Fiche 2730
| n°2730 | |
|
|
" Les
beaux jours "
(2013)-(Fr)-(1h35) - Romance
|
|
Synopsis
|
|
|
A Dunkerque, Caroline est une belle sexagénaire qui a choisi de prendre sa retraite de dentiste. Coincée dans sa vie monotone entre Philippe, son mari bourru, ses deux filles et ses petits-enfants, elle accepte le cadeau de ses enfants : une inscription à un club d'activités pour seniors. D'abord dubitative, Caroline se plaît finalement à se rendre à cet atelier où elle fait la rencontre de Julien, la trentaine, qui devient bientôt son amant. Entre eux, naît une histoire passionnelle grâce à laquelle Caroline s'émancipe et retrouve une réelle joie de vivre. Mais Philippe ne tarde pas à comprendre que sa femme entretient une liaison. Une formidable romance, à la fois sensuelle, drôle, pudique et touchante, servie par des interprétations exceptionnelles.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express Télérama Fiches
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
On aime le côté rock de ce film joliment écrit, ses sentiments inflammables, sa sensualité et ses pulsions qui racontent de façon très juste la nature humaine. Servis par la mise en scène tout en pudeur de Marion Vernoux, les comédiens écrivent une histoire de coeur sans âge, qui s'épanouit loin des schémas amoureux. Cette balade, alliant humour et mélancolie, a de beaux jours devant elle. Sans jamais sombrer dans le scabreux, la réalisatrice de "Rien à faire" parle du plaisir avec une délicatesse qui exclut la vulgarité et fait un pied de nez aux tabous. Marion Vernoux signe un film sensible et fin, beau portrait de femme dont elle confie le rôle à une Fanny Ardant très juste, plongeant bientôt son couple dans l’épreuve. Bouleversant trio d'interprètes dans une chronique d'une revigorante pertinence. Dans les paysages incertains des rives de la Mer du Nord, un hymne tonique à la vie, célébré dans l'humour et la justesse, la profondeur et la légèreté. Après une demi-heure brillante, bavardage et poncifs reprennent le dessus. Ne reste que le charme des plages du Nord et de l'interprétation. L’histoire, très neuneu, n’a vraiment aucun intérêt. Les acteurs principaux sont pourtant parfaitement dirigés (dont le grand Patrick Chesnais), en premier lieu Fanny Ardant, toute blonde, toute belle. Considéré comme un accessoire, Julien est présenté comme un gars sans profondeur intellectuelle ni psychologique (...). Pour mettre en lumière la beauté et le talent de Fanny Ardant, Marion Vernoux aurait gagné à lui offrir un véritable partenaire et non un faire-valoir.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Une belle histoire que celle de cette femme qui entame un virage important dans sa vie en accédant à la retraite. Grisée par les promesses de cette nouvelle vie, elle n'en demeure pas moins soulevée par une nécessaire remise en cause, de légitimes angoisses et l'espoir de forcer le destin. Crédible et touchant. Un très bon film avec Fanny Ardant , Patrick Chesnais qui a été tourné à Dunkerque dans le nord de la France.
Mis en scène par Marion Vernoux, ce film ressemble plus à un documentaire sentimental qu'à une comédie. Le démarrage de cette aventure se montre rapidement lent et insipide, oscillant entre la sexualité d'une sénior et ses travaux pratiques au "Club de Retraités". L'envie de quitter cet épisode a été heureusement balayé par la très envoûtante Fanny Ardant et l'excellence du jeu de Patrick Chesnais. Le reste du casting est tout aussi excellent avec un bon Laurent Lafitte, l'exubérante Catherine Lachens ... Bonne idée de ne pas abandonner ce récit car il nous offre ensuite une évocation émouvante du vieillissent du couple. C'est fou comme on a toujours du mal à imaginer l'amour entre une cougar et un jeune homme, tandis qu'entre une jeune femme et un homme plus âgé ça passe tranquille... C'est peut-être uniquement parce que je suis un gars en fait ? ^^ Quoi qu'il es soit, Fanny Ardant, plus juste que jamais, illumine "Les Beaux Jours" (joli titre) de son élégance, de son rejet d'être cantonnée à ce qu'on attend d'une femme de son âge (attention clichés !). L'apollon de service c'est Laurent Lafitte, qui même s'il s'en sort très bien, n'arrive malheureusement pas toujours à rendre ce couple crédible... le manque d'expérience probablement. Patrick Chesnais joue à merveille sa partition de mari trompé et on se laisse bercer par les sentiments éprouvés par ces trois personnages, jusqu'à l'épilogue, un peu emmêlé. Légèrement mélancolique. Fanny Ardant est rayonnante, faisant traverser à son personnage un torrent d'émotions. Laurent Lafitte et Patrick Chesnais lui donnent la réplique, avec une étonnante distance face aux événements. Dans ce trio chacun s'accommode comme il peut pour trouver sa place dans un nouvel équilibre à construire. Les seconds rôles sont bons. Les images des plages de Dunkerque, balayées par les vents, frappées par les vagues d'une eau qui semble glaciale, résonnent avec l'automne de la vie de l'héroïne. Il manque cependant l'intensité qui offre au spectateur de partager les émotions des personnages, à part peut-être dans la scène finale qui pour moi est un mystère. Une jolie romance sans passion.
Les Beaux Jours fait figure de pâle téléfilm miteux à l'odeur de naphtaline, repassant sans finesse aucune par des chemins déjà maintes et maintes fois arpentés. On nous sert une bouillie infâme composée d'une bonne dose de poncifs éculés à souhait saupoudrée de banalité affligeante. On fouille et on cherche le réalisme, la cohérence, ou tout simplement les idées, en vain. Sans surprise, poussif dans son propos, le film n'a d'intérêt que pour ses comédiens. Pour le reste, tout respire le déjà-vu et le manque d'inspiration à la française : bande-son piano et déferlantes sur la plage. Décevant. Excellent modèle d'un ramassis de catas ! Histoire affligeante de banalité qu'on remplit de saynètes sans intérêt aucun à part celui de la démangeaison chronique d'arrêter le film ! Dialogues insipides, acteurs qui ont l'air de s'ennuyer autant que le spectateur. Et surtout incompréhension totale d'engager un acteur comme P Chesnais qui bouffe la moitié de ses mots, rendant incompréhensibles 50% de ses tirades, ceci dit, comme on se contrefout de l'histoire, ce n'est pas trop grave ! Que ce fut chiant ! Entre une Fanny Ardant, mauvaise actrice, un Laurent Laffite, pas assez juste, un Patrick Chesnais, peu impliqué, une mise en scène morne, un scénario bancal (comme son histoire), un rythme horrible, une morale soit blâmable et inadéquate soit inexistante, il nous reste quoi ? Mauvaise pioche pour Vernoux qui nous laisse un arrière gout détestable et une incroyable envie d'oublier.
|
|