CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2706 

 

 

n°2706
 
" Collision "

 

 

(2004)-(Am,All)-(1h47)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Paul  Haggis   

 

 

Acteurs:  S.Bullock, D.Cheadle, M.Dillon ...

 

Synopsis

 

 

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Certes, la mise en scène pâtit parfois d'effets de style inutiles. Mais le scénario ambitieux est soutenu par une direction d'acteurs éblouissante. En outre, derrière cette chronique pluri-ethnique, se cache une réflexion sur la mégalopole dans laquelle [les thèmes] sont évoqués sans recours au manichéisme. Ce n'est pas la moindre des qualités de cette oeuvre à la finesse et au lyrisme enthousiasmants.

Paul Haggis livre une peinture au vitriol de l'Amérique post-11 Septembre, raciste, violente, sectaire. Il montre également les petites guerres intestines que se livrent Blancs et Noirs, Asiatiques et Latinos, riches et pauvres.C'est fort, brutal, sans concession. Passionnant !

Insolent, incorrect, intelligent. Réjouissants d'ironie, les dialogues comme l'intrigue mettent constamment en cause les idées reçues d'une société où une attitude antiraciste peut cacher une manipulation politique.

D'une grande intelligence, ce film choral, fort bien écrit, aborde la peur de l'autre et l'absurdité du racisme. Mais sa densité le rend difficile d'accès.

Sur une trame somme toute banale Collision a la louable ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines. Seulement, trop de bons sentiments l'emportent sur la nuance. Ne reculant devant aucun cliché, le film s'enlise, jusqu'à devenir partiellement insupportable. Restent les acteurs, tous excellents.

 La structure narrative utilisée n'a rien d'inédit, mais elle dégage toujours la même efficacité nourrie de tension, de rythme et de contraste. On reprochera plutôt à Paul Haggis d'avoir surchargé son propos. Pourtant on mettra ces défauts sur le seul compte de la maladresse d'une première oeuvre.

Marre du film choral à Los Angeles genre prétexte à tous les déluges de fausse virtuosité scénaristique. Cinéaste, Paul Haggis s'attelle au genre comme s'il s'agissait d'une première fois.

 Le film se limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive. La bêtise de ce discours n'a d'égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s'appuie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un drame choral post-11 septembre d'une puissance émotionnelle et réflexive inouïe."Collision" est un film dense sur les incompréhensions inter-raciales de la mégalopole de Los Angeles.Une cité plurielle où tout les peuples cohabitent sans jamais se rencontrer.Lorsque c'est le cas,les affrontements les plus violents et aveuglants naissent.Le pouvoir d'un tel scénario,c'est de nous manipuler pour mieux nous amener à ressentir les injustices,les humiliations ordinaires,les incompréhensions,les préjugés et le sectarisme.Pourquoi un Noir friqué est-il malmené par un shérif intolérant?Pourquoi un gouverneur ment-il pour sauvegarder ses voix électorales?Pourquoi un flic black découvre t-il toujours des cadavres de ses semblables?Des problèmes qui semblent insolubles,tant que l'on aura la peur de l'autre,tant que l'on jugera à l'emporte-pièce les différentes races.Une société cosmopolite réclame un discours pondéré et ne laissant personne sur le carreau.Loin d'être le cas.Soulignons notre stupéfaction devant certaines séquences chocs à la morale mouvante,comme le sauvetage d'une jeune métisse par le policier qui l'avait humiliée peu auparavant.Paul Haggis est un grand scénariste,le meilleur actuellement,mais aussi un réalisateur intelligent,qui a toutefois tendance à trop surligner ses effets.A contre-emploi,Sandra Bullock,Brendan Fraser,Ryan Philippe,Matt Dillon ou Thandie Newton font de solides performances d'acteurs."Collision" pose un cas de conscience.Eprouvant.

Un film rondement mené, fort bien interprèté, et qui dispose d'une ambiance léchée. Ces détails suffiront à en combler plus d'un. Ce n'est pas sur la forme que l'on pourra faire des reproches à ce film, cependant on pourrait regretter finalement que le propos développé soit aussi conventionnel et que le déroulement de l'histoire, bien que merveilleusement maîtrisé, semble avoir déjà été rencontré ailleurs. Mais c'est pinailler presque inutilement car, au milieu de la production américaine actuelle, "Collision" est tout de même une perle qui saura rallumer la flamme de certains spectateurs blasés.

 

Trop content car en voyant ce film j'ai vu tous les "Oscars du Meilleur Film" existant jusqu'ici, ouais... Mais pour en revenir à "Collision", on est en plein dans ce qu'on appelle un film choral qui prend pour thème le racisme ordinaire, cela de manière à ne pas être manichéen et à montrer que tout le monde en est atteint plus ou moins. Ça n'évite hélas pas toujours le pathos, surligné parfois par une BO exagérément pathétique, et certains personnages ne servent franchement à rien (par exemple celui joué par Sandra Bullock !!!) ; il n'empêche le film est assez prenant du début jusqu'à la fin, sait se faire souvent imprévisible et recèle de quelques scènes très fortes (en particulier les deux avec Matt Dillon et Thandie Newton !!!).

"Collision" est un film intéressant, sincère, mais qui en fait beaucoup trop et sombre dans le manichéisme primaire. On sent la volonté du réalisateur de dénoncer les préjugés aux États-Unis en développant différentes histoires qui se recoupent, mais l'assemblage sonne faux, à la limite de la propagande. C'est la grande faiblesse du film. Cependant, le film n'est pas mauvais et a le mérite d'exposer des situations qui existent. Le débat est posé.

 

Un film creux comme on n'en fait plus. Ce film n'est qu'un kaléidoscope de jurons, de clichés raciaux et de rebondissements maladroits. La quasi totalité des échanges entre personnages tourne autour de la race. On a droit pendant presque deux heures à des "sale blanc", "sale noir", "putain tu as renversé un chinetoque", etc. Puis des rebondissements spectaculaires ont lieu : le flic raciste sauve de la mort la femme qu'il avait peloté plus tôt, le noir tueur de chinois et braqueur de blancs délivre plein de clandestins sans empocher un centime et leur donne même 40 dollars (!), etc. C'est caricatural et manichéen au possible. On passe d'un extrême à l'autre en vingt minutes. Un vrai film en carton-pâte ! Quant à Sandra Bullock, hargneuse et même insupportable, son apport à l'intrigue est infinitésimal. Tout est pompeux, faussement léché, peu rythmé, bref pénible. Seules quelques scènes présentent quelque intérêt, comme la "négociation" entre le noir et le flic qui réussit à le faire rentrer dans sa voiture et lui sauve la vie. C'est quand même très peu. Pour moi, Paul Haggis a complètement raté son coup.

Depuis le "Short Cuts" de Altman et plus tard l'apparition de Paul Thomas Anderson sur le "marché" , le film choral est devenu le format préféré des cinéastes prétentieux (pensons à la fausse profondeur de "21 Grammes). "Collision" en est un exemple des plus intéressants, mais bien plus en tant que symptome qu'en tant que modèle à suivre. Difficile de faire plus démonstratif et volontairement didactique que ça. L'anti-manichéisme qui veut que le raciste n'est pas forcément celui que l'on croit a droit à un traitement ultra-systématique et bien entendu manichéien en diable. Les situations sont artificielles et télephonés depuis la cabine juste à coté du cinéma. Reste les points forts classiques des prod' US qui s'en donnent la peine: une certaine qualité d'écriture surtout dans les face-à-face et l'interprétation irréprochable. Le sujet méritait mieux que ce traitement pompeux.

Une foire aux clichés et aux bons sentiments, voilà ce qu'est ce chef-d'oeuvre en péril. Chaque scène ne peut s'empêcher de jeter à la face du spectateur des dialogues et des situations d'une lourdeur hallucinante. On passe par tous les extrêmes dans un sens comme dans l'autre, zéro subtilité, une émotion forcée par toutes sortes d'artifices grossiers. Non vraiment c'est affligeant, commercial à souhait. Quant aux 3 oscars, ça ne m'étonne même pas...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA