Fiche 2721
| n°2721 | |
|
|
" La momie "
(2017)-(Am,Chin,Jap)-(1h51) - Aventure, Fantastique, Horreur
|
|
Synopsis
|
|
|
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Fiches du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Closer Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
C’est bon de voir Tom Cruise, la star inoxydable de la saga "Mission impossible" devenir l’enjeu malmené, molesté, manipulé d’un triangle amoureux mortifère. Outre cette emballante romance d’outre-tombe, "La Momie" offre des scènes d’action spectaculaires (dont une en apesanteur au cours d’un crash aérien). Cette nouvelle version mêle action et aventure, pour un résultat inégal. A peine en début de film, Tom Cruise, au côté d’Annabelle Wallis, s’en sort mieux dès que le scénario s’emballe. Loin de "La Momie" version Stephen Sommers (1999), un divertissement familial qui misait tout sur l’humour, on se prend ici plus au sérieux. Notamment au détour de scènes d’action spectaculaires, comme celle où Tom Cruise se retrouve en gravité zéro dans un avion en chute libre. Il aurait fallu un scénario solide et du mystère pour que le film, collage aléatoire de péplum, de fantastique et d'aventures, séduise pleinement. Si la déception est réelle, ce blockbuster remplit toutefois sa mission : divertir avec du grand spectacle fort en adrénaline. Aussi effrayant qu'un épisode de "Dora l'Exploratrice". La Momie version 2017 fait partie de ces petits films fantastiques à gros budgets, syndrome artistique matérialisé d’un cinéma hollywoodien qui se recycle lorsqu’il manque d’inspiration. "La Momie" est le reboot du film de 1999, qui était la reprise du film de 1971, qui était le décalque du film de 1959, qui était la redite du film de 1940, lequel était le remake du film de 1932. Bref, c’est comme de la blanquette recuite. Ça a le goût du veau avarié, c’est gélatineux, et y a des grumeaux. Si l’on éprouve le besoin de se convaincre de la tournure à la fois minable, puérile et kamikaze de la course à la franchise qui s’est emparée des studios hollywoodiens sans qu’il ne reste bientôt plus d’oxygène pour autre chose, "La Momie" fixe à la fois un nouvel horizon de désastre et (peut-être) un cap limite obligeant au réveil des consciences et, soyons fou, à la révolte.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
J'ai adoré ! Tom Cruise est dans un autre registre moins en muscle par rapport à ses précédents films mais ne vous en faites pas il y a de l'action ! Sofia Boutella vue dans Kingsman est une superbe momie. Des objets sont mis en valeur car ce sont des clins d'oeil à des films passés et à venir. Exemples le livre des morts de la précédente Momie, le crâne de Dracula qui fait partie de la future collection de films du Dark Universe et bien d'autres. ...On fait connaissance avec le puissant Dr. jeckyl et sa face cachée. La fin nous laisse sur notre faim car on voudrait en savoir plus. La suite aux prochains épisodes.....avec Frankenstein, l'homme invisible, etc.... Les portes du Dark Universe sont grande ouvertes! On redécouvre avec plaisir l'histoire de la malediction de la momie (version féminine). Les effets spéciaux sont spectaculaires, surtout la scène du crash aérien. Tom Cruise réussit à porter son personnage de combattant un peu dépassé face à ces événements inconnus et à une princesse égyptienne impitoyable (magnifique interprétation de Sofia Boutella). On a aussi hâte d'en découvrir plus sur le docteur Jekyll et tous les autres monstres.
La momie a des qualités indéniables notamment visuellement grâce à des effets spéciaux réussis, de bons décors maquillages etc... et si quelques scènes sont réussies (cf la scène de l'avion) l'ensemble ne fonctionne pas très bien la faute probablement à un mélange des genres (c'est Indiana Jones, la poursuite du diamant vert, missions impossible,le film d'horreur et parfois meme du Homeland au début) dont la sauce ne prend pas du tout. Le scénario est brouillon, parfois bébête mais surtout les personnages sont mal écrits et leurs actions décousues. Tom Cruise fait du Tom Cruise et on essaye de nous faire gober qu'il est un personnage sombre, un voleur (de tombes donc il y'a pire), un homme sans morale (il sauve quand même des qu'il peut) et donc on ne croit pas une seule seconde a son arc narratif de devenir un véritable héros. A ca s'ajoute des personnages inexistants (Jenny) une méchante dont l'objectif est grotesque et surtout ne sert qu à placer le personnage de Tom Cruise au cœur de tous les conflits de manière très artificielle. Bref on s'ennuie quand même beaucoup même si c'est globalement très joli à regarder. Premier film du "Dark Universe" d'Universal, réunissant tous les grands monstres du cinéma d'horreur, "La Momie" ressemble surtout à une oeuvre de gloire envers son acteur principal. Sofia Boutella incarne cette nouvelle momie ... mais tout le monde s'en moque. La vraie star du film, c'est évidemment Tom Cruise, et on nous le fait bien comprendre. Tout tourne autour de lui : les vannes, l'action, l'intrigue ... L'acteur de 'Mission : Impossible" joue l'aventurier cool à la virilité telle que chaque personnage féminin, quel que soit leur âge, n'a d'yeux que pour lui. Il a beau avoir 54 ans, il pète encore la forme et ne dépasse pas le cadre de son rôle. Il donne la réplique à une Annabelle Wallis en retrait, mais qui cogne quelques murs assez sympa. Pour revenir au personnage de Boutella, le design de cette Momie est très réussi et son caractère est mitigé entre agressive et vulnérable. Russell Crowe campe une sorte de Nick Fury, qui serait alors le fil rouge des prochains films. Il incarne le chef de Prodigium ainsi qu'un méchant de fiction iconique, qui, bien entendu, très réactualisé avec une certaine habilité. Sa relation avec Tom Cruise est spéciale mais très bonne ; leurs scènes s'écartent du scénario pour jouer davantage sur l'humour et l'horreur, et montre un bon moment de camaraderie mais un peu trop drama. Les effets-spéciaux maîtrisés et l'univers teasé par Prodigium apportent une touche de modernité au mythe. Malgré la grande faiblesse de son scénario, qui tient sur un Post-It, on assiste à un divertissement correct, respectant tout de même les charges du blockbuster hollywoodien.
La momie est un film qui a tous les atouts pour offrir un bon divertissement, mais qui rate tout ce qu'il entreprend. Le film se veut drôle, trépidant, avec de l'action en veux tu en voila, une pincée d'horreur, et pas mal de dépaysement, mais au final il s’avère mal réalisé, les scènes d'actions ( parce qu'on plus dans un film d'action qu'un film d'horreur) sont pour la plupart trop sombre, on ne voit pas grand, la caméra est trop rapproché pour qu'on puisse apprécié ce qu'il se passe à l’écran et c'est un peu trop super découpé pour suivre les péripéties. Le film cherche vraiment à offrir un bon divertissement et l'intention est plus que louable mais deux problèmes se posent: le premier Tom Cruise qui parasite le film reléguant la menace de la momie, à l'arrière plan, son histoire et son parcours se fait au détriment de celle ci, qui n'arrive pas à être aussi terrifiante que la momie du film de Stephen Sommers. Le deuxième est la réalisation qui est molle malgré tout ce qui passe à l’écran, on est pas happé par l'aventure, le réalisateur peine à offrir une intensité, un impact. On est spectateur des mésaventures de Tom Cruise sans être touché émotionnellement, et c'est là le plus gros problème de ce film qui souffre en définitive du même défaut que Dracula Untold qui devait être à l'origine le premier film du Dark Universe. On a un film creux et vain qui s'agite pour nous offrir un spectacle qui n'existe pas à l’écran. Reconnaissons lui néanmoins les efforts qu' il consacre à essayer d'atteindre cet objectif.
Ah la Momie... J'adore le remake de 1999, j'avais la VHS petit et je
le regardais très souvent. Pas vu l'original. Vraiment très médiocre ce reboot de « La Momie » ! Sur les points positifs, commençons par les effets spéciaux et les scènes d'actions. Parsemés pendant le film, ils sont assez impressionnants comme la scène de l'avion, la renaissance de la momie et ses créatures à la zombie ou encore les grandes tempêtes de sable. Tom Cruise fait du Tom Cruise et sur le plan action, ça marche toujours aussi bien. Sofia Boutella interprète bien également son rôle avec un certain charme. Sur les points négatifs, le scénario se dépérit au fil de l'histoire. Le début est plutôt correct et on s'enfonce dans une histoire ridicule et une fin pitoyable. Intégrer Russell Crowe en Henry Jekyll et son entreprise de recherches de monstres dans l'histoire m'a paru un peu absurde sur le coup. J'ai appris par la suite que son personnage est là dans le but de développer un univers « Dark Universe » avec tous les grands monstres et légendes. Et bien si cela commence comme ça, on est mal barré pour la suite... Toutes les limites de la laideur, de la bêtise, de l’ennui, du n’importe quoi historique, philosophique ou scénaristique sont dépassées. Comment Tom Cruise a t –il pu se laisser manipuler de cette sorte ? Qu’à t il pu penser du résultat final en tant que grand professionnel qu’il est ? (Inutile d’ajouter que le romantisme ou la poésie de la momie inspiratrice du temps du noir et blanc ont totalement disparu). Sans doute le saurons nous jamais ? Bien sur il est pardonné et on compte sur son prochain film pour se rattraper. Mais combien d’années faudra t il attendre pour laisser les effets spéciaux aux jeux vidéos et n’utiliser pour le cinéma que ceux qui le servent ?
|
|