CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2746 

 

 

n°2746
 
"L'Invasion des Profanateurs"

 

 

(1978)-(Am)-(1h55)  -      Epouvante, Science fiction   

 

Réal. :     Philip  Kaufman    

 

 

Acteurs:  D.Sutherland, B.Adams, J.Goldblum ...

 

Synopsis

 

 

Elizabeth s’aperçoit un jour du comportement étrange de son ami. Puis, peu à peu, d'autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l'original disparait. Un remake du célèbre film de Don Siegel.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le casting de malade ! Même pour des rôles secondaires voire accessoires. La pression monte tout au long du film, on découvre, on apprend ce qui se passe et pourquoi, les réponses sont là, jusqu'à ce final incroyable qui reste aujourd'hui encore la fin de film la plus marquante à laquelle j'ai été exposé. 25 ans que je n'avais pas revu ce film, une image me restait en tête, celle de la fin ! Un film incroyable bien supérieur à la version originale de Siegel ou le remake de Ferrara plus tard. Un grand classique.

Remake à la fois fidèle et efficace de l'oeuvre de Don Siegel, cette version, replacée en milieu urbain, arrive à étirer un peu plus le propos tout en conservant son climat paranoïaque et inquiétant. Si quelques longueurs se font ressentir, notamment au début, l'ensemble conserve suffisamment d'impact pour générer un film toujours agréable à suivre. L'évolution technologique permet également d'apporter plus de crédibilité à l'aspect horrifique du film notamment quant aux métamorphoses et aux effets gores. Autre modification témoignant d'une réelle volonté du réalisateur Philipp Kaufman de se démarquer du film de Siegel, un côté beaucoup moins patriotique dans le propos, et qui se traduit par un renversement de la nature de la menace, qui passe d'externe à interne. Pour caricaturer, allons-y franchement, c'est un peu la version démocrate du film républicain de Siegel ! Mais Kaufman garde bien en mire son objectif initial, à savoir livrer un film de SF travaillé, intelligent, efficace et respectueux du matériau de base. Le duo Donald Sutherland/Brooke Adams fonctionne particulièrement bien. Un bon remake.

Intéressant de voir comment selon les époques l invasion des profanateurs montrent des peurs différentes. Cette version de 78 l est d autant plus qu elle apparaît comme un miroir inversé des peurs d aujourd hui. Cette variation nous montre des personnages assez lambda qui ont peur de tomber dans un monde uniformisé alors qu aujourd hui ont aurait des personnages très individualistes et marqués en apparence qui auraient peur paradoxalement de ne pas faire partie d un groupe. Le suspens est très bien monté et le film bénéficie d un superbe casting. Prenant et jouant bien sur son atmosphère pesante c est peut être la meilleure version de cette histoire.

C’est officiel, je préfère cette version de Kaufman que celle des 50’s. L’angoisse est palpable ici, la trame du métrage est dérangeante et terrifiante et la qualité des images appuie cette sensation malaisante. Ça met un petit moment à se lancer vraiment mais une fois l’intrigue véritablement partie, on enchaîne les moments d’angoisse, la sobriété du métrage étant un vrai bon point. Et d’autant plus d’ailleurs que lorsque des effets spéciaux apparaissent (de bonne qualité) l’effet est décuplé. C’est clairement effrayant et la dernière partie met vos nerfs à rude épreuve. Le casting est également intéressant avec en tête un Donald Sutherland efficace dont on n’oubliera pas de si tôt le cri lors de l’ultime plan …

Bien que délaissant la portée symbolique du récit, cette nouvelle adaptation instaure parfaitement un climat anxiogène grâce à ses choix de focalisations ainsi qu'à son utilisation magistrale de la bande-son, permettant à la tension d'augmenter pas à pas pour proposer un réel suspense survivaliste, porté par un pertinent casting (jusque dans de petits rôles en forme de clins d'oeil à l'oeuvre originelle). Osant montrer la transformation (répugnante) des cosses, la réalisation ajoute une touche de pure horreur d'autant que la nature faussement pure devient le médium de l'anéantissement de la race humaine. Et que dire de cet ultime cri, inoubliable! Un remake qui réussit à se distinguer de son inspiration sans la renier!

 

Je suis sur que "l'invasion des profanateurs" a causé quelques frissons d'épouvante lors de sa sortie mais c'était en 1978 ! Reste le statut de film culte, l'histoire qui fait un peu penser aux envahisseurs de David Vincent,(omniprésents dans la série avec leur petit doigt rigide (là ce sont des hommes plantes)) et des tetes d'affiche 5 etoiles : Donal Sutherland, Jefj Goldblum et Robert Duvall (on note meme une apparition de Don Siegel, réalisateur fetiche de Clint Eastwood en chauffeur de taxi). Les effets spéciaux sont... d'epoque. A voir une fois ! Bravo pour la dernière minute

 

Soporifique, tel est le meilleur adjectif que l'on puisse attribuer à ce (décevant) remake du réalisateur de "L'étoffe des héros". Avec un matériau de base si riche (le roman de Jack Finney "Graines d'épouvantes") et un casting triple ***, Kaufman (le réalisateur) avait tous les ingrédients pour pondre le film de sa carrière. Il n'en a rien fait... Rien de nouveau ici qui n'est pas déjà été vu dans la première adaption du roman en 1956 ; "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel. D'ailleurs, cette première adaption de Siegel en noir et blanc, est bien meilleure que celle de Kaufman. Je dirai même que j'étais bien plus stressé et angoissé devant la version de 56 que celle de 78 (VRAIMENT!). On sent que Kaufman cherche par moment une certaine originalité dans ses cadrages, mais cela reste au stade d'esquisse. Un remake qui ressemble à un pétard mouillé.... Déjà oublié depuis bien longtemps, et ne mérite aucune réhabilitation.

J'ai aimé l'ambiance paranoïa omniprésente mais ce film a beaucoup trop vieilli, plus rien n'a vraiment de sens ni de pertinence aujourd'hui, selon moi... Comme beaucoup de films SF de l'époque, c'est obsolète à beaucoup de niveaux. Heureusement Donald Sutherland est là, toujours la grande classe. La scène de fin m'a glacé le sang.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA