CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2729 

 

 

n°2729
 
" Vacances à Paris "

 

 

(1958)-(Am)-(1h33)  -      Comédie   

 

Réal. :     Blake  Edwards   

 

 

Acteurs:  T.Curtis, J.Leigh, M.Dalio ...

 

Synopsis

 

 

Isolés depuis sept mois, les 114 hommes d’une station radar américaine, située dans le cercle polaire, ont le moral au plus bas. Les services psychologiques de l’armée suggèrent à l’état major que l'un de ces hommes puisse bénéficier d’une permission de trois semaines dans la localité de son choix, avec la femme de son choix. L’heureux élu devant être tiré au sort, le hâbleur et immoral caporal Paul Hodges intrigue de manière à éliminer toute concurrence. Vainqueur, il choisit Paris et la star argentine Sandra Roca. Mais, "chaperonné" par le lieutenant Vicky Loren, Paul doit user de mille stratagèmes pour demeurer seul avec la pin-up de ses rêves. C’est ainsi qu’il découvre qu’elle a un fils.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(reprise en 2011)

On assiste ici aux aurores d'un stupéfiant talent comique, à cet âge ingénu où il ne se fond pas encore dans une signature. Si Edwards dépend encore des archétypes d'un cinéma classique finissant, il se permet de les travailler et d'en dévoiler l'envers. Un envers empreint de mélancolie.

"Vacances à Paris", l'un des premiers films de Blake Edwards, n'est certes pas son meilleur (il remplaça d'ailleurs au pied levé le réalisateur pressenti). Mais on retrouve déjà, dans ce scénario abracadabrant (et encore sous l'emprise morale de la censure – Tony Curtis renonce à séduire la star sudaméricaine quand il apprend qu'elle est mariée), quelques-uns des acteurs et certains éléments fétiches de son cinéma à venir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Vacances à Paris", comédie américaine réalisée par Blake Edwards (Le réalisateur de La Panthère rose), sortie en 1958. Une comédie romantique très sympathique, avec Tony Curtis, Un film bien réalisé. Le plaisir de voir un bon "vieux film".

Une bien romantique comédie toute en clichés et humour satironique de l'ami Blake Edwards. C'est son troisième long métrage et le 2eme avec Tony Curtis (Mister Cory 1957) avec lequel il continuera à collaborer dans de nombreuses autres turbulentes aventures (Opération Peticoat, The Great Race...). On y retrouve Janet Leight avant qu'elle ne tombe sous le charme d'Omar Chariff dans Top Secret (1973) dans la filmographie de Blake... alors qu'elle était la femme dans la vraie vie de... Tony Curtis !

 

On reconnaît bien là le coup de patte du regretté Blake Edwards dans les scènes comiques! Dans "The Perfect Furlough", Tony Curtis incarne l'un des G.I qui sera tiré au sort parmi les 400 soldats amèricains d'une base située au Pôle Nord pour aller passer trois semaines de rêve à Paris avec une actrice de cinéma aussi patriote que les autres stars! Ce ne sont pas des soldats ordinaires que l'on voit ici mais des savants qui attendent la gorge serrée le tirage au sort libérateur! Une permission idéale pour un caporal (Curtis, égal à sa réputation) qui rend ce vaudeville très agréable à suivre! C'est quand même criminel de maintenir un homme comme lui dans un endroit aussi glacial! Dans le rôle du lieutenant psychologue, Janet Leigh ajoute un charme certain à l'histoire qui se finira bien entendu par un mariage! Et devinez quel chanceux épousera la belle Janet ? Tournage en Technicolor et en Scope pour compenser le fait que bien que le film de Edwards se déroule à Paris, la production ne quitte en fait jamais la Californie! Amusant...

Une comédie américaine insolente qui part en vaudeville sur la fin, pas forcément exceptionnelle mais avec toutefois de nombreux moments de grâce. Dommage qu'une morale hollywoodienne règne dans le film, en atténuant la force, mais dans l'ensemble on passe un bon moment. On n'échappe bien sûr pas aux clichés sur les français, ce qui pour nous français justement, est assez drôle.

Le film est agréable à regarder ne serait-ce que pour le glamour de ses deux interprètes principaux mariés à la ville : Tony Curtis et Janet Leigh.Toutefois que de scènes aujourd'hui peu crédibles : des soldats américains confinés au Pôle Nord,censés être heureux de savoir que l'un des leurs va passer du bon temps à Paris trois semaines durant,un coureur de jupons patenté qui renonce à conquérir la belle(star argentine) quand il apprend qu'elle est mariée,des Français en pagaille qui parlent anglais en 1958,notamment un fils vigneron qui traduit tout à son père joué par Marcel Dalio(lui même avait joué à Hollywood!). Nonobstant les clichés sur la France,le puritanisme américain de l'époque et le code moral hollywoodien, l'ensemble se laisse voir avec un certain plaisir du fait d'un rythme maintenu, de personnages pittoresques et d'une intrigue bien menée.Blake Edwards dont c'était un des premiers films a fait mieux ensuite:Opération jupons,Diamants sur canapé, La panthère rose,Victor Victoria entre autres.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA