Fiche 2715
| n°2715 | |
|
|
" Le
secret de Khéops "
(2025)-(Fr)-(1h38) - Aventure
|
|
Synopsis
|
|
|
Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu’aux cabinets secrets de la Malmaison. Il embarque dans son aventure sa fille et son petit-fils, dans l’espoir insensé de réaliser à Paris la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal
du dimanche
La Voix du Nord
L'Express
Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Sud Ouest L'Humanité Première Nice-Matin Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Une pépite de naïveté, de drôlerie et d’entrain pour toute la famille, parfait et lumineux antidote en ces temps bien sombres. Les péripéties, bien que prévisibles, sont suffisamment rythmées pour tenir le spectateur en haleine. Fidèle à son registre, l’acteur septuagénaire devient le guide truculent d’une quête rocambolesque à travers Paris. Le lien entre l’ère des pharaons et notre monde contemporain est en effet plutôt bien exploité, avec une volonté de coller, autant que possible, à la réalité historique – Fabrice Luchini distillant même quelques anecdotes savoureuses sur l’Égypte ancienne. Un divertissement aussi excitant qu’un vieux manuel d’histoire remisé sur une étagère poussiéreuse. Le côté rétro aurait pu être un parti pris charmant, délicieusement suranné, mais ici, il rend l’ensemble archaïque. Un sentiment exacerbé par le one man show de Luchini (son nième imitation de Johnny !) qui ravira ses inconditionnels mais donne au film des airs de déjà (beaucoup trop) vu qui en sape l’énergie comme la générosité.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Il ne faut pas bouder son plaisir, ni chercher midi à quatorze heures à regarder ce bon petit film français bien ficelé. Lucchini s'en donne à cœur joie dans le rôle de l'égyptologue. Ses partenaires sont excellents et l'intrigue, qui, il faut bien le dire se passe plus à Paris qu'au Caire, est gentiment troussée. Tout cela est un peu prévisible, bien sûr, mais pourquoi pas ? On s'approche des films que faisaient Girardot et Noiret dans les comédies de de Broca des années 80. Signalons que le film est tout public, sans violence ni scène de sexe, et qu'il dure 1h40. Ouf ! Ras le bol des films interminables ! Franchement, c'est très enlevé, dynamique, drôle, bien joué et tout cette aventure à la Indie se déroule à 95% à Paris ! Bravo, le montage est juste parfait ! On pourrait revenir sur les imperfections du scénario, que certains pourront trouver rédhibitoires, mais en fait, on s'en fiche. On se laisse prendre au jeu et c'est très bien comme ça. Pour un premier film, Barbara Schulz, multi-facettes entre Théâtre et Cinéma, a mis le paquet dans cette comédie amusante et très agréable à suivre.... Le scénario un peu fou, puisque remontant à l' époque des pharaons, et donnant lieu à un périple entre Le Caire et Paris, avec un parfum Napoléonien, est complètement jouissif. Par ailleurs, les personnages de Christian ( Fabrice Luchini ) et sa fille Isis ( Julia Piaton ) s' en donnent à cœur joie dans des dialogues pétillants, pour maintenir l' intrigue passionnante. Une chasse au trésor qui s' adresse à tous, jeunes et moins jeunes, et on pardonnera volontiers ces archéologues d' un nouveau type, de placer l' humour au centre de tout, que ce soit des pyramides, des momies, ou les souterrains parisiens -magnifiques....De très jolies prises de vue avec un bel éclairage. Sourires assurés et partagés en sortant de la salle..... Ce petit film s'en sort très bien, c'est une sorte d'Indiana Jones à la française sans coup de fouet, ni démonstration de force inutile. Non, tout se joue dans les plans, les écrits et les codes laissés par Dominique Vivant Denon, après la campagne d'Egypte. Tout se joue dans le silence des musées et des collections - sublime - de particuliers Fabrice Lucchini est crispant à souhait avec ses envolées lyriques. On découvre grâce à la caméra de Barbara Schulz des endroits iconiques de Paris. Ce film joue sans cesse entre réalités historiques et les vues de l'esprit de l'Egyptologue Christian. Et c'est bien vu. Vu à sa sortie puis revu ce week-end: conclusion une bien séduisante chasse au trésor où ce sont davantage les échanges de dialogues entre les différents protagonistes de cette histoire qui sont intéressants et réjouissants que les situations en elles-mêmes. Un film bourré de charme et de sagacité intellectuelle qui n’a pas grand chose à voir avec les innombrables et saoulants « Indiana Jones » car tellement supérieur.
Luchini en archéologue bon bon drôle de choix de base mais hormis que j'ai trouvé qu'il cabotinait par moment, je trouve que finalement dans l'ensemble le film est plaisant, on suit cette aventure sans problème avec les petites intrigues, les petits secrets, les trouvailles etc...après bon les méchants sont stéréotypés mais c'est vraiment cette chasse au trésor pas mal mené qui font que le film est intéressant. Un film qui se regarde comme on lit une BD . Il est dommage que certaines situations avec les trafiquants d antiquités et la police ont de la peine a trouvé leur rythme et leur place et peuvent êtreconfuses . Le tout se regarde cependant avec plaisir , Fabrice Luchini est très bien dans ce rôle . Un film à voir en famille!
Je n'attendais pas grand chose du "SECRET de KHÉOPS" ( ça fait album de Tintin comme titre, vous ne trouvez pas??) et comme d'habitude : je n'ai pas été déçu !! C'est du français : pataud , laborieux (on y va mais pas vraiment , on survole...) scénario écrit sur le coin d'une nappe en papier , l'humour est lourdingue car Luchini (que j'aime bcp au demeurant) en fait des tonnes , il fait son show comme souvent mais ça n'apporte rien à cet archéologue félé de pacotille (n'est pas Harrisson Ford qui veut ....) c'est d'ailleurs à mon avis , une erreur de casting pour ce film , car il dénature le personnage . A la fin, on n’a plus qu’une envie : sortir de ce souterrain obscur avec le trésor de Khéops… Ou même sans !!! Ça se regarde si on a payé sa place mais ça reste quand même un INDIANA JONES du pauvre ... Présenté comme un Indiana Jones à la sauce française, "Le secret de Khéops" fait pâle figure si comparaison il y a. Comédie d'aventures rarement drôle menée par un Fabrice Luchini qui cabotine à tout va dans son rôle d'égyptologue. Je me suis assez vite lassé de ces énigmes capillotractées et heureusement qu'il y a Julia Piaton dans le rôle de la fille de l'archéologue pour insuffler un peu de fraîcheur dans cette relation père/fille distendue. Dans ce film, Luchini arrive même par moments (son imitation de Johnny par exemple) à agacer ses propres soutiens. Une espèce de "Tintin en Egypte" ratée. A l'échelle des temps archéologiques, 1h30 c'est bien peu de choses... Mais dans une salle de cinéma cela peut paraitre long, très long.... A réserver à un public jeune, voir très jeune.... Scénario sans rythme, sans rebondissement digne de ce nom.... Quant au choix de Sam Louwyck pour jouer le méchant... C'est raté.... J'ai lu quelque part qu'il y avait la volonté de refaire un film dans l'esprit de "on a volait la cuisse de Jupiter"..... C'est raté...
|
|