Fiche 2685
| n°2685 | |
|
|
" Bridget
Jones : folle de lui "
(2025)-(An)-(2h04) - Comédie romantique
|
|
Synopsis
|
|
|
Bridget Jones a cinquante-deux ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy, avec qui elle a vécu dix ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l'homme idéal. Mais ce n'est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat. Les mésaventures de Bridget n'ont rien perdu de leur piquant !
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le
Journal du dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Le nouveau Bridget Jones réserve de ces scènes belles et drôles, proches de ce que l’on admire chez James L. Brooks (Comment savoir) et de l’esprit d’un Leo McCarey. Rares sont les comédies romantiques qui se penchent sur l’après « happy end » de leur héroïne, les coups du sort, les revers qu’elles subissent, ou qui les laissent vieillir. C’est la petite révolution de Bridget Jones : folle de lui, épilogue attachant des aventures de la plus emblématique célibataire du septième art. Drôle et émouvant, cet ultime volet clôt joliment la saga. C’est déséquilibré dans l’écriture et souvent foutraque, mais Bridget Jones a toujours autant de charme, et un regard plus mature qu’il n’y paraît sur la fin d’une époque… et d’une certaine comédie british ? Le film, truffé de clins d'œil aux épisodes précédents, donnera aux fans l'impression réconfortante de rentrer à la maison après une longue absence. Si le scénario se teinte cette fois de nostalgie, les fans de l’éternelle célibataire se réjouiront de ses aventures toujours aussi rocambolesques. Entre les volutes romantiques, on retrouve cette impertinence toute british qui fait le sel de la franchise. Mention spéciale à Hugh Grant, éternel goujat vieillissant qui n’a toujours pas prévu de se déconstruire. Le deuil de la Londonienne a beau apporter un semblant d’âme et Hugh Grant, vieux beau face à sa finitude, du piquant le temps de quatre scènes, tout est cousu de fil rose, rabâchage d’une formule poussive et ringarde de la « rom com » pour lectrices de « Cosmopolitan » faisant mine d’épouser l’air du temps et l’âge de son héroïne. Exit les punchlines, l’esprit so british, les situations inventives et / ou volontairement embarrassantes. L’ensemble est prévisible et d’une platitude extrême, à l’image des nouveaux personnages qui entourent la mère de famille.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Le film parfait pour nous redonner le sourire et nous apporter un peu de légèreté par ces temps moroses....on rit beaucoup, on pleure un peu. C'est frais et émouvant, drôle et tendre à fois. Bridget Jones a pris quelques rides mais elle est toujours aussi sexy, touchante et adorablement maladroite. On passe un bon moment sans avoir trop besoin de réfléchir et c'est parfois ce que l'on recherche au cinéma ...non ?
La cinquantaine, 2 jeunes enfants, Bridget tente difficilement de se
remettre de la mort de l'amour de sa vie 4 ans plus tôt : Mark Darcy
(snif). Malgré tout, un nouveau grand amour guette au coin de la
rue... ou pas ! Oui, d'accord, ce n'est pas Molière, mais que c'est drôle... il ne se passe rien dans ce film mais c'est cela qu'on aime quand on va voir un film de fille, un vrai. C'est drôle, c'est touchant, c'est bourré de charme. Les blagues grivoises (mais avec un accent londonien, please) volent, les éclats de rire de la salle fusent, et on se réjouit d'avoir vu de jolies images colorées, d'avoir retrouver Emma Thompson, Hugh Grant et Collin Firth, de s'être rincé l'oeil sur "the tree Adonis" (pour comprendre la référence, seule solution : aller voir le film). Et on ressort content. Content d'avoir presque vu un film de Noel après Noel. Et Dieu que cela fait du bien !! J'ai beaucoup souri, souvent ri, c'est bien sûr aussi romantique, mais j'ai été surpris que ce soit triste aussi, le traitement du deuil est délicat et réussi, dans un cadre de comédie. Les acteurs sont excellents (en VO), c'est un plaisir! Le scénario (même s'il est cousu de fils blancs, la simplicité n'est pas un défaut dans ce film) est travaillé et fait la part belle aux seconds rôles, qui apportent souvent la touche d'humour malgré un fond grave (revivre après un deuil). On passe un excellent moment avec ces personnages attachants, j'aurai même bien aimé que le film se prolonge un peu.
Franchement, je ne m'attendais à rien après un troisième opus plus que moyen il y a près de dix ans, alors que j'avais bien aimé les deux premiers. C'est peut-être cette résignation inconsciente qui m'a permis d'être agréablement surpris par ce dernier épisode de la vie de Bridget Jones. Un scénario plutôt bien écrit, une réalisation à la fois sobre et juste, des personnages qu'on a plaisir à retrouver (même si certains ont pris un sacré coup de vieux), une bande son toujours aussi régressive qui donne envie de bouger... Cet ultime opus des aventures de Bridget réussit son pari de conclure un journal cinématographique devenu culte. Petits bémols toutefois :l'aventure avec un petit jeune n'est pas vraiment crédible même si elle sert le scénario. La romance finale, dont on se doute depuis le premier coup de sifflet, est bâclée à la fin du film. Mais si vous êtes fan du personnage, vous ne serez pas déçu.
J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire tellement le début du film est raté.. Ensuite c'est sans vraiment d'intérêt, elle a vieilli donc il y a bcp moins de punchlines et de situations drôles et je me suis un peu ennuyée...Tout est cousu de fil blanc.. Déçue car j'avais beaucoup aimé les précédents. Déçue, j'étais fan des premiers BJ, celui ci est assez tristounet, les acteurs ont vieilli mais continuent comme si rien ne changeait jamais. Seule Emma Thompson est rayonnante et crédible dans son personnage. De nombreuses scènes sont inutiles et rendent ce film longuet, d'autant que la fin est évidente. Contentez vous de la bande annonce, elle présente les meilleurs ( voir seuls) gags ! Autant revoir les premiers BJ ou attendre qu'il passe sur une chaine publique... Quelle déception. Pire, une honte d'avoir saccage cette magnifique et iconique Bridget Jones. On va voir Bridget pour rire, se détendre, s'evader dans l'univers décalé de Bridget. Pas pour entendre parler de mort, et assister aux ravages du temps et certainement du botox sur les visages de ces stars qui nous ont tant fait rire. Et que dire des poncifs modernes tout assemblés dans un scénario sans inventivité ni cohérence. Que de clichés et de poncifs. La pauvre Renée Zellweger se traîne tout du long, tentant d'imiter ses postures et sa démarche canardesque des premiers opus.
|
|