CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2735 

 

 

n°2735
 
" The Mask "

 

 

(1994)-(Am)-(1h40)  -      Comédie fantastique   

 

Réal. :     Chuck  Russell    

 

 

Acteurs:  J.Carrey, C.Diaz, P.Greene ...

 

Synopsis

 

 

Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(1994)

Charles Russell nous propose une comédie fantasmagorique pleine de gags, de fantaisie et d’effets spéciaux.

 A l’écran les transformations cartoonesques de l’acteur Jim Carrey sont époustouflantes mais le chef-d’œuvre n’est pourtant pas au rendez-vous. Le scénario est d’une indigence redoutable.

Il y a là tant de jubilation qu’on oublie la paresse extrême qui a présidé à l’écriture du scénario et les passages à vide qui séparent les morceaux de bravoure. 

On ne peut qu’admirer le jeu survolté du jeune acteur canadien Jim Carrey, qui aurait donc beaucoup gagné à être limité à l’interprétation du comportement soudain décomplexé et délirant du protagoniste dans le quotidien que dans un domaine de fiction

 On s’amusera franchement à cette nouvelle prouesse des techniciens d’Industrial Light and Magic, première rencontre du film de gangster, de la comédie musicale et du dessins animé. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un Film Mythique. Le Réalisateur Chuck Russell livre ici une Adaptation de Comics Loufoque et Délirant qui vous fera chauffez vos zygomatiques du début a la fin. Grace a une Réalisation trés efficace qui est servi par une BO entraînante qui apporte une énergie débordante au long métrage. Ensuite le Scénario est Originale en étant mener a un Rythme d'enfer sans aucun temps morts,ajouter a cela une multitude de Scenes devenues Cultissimes avec entre autre un Humour totalement Irrésistible qui est rempli de Dialogues savoureuse ainsi que des Effets Spéciaux trés Inventifs mais surtout tres Impressionnante pour l'époque. Enfin Le Casting s’avère exceptionnelle qui permit de révéler au monde entier le talent fou du comédien Jim Carrey qui atteint des sommets en prêtant ses traits au personnage emblématique du Mask qui est un personnage totalement déchaîner tout droit sorti de l'univers de Tex Avery avec ces Supers Pouvoirs phénoménales, a ses cotés on découvre la radieuse Cameron Diaz qui livre une tres belle prestation pour son premier grand rôle au cinéma en incarnant une ravissante chanteuse de cabaret en passant par le rare mais excellent Peter Greene qui excelle en Gangster Sadique et ambitieux. En Conclusion,The Mask est une délicieuse Comédie Fantastique en étant a la fois Irrésistible, Cartoonesque,Burlesque et Dynamique qui entre au panthéon des meilleures Comédies Américaines des années 90 a voir et a revoir sans hésitation.

Alors que Jim Carrey commençait à peine à percer, voilà qu'il nous offre l'une de ses performances les plus impressionnantes.
Inspiré d'un comics, ce film à pris le parti d'en faire quelque chose d'extrêmement drôle. La force du film est de pouvoir (comme un pixar ou certains Disney) rassembler tous les âges. Chacun aura ses fous rires. Cette réussite tient à cette histoire, entre le conte de fées et le délire survolté. Aux effets spéciaux, toujours aussi réussis. Mais SURTOUT à Jim Carrey. Une présence incroyable, une familiarité quasi-immédiate, une gamme de jeu extensible. À chaque apparition de son "double", préparez vos abdos : la séance de fous rire commence ils vont prendre cher. L'occasion aussi de découvrir la toute jeune Cameron Diaz,sublime et crédible. Puis le plaisir de recroiser l'excellent Peter Greene, réjouissant de vilénie. Le genre de film qui marquera des générations entières de spectateurs voulant s'offrir 1 Heure 40 de pur plaisir. Un film culte, je vous dis!

Un film très drôle et très original très axé sur le côté cartoonesque du personnage qui est une comédie et déjanté pour mettre déluré. ce rôle est parti pour Jim Carrey qui peut montrer toute l'étendue de son talent et de sa capacité comique lui qui a un esprit enfantin et qui adore jouer avec son corps et son visage comme dans les cartoons la voix qu'il est parfait pour ce rôle. drôle et plutôt bien écrit côté scénario un film par tous les publics pour une adaptation de comics ce n'est pas tous les jours . des scènes des chansons des répliques qui sont devenus culte avec le temps et les années.

 

Grand succès commercial de l’année 1994, ce film de Chuck Russell rend hommage aux Cartoons. Jim Carrey, tel un Louis de Funès, improvise une multitude de grimaces et de gestuelles à un rythme effréné. Les premiers pas sur grand écran de Cameron Diaz apportent également une touche de charme. Cela étant, il ne faut pas se mentir, le scénario ne présente aucun intérêt et n’est prétexte qu’à de multiples simagrées et blagues attendues. Seules les scènes de danse au Coco Bongo (la boite de nuit) sont réellement abouties avec des effets visuels efficaces et drôles. Bref, un divertissement bon enfant qui possède le défaut de sa qualité, à savoir vouloir en faire trop.

Le film qui a révélé Jim Carrey aux yeux du grand public et qui a même défini son jeu avec sa gestuelle, ses mimiques si particulières, survoltées, un peu à la manière de Louis De Funès, dans un rôle qui lui correspond à la perfection. Un hommage très appuyé aux cartoons avec son humour délirant et ses péripéties extravagantes mais un ensemble assez plat, voire banal en dehors du numéro cultissime de l'acteur vedette. Sympa, frais et divertissant.

J’avais vu ce film enfant et j’ai voulu le revoir, adulte. Clairement l’effet n’est plus le même, c’est amusant mais pas hilarant. Cela reste un film pour la jeunesse même si on note plusieurs belles trouvailles visuelles et de bonnes idées pendant les phases de métamorphoses des personnages avec le masque. On ne s’ennuie pas et on attend avec impatience les séquences du « masque ». C’est un bon divertissement pour les plus jeunes surtout donc.

 

Jim Carrey comme souvent dans ses films mais ici plus encore, compose un personnage qui est le centre du film. Il en donc presque le seul intérêt et tout le succès éventuel du film repose sur sa prestation. J'avais entendu pas mal de positif a propos de ce film mais pour ma part, je n'ai vraiment pas aime. J'aime beaucoup cet acteur mais on est ici très loin de retrouver tout le talent dont il fait preuve dans un Ace Ventura ou meme Dumb and Dumber, sans parler de ses très bon roles dramatiques. Bref l'humour de ce film ne m'a pas seduit, les gags sont tres moyens, les blagues d'un niveau assez exasperant, tout comme tous les dialogues en general. Jim Carrey ne fait même pas bien le clown dans ce film qui ressemble un peu trop a Dr Jerry and Mr Love en bien moins bonne qualité.

Un bon gros délire à prendre au second degré. Mais j'ai eu du mal à accrocher à l'humour présent dans ce film. Un personnage à mon trop surjoué pour faire ressortir son côté bête. Quelques passages sont vraiment marrants , mais un côté cartoonesque trop lourd vient plomber le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA