CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2689 

 

 

n°2689
 
" Night On Earth "

( Une nuit sur Terre )

 

(1991)-(Am)-(2h08)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Jim  Jarmusch   

 

 

Acteurs:  G.Rowlands, W.Ryder, L.Falk ...

 

Synopsis

 

 

Cinq histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde, à Los Angeles, à New York, à Paris, à Rome et à Helsinki.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette très bonne comédie, produite, écrite et réalisée en 2001 par Jim Jarmusch, nous relate 5 histoires de rencontres dans les taxis de 5 villes du monde  1- Ce format court, drôle et captivant, nous offre de belles images de LA by night. Jouée par Winona Ryder, une blonde BCBG directrice de casting arrive à Los Angeles Airport. Intéressée par la jeune et très typée chauffeur de taxi interprétée par une géniale Gena Rowlands. Elle lui propose de devenir une vedette de cinéma. 4*. 2- New York - Yoyo, joué par Giancalo Esposito, attend un taxi sur Brodway. Arrive une drole de voiture et un drôle de chauffeur. En route pour Brooklyn, il aperçoit sa belle-sœur Angela. Des dialogues plutôt verts et une histoire délirante et comique à souhait. 4.5*. 3- Une belle histoire en couleurs et une drôle de nuit pour ce chauffeur de taxi Parisien joué par Isaac de Broncole. Il prend Beatrice Dalle une cliente aveugle en charge. La conversation s'engage, les dialogues sont pertinents. 4* . 4 - A Rome Roberto Benigni, tout en conduisantt le taxi sur un monologue délirant et plein de verve, nous fait une confession jubilatoire.4.5* . 5- Une histoire triste contée par le chauffeur à Helsinki sur de belles images de la capitale Finlandaise sous la neige.

Film à sketchs méconnu de Jim Jarmusch, "Night on earth" est pourtant une superbe comédie qui gagne à être connue. Le films se compose de cinq différentes petites histoires dans lesquelles un chauffeur de taxi rencontre de nuit un client atypique et tout ça dans cinq villes différentes. Jim Jarmusch entretient sa passion pour les marginaux dans un film qui à tout d'une chronique social le tout enrobé d'un humour décalé. A chaque histoire, le film se renouvelle, variant le type d'humour pour ne pas lasser le spectateur. Jim Jarmusch s'éclate et a sélectionné pour l'occasion un très joli casting avec des acteurs méconnus mais aussi la star Roberto Benigni dont la performance est à mourir de rire comme à son habitude. Le concept est à la fois simple et original, l'univers de Jarmusch fonctionne à merveille, les nombreuses références disséminés font plaisir et l'humour fait mouche. What else ?

Une nuit chorale et polyglotte de rencontres en taxi entre LA et Helsinki en passant par NY, Paris et Rome. Le cinéaste des décors des nuits urbaines, de leurs sémiotiques singulières, des traces lumineuses et sombres des marges qui occupent le vide en attente. La poésie nocturne et marginale du tragique et de l'absurde. Un régal.

Je n'aime pas vraiment dire ça, mais Night on Earth, c'est bien "du Jarmusch". Encore une fois il signe un film très personnel, en y mettant sa patte à lui. Le concept est simple : 1 nuit, 5 villes, 5 taxis, 5 rencontres. Du taxi driver italien, exubérant accro au sexe à tendances zoophiles jusqu'au taxi parisien introverti mais fasciné par une femme aveugle très libérée, Jarmusch aime créer des personnages et des personnalités. Il appuie son scénario par un casting excellent : Winona Ryder, Béatrice Dalle ou encore Roberto Benigni pour ne citer que les plus célèbres... Les situations chez Jarmusch ont le don de transpirer le vrai, et cette caméra parfois un peu tremblotante conforte le film dans son côté un peu désuet qui fait son charme. L'humour est toujours présent comme ligne directrice, très marqué à Rome ou à New York, plus subtile à Los Angeles... On termine par une note d'humanité à Helsinki (toujours entourée d'une forme d'ironie habituelle chez Jarmusch). Et l'on imagine mal le film sans sa (géniale) bo aux morceaux saccadés, assez décalée mais finalement parfaite pour décrire l'ambiance très particulière qui y règne. Ici, et comme dans Down by law ou Broken Flowers, Jarmusch dresse en fait une sorte de résumé de la vie, il utilise des situations bien particulières pour mettre en scène ce qui peut décrire l'existence humaine. L'éphémérité des rencontres est un thème que je lui retrouve toujours et qui est particulièrement frappant ici... Je suis encore une fois séduite, avec une petite préférence pour les épisodes suédois et Parisiens.

 

Succession d'histoires inégales se passant dans un taxi à différents endroits du monde. New-York et Helsinki sont très réussies, la poésie de Jarmusch étant fortement présente, Los Angeles vaut également le détour pour l'interprétation des actrices et l'ambiance dégagée par Los Angeles. Beaucoup plus de réserves pour les épisodes romains et parisiens qui n'apportent pas grand chose.

FIlms à sketchs, de qualités très inégales. Je n'ai pas supporté le jeu de Ryder dans le premier, le choc des cultures à New-York est plutôt sympathique, Paris est filmé comme un cimetière (ce qui est peut-être la destinée d'une ville-musée, après tout...), Benigni que je ne supporte pas habituellement nous offre un spectacle absolument génial et j'ai appris qu'il n-y avait que quatre ou cinq habitants à Helsinki... Mais aussi qu'un chauffeur de taxi était fait pour se passer les nerfs... Effectivement, les transports publics ne sont pas assez chers pour pouvoir insulter les chauffeurs, il s'agit encore d'un énorme scandale social car seuls les riches peuvent se détendre à insulter leur chauffeur sans partager alors que les classes populaires et laborieuses se partagent le même chauffeur à 40, 50, 100... c'est dégueulasse!

 

Ça fait un bout de temps que je le cherchait étant donné qu'il était introuvable,et un beau jour je le trouve au beau milieu de la Fnac...alors j'ai pas hesité à le prendre...Le film ne suit pas de trame principale,il se contente juste de suivre 5 chauffeurs de taxis à travers le monde.C'était une très bonne idée mais le scénario est complètement inexistant et on peut reprocher à certaines histoires d'être assez inutiles finalement...hormis les apparitions hilarantes de Roberto Begnini à Rome et de Yo-Yo!

Le cinquième long-métrage de Jim Jarmusch, sorti en 1991, reprend le concept de l’unité de temps déjà exploité dans son précédent film « Mystery train ». Cette fois-ci, le récit se compose de cinq sketchs indépendants se déroulant à bord d’un taxi dans différentes villes du monde à la même heure. D’inégale valeur, ces histoires possèdent toutes une ironie décapante avec des personnages hauts en couleur (mention spéciale à Winona Ryder, Béatrice Dalle et Roberto Benigni). Là où le réalisateur parvient généralement à sublimer les décors dans lesquels ses personnages évoluent, ici la mise en scène demeure fade sans posséder une belle photographie des paysages urbains traversés. Bref, on a connu le cinéaste américain plus inspiré.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA