CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2734 

 

 

n°2734
 
" Le nouveau jouet "

 

 

(2022)-(Fr)-(1h52)  -      Comédie   

 

Réal. :     James Huth   

 

 

Acteurs:  J.Debbouze, D.Auteuil, S.Fallu ...

 

Synopsis

 

 

Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    La Voix du Nord   Télérama   Cahiers du Cinéma   Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Le Point      L'Humanité    Première    Ecran Large     Voici   Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

L’entreprise est à la hauteur. Tout en respectant l’esprit du film de Francis Veber, James Huth creuse le contraste entre un grand patron richissime et un banlieusard modeste franco-marocain, selon les nouvelles donnes de l’époque.

Une comédie sociale et populaire dans laquelle le protagoniste conseille à un enfant la lecture du Baron perché d’Italo Calvino ne peut pas être complètement ratée. En l’occurrence, Le Nouveau Jouet est presque complètement réussi.

Heureusement, l’invraisemblance du scénario est matérialisée par des décors dignes d’un conte. Surtout, Jamel, servi par des gags ultra-efficaces, est absolument hilarant.

Cette nouvelle version du Jouet de Francis Veber avec Pierre Richard sorti en 1979 se révèle sans doute plus drôle, mais aussi beaucoup plus inoffensive.

Portée par la mise en scène cartoonesque de James Huth, cette comédie familiale (un peu longue) fait s’affronter le monde d’« en haut » et le monde d’« en bas », épinglant les travers de l’un et de l’autre avec un même humour potache et une ironie toujours ludique.

La photographie maîtrisée et les gros moyens du Nouveau Jouet ne parviennent pas à faire oublier combien le film est à côté de la plaque, en tant que remake et en tant que produit de son temps. On ne saurait mieux déconseiller un remake qu'en disant que le modèle d'origine paraît plus contemporain dans ses effets de sens que sa "réactualisation", qui a de plus le toupet d'inverser les valeurs de son aîné et de tendre la patte aux puissants de l'histoire.

Le comédien Jamel Debbouze, en grande forme, galvanise ce remake divertissant, mais qui a perdu au passage la causticité du « Jouet » version Francis Veber.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pas facile de faire un remake d'un film culte comme "Le Jouet" de Francis Veber, même 46 ans après ! Le défi relevé par le réalisateur James Huth est atteint : faire rire et faire vibrer, tout en modernisant cette histoire de lutte des classes malheureusement toujours d'actualité. Alors certes, le scénario est connu d'avance, certains passages nous font revoir ce Pierre Richard jeune et pétillant que l'on adore, mais l'apport d'un Jamel Debbouze inspiré, facétieux et pathétiquement touchant est indéniable ici ! Daniel Auteuil est également excellent dans le rôle du père froid et coincé de ce gamin en mal d'amour malgré sa fortune. Une relecture de l'oeuvre originelle qui fait mouche : c'est habile, inventif, drôle et émouvant ! Que demander de plus ? Un très bon divertissement pour petits et grands ! Foncez !

Quel film! Evidement, tous les gamins de 8 ans et tous ceux qui s'attendaient à voir une comédie à 2 balles vont être déçus car le film a bien plus que ça à offrir. les acteurs sont tous excellents, Debouze prouve que il sait faire autre chose que l'arabe clichés de service, auteuil nous offre une très belle performance et le gamin s'en tire très bien. Visuellement le film a aussi beaucoup à offrir, beaucoup de bonnes idées  et le film est super bien écrit surtout au niveau des dialogues, c'est humain et ça fait réel. et c'est super bien construit. Le film fait chaud au cœur et c'est une pure merveille de cinéma français. a absolument voir !

Un peu perplexe quant à la " légitimité " du film , après le Grand Pierre Richard, j'ai été très agréablement surprise par ce nouveau jouet . Les personnages sont attachants, l'histoire tendre et cocasse, la distribution est parfaite et talentueuse. Je me suis laissée entraîner dans cette joyeuse ( parfois émouvante) comédie.

 

Fan absolu de la version originale pour son humour noir et très cruel...cette nouvelle version fonctionne bien, quoique, sur un ton très différent, plus enfantin au niveau de l'histoire, plus tendre , plus riche au sens propre, plus colorée et plus fédérateur que la comédie de Francis Veber beaucoup plus glaçante et mordante. De nombreuse scènes et dialogues sont malgré tout repris à ma grande surprise et d'autres sont totalement supprimés ou réinventées et mises au goût de notre époque (voir mauvais goût). Nul doute que Jamel comme copain et les jouets merveilleux de l'enfant feront briller les yeux des plus jeunes .Une vrai comédie populaire et généreuse par rapport à d'autre comédie actuelle et pour toute la famille. Un conseil revoir d'urgence la première version culte à cette occasion.

 

Quels intérêts culturel, artistique ou autre à refaire un ersatz de ce bon film. Et pourquoi avoir donné le rôle du Jouet à DEBBOUZE plutôt qu’à AUTEUIL ? Mauvais choix. James HUTH reste dans son périmètre de médiocrité. Comment DEBBOUZE et AUTEUIL ont pu accepter le scénario où la bêtise doit se lire ! Aux acteurs de réfléchir car cela ne rend pas service au cinéma.

Rappelons donc déjà que "Le Jouet" de Veber n'était pas une comédie potache et/ou puérile, d'abord parce que le héros était un employé " responsable et sérieux" et que l'humour offrait surtout une réflexion destinée à un public adulte. Ici, le duo Huth-Debbouze retire toute la réflexion sur les rapports de force dans le monde du travail, toute subtilité de fond pour une potacherie légère et familiale assez lisse pour que tous les adultes puissent saouler leurs enfants d'un vieux film transformer en potage plus ou moins digeste. Ainsi le nouveau jouet est un benêt fainéant sorte d'ado attardé (plus rien à voir !) auquel il ne faudrait pas grand chose pour se complaire dans ce nouveau "job en or". Bref la portée du propos originel est ici arasée à son plus simple effet. Le pire, c'est que ce nouveau film n'apporte rien, ni réelle nouveauté, ni même un nouveau regard sur la société. Un remake inutile donc, pas un film déplaisant en soi mais si banal qu'il en sera vite oublié et finalement mieux vaut revoir et conseiller le film original...

Quelle ineptie de toucher au jouet de Veber ! et quel intérêt d'en faire une pâle copie médiocre 45 ans plus tard ?
Surtout avec l'insupportable Debbouze et sa main éternellement planquée dans sa poche !! Apparemment les producteurs n'ont pas compris la leçon à tirer de l'affligeant remake de Knock puisqu'ils persistent à nous fourguer de l'ersatz de films ! S'ils sont à court d'idée, je leur propose le remake de Titanic mais dans une barque avec le falot Kad Mérad comme capitaine de la barque !!

Rien d’hilarant et beaucoup de longueurs dans cette comédie pas très fine, malgré un Jamel toujours aussi habité par son personnage. Le problème vient sans doute de l’écriture (gags très mal amenés, manque d’inventivité dans les situations absurdes…) et probablement aussi du jeu de Simon Falu (l’enfant) qui malheureusement, est loin d’être à la hauteur.
Tourner avec un enfant demande un talent de réalisateur particulier. Et visiblement, James Huth ne l’a pas.

Je n'ai jamais vu le premier film avec Pierre Richard et je m'en contrefous !!! Honnêtement, j'ai bien rigolé car je trouve que tous les acteurs sont très bons et jouent juste. Mais, il y a un gros mais ! Dans notre France si malade de sa démocratie, qui, depuis quelques temps, n'en est franchement plus une et par ces temps de crises, je trouve que la haute bourgeoisie et consorts de ce pays et j'en passe prend toujours et ce depuis 1789, le peuple, le commun des mortels dont je fais partie pour des cons ! car la morale du film est une honte, un véritable scandale : "Il vaut donc mieux être pauvre mais heureux, plutôt que riche et malheureux". Mais de qui se moque-t-on ???

Comment peut on faire un reboot aussi mauvais, l enfant joue mal, Jamel n a toujours pas compris que son humour des fins des années 90 ne nous fait plus rire aujourd hui, Daniel Auteuil joue comme d habitude super bien. On se demande pourquoi le cinéma français vit une Crise, en regardant ce film tout est compris. Rien de drôle, on nous remet des scènes de l original ou c est très très mal joué par Jamel et l enfant. ne perdez pas votre temps en regardant ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA