmes, que l’on croyait périmé.

Dans la pure tradition du roman policier anglo-saxon, A couteaux tirés réécrit le jeu du « Cluedo » autour de la mort d’un vieil écrivain, dans sa demeure de luxe, où chacun des protagonistes pourrait avoir des raisons pour le tuer. Profondément jubilatoire.

On n'a d'yeux que pour Ana de Armas, qui interprète la jeune infirmière, la seule à jouer normalement et à insuffler suspense et rythme dans ce récit qui dévoile trop d'indices en cours de route, mais qui s'avère tout de même réalisé avec brio par moments.

Humour et rebondissements s'enchaînent dans cette partie de Cluedo sympathique.

À couteaux tirés ménage un constant grand écart qui n’ouvre sur rien.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce fût une surprise et une agréable surprise ! J'ai pris un énorme plaisir devant ce film, il est digne d'un récit d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes. Je pense sincèrement que c'est le film que je préfère en cette année 2019. La réal, la mise en scène, le casting, le scenar.. Tout est maîtrisé du début jusqu'à la fin. On est tenu en haleine, on est emporter dans cette enquête juste folle et qui, mine de rien, sort des sentiers battus contrairement à d'autre films de ce genre. Bref un régal !

"À couteaux tirés est donc un très bon film, très surprenant. Parmi les défauts, nous retiendrons quelques passages un peu prévisibles (mais qui n’impactent pas l’ensemble du long-métrage) et le personnage principal manquant de développement. Pour les qualités, nous retiendrons une intrigue captivante, qui propose de très bons rebondissements et des prises de risque, et qui traite des sujets de société de manière assez satirique. Nous noterons aussi un rythme et une ambiance très bien travaillés, des personnages secondaires très bien développés, un très bon casting et des décors bien choisis. J’ai donc passé un très bon moment devant À couteaux tirés."

Le brillant réalisateur de Looper et des Derniers Jedi nous offre un cluedo au charme fou, parfaitement millimétré et rocambolesque. Cet mélange Agatha Christie-Hercule Poirot est une réussite totale où Rian Johnson détourne les codes du film policier pour nous emmener dans une direction inattendue et réjouissante. Une mise en scène qui joue beaucoup sur les décors, notamment ce cercle remplit de couteaux en fond des interrogatoires. Et surtout un casting 5 étoiles, il serait trop long de tous les citer mais Ana de Armas et Daniel Craig sortent vraiment du lot, en particulier ce dernier qui dans une scène finale démontre tout son talent et s’en régale. À Couteaux Tirés de Rian Johnson est une oeuvre jubilatoire, drôle, rocambolesque et très maline avec une mise en scène remarquable.

Rian Johnson est un réalisateur que j'apprécie vraiment. J'ai vu tous ses films et j'adhère à chaque fois. Avec ce dernier film, il change de style en abordant le style Agatha Christie et autant dire qu'il réussit le pari. Le film est drôle, bien rythmé et les personnages sont tous intéressants grâce au casting très bien choisi. Même si on se doute qu'il y aura des retournements de situations et que par moment on les voit venir, on se laisse prendre au jeu grâce au détective joué par Daniel Craig qui est excellent. La mise en scène est top, les rebondissements sont drôles, on passe vraiment un bon moment.

Rian Johnson adore apprêter les codes établis à sa sauce. Déstabilisé (ou pas vraiment prêt) comme beaucoup par sa déstructuration du space opera de George Lucas (« les Derniers Jedi »), j’ai été par contre très positivement bluffé par sa revisitation du "murder mystery". Hétéroclite expert fouineur, le détective Benoît Blanc (excellent Daniel Craig) mène l’enquête que l’on suit à travers les yeux de l’infirmière de la victime (la belle et surprenante Ana de Armas). Valsant d’une révélation à l’autre de manière aérienne en bouleversant les pièces du puzzle, le scénario, d’un mécanisme implacable, est foutrement malin. Mise en scène sophistiquée, casting royal (Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Michael Shannon, Tonie Collette) et un maximum de plaisir pour le spectateur.

 

Entre un scénario complexe et fouillé et un scénario alambiqué la ligne est fine. Et à « couteaux tirés » est plus que borderline sur ce sujet. En nous révélant rapidement beaucoup d’indices, Rian Johnson s’oblige afin de conserver le suspense à des circonvolutions inutiles. Il le fait plutôt bien, mais à la fin cela devient fatiguant. Au lieu de jouer avec le spectateur et l’incité à élaborer des théories (ce qui est, à mon avis, l’essence même de genre de film), il déverse un flot d’informations et de fausses pistes qui finissent par mettre le spectateur non plus dans la position d’un enquêteur, mais justement dans celle d’un spectateur, qui attend tranquillement que les choses se passent et viennent à lui. C’est d’autant plus dommage que Johnson reboucle parfaitement le tout à la fin du film. La galerie de personnages est aussi à l’image du film, un gros casting, des personnages réussis, mais en trop grand nombre, un bon tiers d'entre eux est pour ainsi dire inutile. Là encore la complexité vient plus nous embrouiller qu’autre chose. On a l’impression que Johnson multiplie les protagonistes pour brouiller les pistes, ce qui laisse une impression de complexité assez artificielle, ce qui n’est pas très agréable. De plus le film met un peu de temps à se lancer, heureusement le rythme s’accélère à mesure que le ce-dernier avance. Malgré une ambiance réussie, un côté pince sans rire, une famille et des protagonistes réussis (si l’on retire du lot les inutiles) et une fin franchement agréable « A couteaux tirés » reste pour moi une déception, loin d’être mauvais, à force de vouloir trop nous mener en bateau il finit par lasser et c’est bien dommage.

 

Ce "À Couteaux tirés", à en lire l'argument, me paraissait prometteur. Las ! Il ne suffit pas d'un (faux) manoir Tudor, d'un huis clos dans la bonne société, d'intrigues en famille, et d'un détective à nom français (cajun ici), pour faire du Agatha Christie - même de loin. La seule "trouvaille" scénaristique étant d'éprouver émétiquement la sincérité ! L'intrigue n'est pas complexe - elle est filandreuse. La mise en scène est chichiteuse, les dialogues ampoulés pour certains, vides pour d'autres. Les acteurs sont caricaturaux, pour des rôles caricaturaux. C'est abominablement étiré - ai dû lutter contre la somnolence.
Un très mauvais moment de cinéma pour moi !

À couteaux tirés donnait l'impression d'essayer d'être si amusant et branché mais il a fini par tomber à plat. Le moyen de faire parler le personnage d'Ana de Armas quand elle ment était assez stupide. L'intrigue était quelque chose qu'un enfant de 10 ans pouvait imaginer. Un vieil homme se suicide à la vue du public afin que nous sachions tout de suite qui l'a fait. Le reste du film consiste à regarder une infirmière hispanique toutes les quinze minutes. Tandis que la famille de la victime ne fait que cracher de la vulgarité. Le film manque d'intrigue et vous vous retrouvez en train de savoir qui est le tueur. Ce qui laisse le reste du film avec de long dialogues fastidieux entre tous les personnages. Je ne peux pas recommander À couteaux tirés...

Ça commence comme une enquête sur un meurtre par Agatha Christie, mais au bout d'une heure on sait qu'il s'agit d'un suicide. Ensuite ça tourne au grand n'importe quoi sur une histoire d'héritage avant de revenir sur un meurtre planifié. Le problème est que la crédibilité a fui depuis longtemps et que plus rien ne se tient. Et Daniel Craig surjoue horriblement. Raté malgré un casting de choix. Heureusement, il y a Sweet Virginia des Stones au générique...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA