Fiche 2694
| n°2694 | |
|
|
" Ice Road "
(2021)-(Am)-(1h49) - Action, Thriller
|
|
Synopsis
|
|
|
Une mine de diamants s’effondre dans le Grand Nord canadien et piège près de trente mineurs. Pour mener une mission de sauvetage périlleuse, Jim Goldenrod engage Mike McCann, un conducteur de camion expérimenté.Ils vont mener un convoi qui va emprunter la « route de glace », un océan gelé et instable qui couvre les presque 500 km du lac Winnipeg.Aux intempéries et avaries mécaniques, s’ajoute une série d’attaques mystérieuses, qui prouvent que quelqu’un n’a pas intérêt à ce que ce sauvetage ait lieu…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le
Parisien Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Fiches
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Un thriller haletant, avec des héros ayant en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête mais qui ne lâchent rien. Tous les ingrédients sont réunis: expédition suicide, complot, sabotage, survie. Avec Liam Neeson au top de sa forme à 69 ans. Il est toujours aussi fascinant d'observer le brillant Liam Neeson promener sa carcasse dans des thrillers de 2e division. Les amateurs de grosses cylindrées, d'entorses au Code de la route, de rebondissements improbables trouveront dans cette course-poursuite un bien meilleur exécutoire et davantage d'adrénaline que dans les derniers Fast & Furious. Cette version moderne et froide du Salaire de la peur, de Clouzot, puise sa singularité dans ses vastes décors, fascinant désert de glace. Les avaries mécaniques et les intempéries que subissent les semi-remorques impressionnent plus que les poursuites, assez ordinaires, de la seconde partie. Cet hommage assumé au Salaire de la peur de Clouzot fonctionne parfaitement dans toutes les scènes d’action pure, de suspense sur glace. Hélas, Heinsleigh a tenu à y ajouter une histoire de méchants [...]. Ces courses-poursuites-là, vues et revues en bien plus spectaculaires, abîment dans la dernière ligne droite la tension et les rebondissements malins de la première partie. Redoublant de péripéties idiotes, Ice Road ne tient même pas ses promesses de série B. Et galvaude, une fois de plus, le talent de L. Neeson.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Un solide thriller neigeux qui nous offre son lot de scènes spectaculaires. Un sorte de "salaire de la peur" Version grand nord. Liam Neeson y incarne un chauffeur routier envoyé en mission de sauvetage avec du matériel lourd pour libérer des mineurs. Il doit emprunter pour cela une route de glace dangereuse. Mais certains ne veulent pas le voir aboutir et vont saboter sa mission. Le film est très rythmé et enchaîne les morceaux de bravoure dans de magnifiques décors enneigés. Un vrai bon film d'aventures emmené par un Liam Neeson au top. Malgré un scénario très prévisible, l'histoire n'en reste pas moins trépidante. Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu apprécier, alors que la thématique abordée est très intéressant et original. Autrement, si on est fan de Liam Neeson, le film est très fidèle à son genre de rôle. Excellent film, je le recommande. A voir sans s'attendre à quelque chose d'inattendu.
Une aventure originale, un beau casting, une belle mise en image et une affaire de corruption par dessous, oui, il faut le dire l'ensemble présente bien et la mise en application aussi. Des scènes rares, des cascades impressionnantes, des paysages époustouflants, on passe un très bon moment à regarder ce film qui mêle action et tension. Un petit bémol néanmoins avec un petit ventre mou au milieu qui dure un petit quart d'heure où finalement il ne se passe pas grand chose. Le film aurait gagné avec ce quart d'heure en moins. Mais l'ensemble est franchement pas mal et se regarde bien. « Ice Road ». Liam Neeson. C’est lui le film, c’est-à-dire l’intérêt de la chose. Comment s’en lasser ? Quand on aime, on aimera… Mais le film n’est pas que lui : malgré une tonne d’invraisemblances scénaristiques, il reste l’impression visuelle de ces engins monstrueux et de ces routes de glace monstrueuses. Le réalisateur (Jonathan Hensleigh) était déjà le scénariste de Armageddon… On ne s’ennuie pas. Une sorte de Salaire de la peur version hollywoodienne et glacée. La comparaison s'arrête là. Tout est hyper cadré, se déroule comme on le pressent et se termine comme on l'attendait. Malgré tout cela se laisse regarder sans ennui, c'est rythmé, même assez haletant, un brin invraisemblable, mais dans le genre on a vu bien pire. Liam Neeson tient toujours la forme, les années ne semblent pas avoir de prise sur lui...pour l'instant (par contre impossible de me souvenir de son dernier grand rôle dans un grand film...). Un blockbuster d'été sans surprise donc, assez efficace mais tout aussi oubliable...
Un Liam Neeson movie : Celui-ci est clairement en dessous, de par des effets spéciaux qui sentent le manque de budget, pas mal d'incohérences et un scénario classique qui manque cruellement de souffle, en cause, des scènes d'actions faiblardes et loin d'être inoubliables et pas grand chose à se mettre sous la dent. Même les paysages et cette route de glace, qui auraient pu apporter un peu d'âme au film, nous laissent de marbre.
Jolie promesse de la bande annonce, mais que visionnage du film a
brisé. Vous avez dit nul ....et bien vous avez raison Un scénario débile, des acteurs qui ne font même pas ce qu'ils peuvent (Liam Neeson en héros taciturne est mauvais et Laurence Fishburne n'y croit même pas) Mais vous inquiétez pas tout fini bien bien .....a la dernière seconde (Ouf!!!! j'ai eu peur) Sorte de remake du "salaire de la peur" on est à des milliers de kilomètres de la mise en scène et en image d'un Clouzot et de l'intensité du jeu Montand/Vanel ....Film a fuir même en camion. C'est dommage qu'un acteur comme Liam Neeson se cantonne maintenant à des films de ce genre... Encore une histoire prévisible à souhait, avec d'un côté « les gentils », d'un autre côté « les méchants » et une tension inexistante, pour un film sur une route de glace, c'est ballot quand même... La première partie du film passe encore, mais plus on se rapproche de la fin, plus l'histoire devient ridicule avec une succession d'incohérences et de scènes non crédibles. Passez votre chemin.
|
|