CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2695 

 

 

n°2695
 
" L'ami de Vincent "

 

 

(1983)-(Fr)-(1h33)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre   

 

 

Acteurs:  P.Noiret, J.Rochefort, G.Lauvray ...

 

Synopsis

 

 

Vincent et Albert sont amis d'enfance. Un jour, une femme tente d'assassiner Vincent pour venger sa propre soeur. Albert, désireux d'aider son meilleur ami, va alors tenter de décrypter le passé amoureux de Vincent et résoudre ainsi le mystère de cette tentative d'assassinat. Albert découvrira que Vincent est loin d'être celui qu'il s'imagine réellement...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pierre Granier-Deferre était un grand professionnel, et si le sujet n'était pas trop costaud, il y avait toutes les chances pour que celui-ci réussisse un bon film. C'est précisément le cas avec « L'Ami de Vincent », histoire parfois passionnante dû notamment à son étonnant point de départ. Séduisante idée en effet que de se plonger dans le passé d'un séducteur afin de retrouver la femme qui a cherché à l'assassiner, même si les choses sont évidemment un peu plus compliquées. D'autant que de nombreuses possibilités apparaissent alors, tandis que le réalisateur ne bâcle aucune des relations potentiels entre les différents personnages. D'ailleurs, celui-ci évite pendant un moment l'impression de répétition, les portraits brossés s'avérant suffisamment originaux, décalés et surprenants pour que l'on y prenne à chaque fois presque autant de plaisir. Reste qu'une légère lassitude finit par arriver au bout des deux tiers, même si celle-ci était difficilement évitable. Cela manque peut-être aussi légèrement d'émotions, mais la mélancolie imprégnant l'ensemble compense joliment. Et puis surtout, c'est l'occasion d'admirer deux immenses acteurs dans leurs œuvres : Philippe Noiret et Jean Rochefort sont comme prévus irrésistibles dans des rôles à la hauteur de leur talent, joliment entourés par un magnifique casting féminin (Françoise Fabian, Fanny Cottençon, Marie Dubois, Marie-France Pisier, Anna Karina, Jane Birkin!). Cela aurait probablement pu être encore mieux, mais ce drôle de polar est suffisamment original et séduisant pour qu'on s'y penche au moins une fois. 

Une galerie de portraits parfois hauts en couleur mais qui finissent par donner l’impression de combler un manque de volonté d’approfondissement de l’évolution de la relation entre les deux hommes à travers un Albert sans doute curieux mais d’une patience d’ange tout comme son épouse (Françoise Fabian) attendant trop gentiment que « retour de jeunesse » se passe. S’appuyant sur un autre parti-pris, le scénario pouvait s’attarder sur les raisons intimes qui poussent Albert à accepter si longtemps cette mission un peu vaine comme le prouvera la fin du film confirmant qu’un individu surtout d’âge mûr ne change jamais vraiment. Granier-Deferre laisse toutes ces interrogations de côté. Noiret et Rochefort qui se connaissent bien parviennent à donner le change même si paradoxalement ce sont leurs scènes en commun qui sont les moins convaincantes pour le motif évoqué plus haut. Un film à demi-réussi ou à demi-raté, c’est comme chacun voudra mais assurément pas l’un des meilleurs films de Granier-Deferre.

Déjà la recherche en elle même est pénible car répétitive. Mais quand on connaît le passé, on trouve ça vraiment moyen. L’amour véritable face à l’amour d’une nuit. Celui dont on sait qu’il compte. Mais ne le sait-on jamais trop tard? Il y a le style assez intéressant pourtant et les coulisses des danses de Paris.

 

Si au début l'intrigue de L'Ami de Vincent nous séduit ainsi que la présence d'acteurs de renom tel que Noiret et Rochefort sans oublier quelques charmantes dames du cinéma français avec entre autres Françoise Fabian ou Marie Dubois (par contre désolé pour Sylvie Joly mais on a du mal à croire qu'elle puise attirer l'oeil d'un séducteur) malheureusement c'est sans compter la réalisation de Pierre Granier-Deferre qui est vraiment fade et ne sert pas du tout cette histoire d'amitié. Réalisateur capable de nous offrir de bons et beaux films Pierre Granier-Deferre a aussi parfois une mise en scène effacée ; en fait dans L'Ami de Vincent ce sont essentiellement les acteurs qui apportent de la saveur à l'ensemble.

Nanar alimentaire pour le réalisateur et Noiret et Richefort. Interminable, parsemé de scènes musicales à la gloire des cabarets parisiens ou on a osé faire des deux compères des musiciens alors qu'ils n'ont manifestement aucun sens du rythme...Quant à l'intrigue sur la vengeance sentimentale, autant dire qu'on est loin de La Mariée était en noir de Truffaut....Très mauvais.

Suite à la tentative d'assassinat de son ami, un homme va enqueter sur son passé et aller de découverte en découverte. Sur une idée de départ intéressante, le film va s'avérer déception, la faute à une psychologie sommaire de ses personnages, féminins notamment. Elles semblent complètement et un peu trop dévouées aux hommes ici, ce qui ,a notre époque, n'est pas très pertinent. Plus intéressant sera le portrait d'une certaine lâcheté masculine. On a aussi plaisir à revoir ces grands acteurs que sont Philippe Noiret et Jean Rochefort mais Pierre Granier Déferré est passé un peu à côté de son sujet

Il semble bien que le sujet soit à l'origine un polar en bonne et due forme. Menacé de mort par une femme en colère, Vincent (Jean Rochefort), aidé par son ami Albert Palm (Philippe Noiret), est contraint de revenir sur son passé d'homme à femmes. Adaptant un roman, les scénaristes ont choisi l'angle de la comédie, laquelle n'est toutefois pas sans moment plus amers ou graves. Malheureusement, la mise en scène est bien terne. Surtout, les personnages sont superficiels. Peu convaincant, tant du point de vue psychologique ou humain (la découvert ébahie de Palm, l'ami de toujours, du passé de séducteur de Vincent) que du point de vue humoristique (la lâcheté de Vincent ou les commentaires sur lui de ses anciennes maîtresses), le film se réduit à une succession de rencontres à travers lesquelles s'exprime un peu schématiquement la diversité des caractères féminins et des relations sentimentales. Pour autant, aucun des nombreux personnages féminins n'existe vraiement au-delà de l'anecdote. Rochefort et Noiret, quant à eux, faiblement dirigés sont à l'étroit dans des rôles sans grande complexité, sans véritable dimension comique ou dramatique. Il manque au film de la sensibilité et de la sincérité, ou bien de se déplacer franchement dans la comédie.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA