CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2761 

 

 

n°2761
 
" Attention au départ ! "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h3)  -      Comédie   

 

Réal. :     Benjamin  Euvrard    

 

 

Acteurs:  A.Dussolier, J.Commandeur, J.Lambert ...

 

Synopsis

 

 

Rater le train, c'est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire… Celle de la folle course-poursuite de Benjamin, papa poule un peu dépassé et Antoine, grand-père fantasque, qui doivent trouver une solution avant qu’on apprenne… qu’ils ont perdu les gosses ! Rattraper le train est leur seule chance de se rattraper...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Télé Loisirs    Première    Ecran Large    Voici   Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Ce n'est pas Nos jours heureux, mais c'est plus d'une heure de joyeuse détente.

Même s'il joue des stéréotypes, ce premier long métrage nous entraîne joyeusement dans son univers corrosif et son "wagon" rempli d'excellents seconds rôles.

Une course-poursuite classique mais amusante. De quoi boucler la saison estivale avec légèreté.

Ça déraille assez vite : gags téléphonés, invraisemblances sans folie comique, un personnage intéressant et inquiétant de contrôleur barjot (NDLR : joué par Jonathan Lambert) mais pas poussé à bout, c’est très vite n’importe quoi.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est absurde , délirant , très cartoon. J'ai vraiment ri et le duo Dussollier / Commandeur fonctionne parfaitement. Situations improbables, gags de situation, on ne s'ennuie pas dans cette comédie estivale. Parfait pour une sortie en famille. Drôle mais pas abêtissant. Allez-y !

Purée mais quel tuerie ce film !!! Le trio Dussolier/Commandeur/Lambert (avec tous les ados et enfants) fonctionne à merveille et, même si le scénario hilarant est déjanté, le film reste néanmoins crédible et bien agréable à suivre. Les rebondissements surprennent, la musique, particulièrement adaptée au rythme endiablé, pendant une heure trente. À l’instar des acteurs qui prennent grand plaisir à jouer cette génialissime comédie, nous aussi prenons notre pied de les voir autant s’amuser, comme des enfants !!! Courez-y, vous ne serez pas déçus car tous les ingrédients concourent à passer d’irrésistibles moments bien relaxants, en ces temps moroses : Bravo et mille mercis ! Ça nous change vraiment de tous les dessins animés américains qui envahissent nos salles !!!

 

La situation est ubuesque et nous fait rire à de nombreuses reprises. Les personnages sont franchement bien trouvés et notamment celui de Jonathan Lambert qui est complètement barré. Seul bémol concernant les enfants dont certains sont plutôt agaçants, mais c'est souvent le cas dans les films avec des enfants. Très correct.

« Attention au départ ! » : petit film distrayant avec le duo André Dussollier / Jérôme Commandeur. On rit, c’est déjà ça. Les seconds rôles ont le beau rôle aussi (par exemple le contrôleur mi-psychopathe mi-abruti joué par Jonathan Lambert). On découvre enfin le fils Léo de Dussollier, qui a déjà les tics célèbres de son père ! 

 

Nullissime sous prétexte de proposer un film familial. Tous les personnages sont sots, ridicules, simplets sans exception : ambulanciers, parents, ados, contrôleurs de train, bitniks vegans,... A pleurer de niaiserie!

Parmi les comédies en vogue, il y a les comédies à clichés et les comédies à prétextes, et "Attention au départ" fait partie de cette deuxième catégorie. Benjamin et Antoine, père et grand-père, sont chargés d'accompagner des enfants en colonie de vacances en train. Pour mettre les gamins dans le train, ce n'est pas un problème, mais eux se débrouillent pour arriver à le manquer... Paniqués, ils se lancent dans une course-poursuite à travers la France. Pour son premier long-métrage, Benjamin Euvrard transforme le pire cauchemar de tout parent en une comédie parfois amusante, mais qui est vite lassante. L'idée de départ est sympathique et propice aux rebondissements, péripéties et rencontres en tout genre, mais le running gag est vite répétitif. C'est dynamique, ça essaie d'être déjanté au maximum et les personnages secondaires sont hauts en couleur, mais on fait rapidement le tour de tout ce qui est proposé. C'est certes sans prétention, mais ce n'est malheureusement pas terrible et peu distrayant.

Ça me fait mal de noter sévèrement un film avec Jérôme Commandeur. Qui n'a pas grand chose à se reprocher ici mis à part un choix de scénario vraiment vraiment faible et pas drôle. Pas au niveau de l'humour dans lequel on le connaît. C'est ridicule, des dialogues écrits par des pré ados, fort fort mal joué par quasi la totalité du casting, Dussolier ça ne prend plus ça sent l acteur à la Francis Husteeeeer qui en ajoute des caisses, c'est vraiment lourd à voir. Bref franchement ne vous sentez pas obligé de regarder ça, c'est aussi long et ennuyeux que de regarder des longs trajets par la fenêtre d'un train.

Encore un truc qui n'aurait JAMAIS dut passer par la case "Cinéma" ! Un plus que médiocre téléfilm, au scénario d'une pauvreté affligeante qui se contente de recycler des scènes vues et revues dans des téléfilms bas de gamme, aux dialogues bâclés en 2h sur un coin de table, etc. Il faut vraiment que certains acteurs aient besoin de manger pour accepter de tourner dans de telles "choses" qui ne méritent en rien le nom de "film". Une bouse bien formatée pour le public de TF1/M6 !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA